Préparer une déclaration de succession

griguette Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2015 - 26 juil. 2015 à 10:19
 Gayomi - 26 juil. 2015 à 10:55
Que faire quand les parents sont agés et font des dons d'usufruit et de biens sans déclarer au notaire, ce qui risque de modifier le partage successoral....Comment faire les déclarations à la place de ceux qui reçoivent et ne déclarent pas et de ceux qui donnent et ne déclarent pas....Comment prouver pour pouvoir faire reconnaître ces dons au moment de la succession....alors que on est ni donataire ni donateur mais descendant direct .

1 réponse

Bonjour,

Aucune transmission d'immobilier ne peut se faire sans acte notarié. Quant aux transmissions de biens meubles (argent liquide, meubles meublant...), il n'y a pas d'obligation de déclaration au fisc jusqu'au décès du donateur, les donations reçues seront alors à mentionner dans la déclaration de succession. A ce jour, tout est donc en règle.

Si vous craignez la mauvaise foi des donataires après le décès, il vous appartient de conserver dès à présent les preuves des donations présumées. Le jour venu, si les donataires refusent de déclarer les dons reçus, vous n'aurez pas d'autre choix que d'engager une procédure judiciaire, preuves à l'appui.
0