Fin de contrat sans raison valable

Madi95 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2015 - Modifié par Madi95 le 24/07/2015 à 01:49
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 24 juil. 2015 à 17:50
Employé à *** depuis début Septembre 2014, je me suis présentée à eux pour une place en CDI. La chef m'a clairement dit que lorsqu'un CDI se libère, si mon travail correspond à leurs critères il n'y aurais pas de problème.
Cependant elle m'a mis fin de contrat le 28 Juin alors qu'il y avais 3 CDI à pourvoir, et qu'elle n'avais rien à me reprocher sur mon travail. le motif de la fin de contrat est le suivant : Manque de savoir vivre. Après avoir mené ma petite enquête j'ai appris que finalement la vrai raison était qu'elle n'avais pas apprécié qu'une information sois remonté aux oreilles du directeur sans passer par les siennes. Ceci dit, je n'ai rencontré AUCUN Problème ni avec les clients ni avec les collègues (bien au contraire je m'entendais avec tout le monde).
PS : 2 jours après mon départ une personne était déjà à mon poste.
-J'ai effectuer une semaine de 8 jours consécutifs de travail
-des horaires de 8h45 à 20h30
-j'ai été prévenu de la fin de mon contrat 9 jours avant celui ci et la veille de mon départ en vacance. J'ai donc été dans l'impossibilité de chercher du travail avant de partir. (préjudice moral)
-On m'a divulgué de fausses informations concernant la mutuelle (me disant que j'avais un mois offert et que si je voulais je pouvais garder cette mutuelle il fallait juste payer la cotisation que l'entreprise payais à celle-ci). Hors ma mutuelle à été arrêté le 30 Juin (2 jours après ma fin de contrat) J'ai donc du payer des soins dentaires à ma charge.
que puis-je faire?

2 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 450
24 juil. 2015 à 03:40
bjr
résumons vous aviez un cdd et il y avait un cdi à pourvoir vous n'etes pas prioritaire et on n'a aucune raison à invoquer
0
Pourquoi je ne serais pas prioritaire sachant que je suis la premiere a etre arrive qui n'était pas en cdi...
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 450
24 juil. 2015 à 17:42
parce qu'aucune loi ne le dit l'employeur embauche qui il veut
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 723
24 juil. 2015 à 17:50
bonjour,
je confirme : Il n'y a aucune priorité d'embauche en CDI, quel que soit le type de contrat et quel que soit le poste. L'employeur est donc libre d'embaucher qui il souhaite. Même si l'on travaille régulièrement pour l'entreprise, on ne dispose pas d'un droit prioritaire pour toute création de poste ou remplacement définitif. Par ailleurs, rien n'oblige l'employeur à informer les salariés en CDD et les intérimaires de sa volonté de recruter en interne. Seules exceptions : si le cas a été expressément prévu par la convention collective, les accords d'entreprise et des usages particuliers. Mais ce sont des cas très rares.
cordialement
0