Succession un bien en France et un en Espagne. Co

Leovalintina Messages postés 7 Statut Membre -  
Leovalintina Messages postés 7 Statut Membre -
Bonjour,
Bonjour,
Mes parents possèdent deux biens ,une maison qui vaut aux alentours des 70000 €
Et un appartement en Espagne qui doit lui doit valoir aux allentours des 6000 €.
Mes parents sont mariés sous le régime de la communauté et ont fait ensuite une donation aux derniers des vivants . Mes parents aimeraient savoir comme faire pour pouvoir me les transmettre de leurs vivant pour réduire au maximilum les frais de succession mon père a79 ans et ma mère 73 et moi 36
Ont nous parle de sci d'autres de faire des dons qui dépassent pas 76000 € ect ect
Que nous conseillez vous
Cordialement
Benjamin
A voir également:

3 réponses

Gasc

Bonjour. Etes-vous bien certain de ces estimations: 70000 euros pour la maison et 6000 euros pour l'appartement?
1
Leovalintina Messages postés 7 Statut Membre

Bonjour gasc non je me suis trompé c'est 700000 pour le bien en France et 60000 pour le bien en Espagne
Désoler pour l'erreur
cordialement
0
Gasc

Bonjour.
1/ L'abattement de 100000 euros par parent, est limité à cette somme durant quinze ans. Passé ces quinze ans, le compteur est remis à zéro et vous bénéficiez à nouveau d'un abattement de 100000euros.
Bien entendu si l'abattement n'a pas été utilisé il n'y a pas cumul.
Exemple: vos parents vous donnent des biens d'une valeur de 250000 euros en 2015;
Vous bénéficiez sur ces donations d'un abattement de 100000 euros par parent. ;. Vous serez donc imposé sur : 250000- (100000 + 100000) = 50000 euros .
Les abattements ayant été consommés, vous ne pourrez en bénéficier à nouveau qu' en 2030;
2/ Oui, vos parents peuvent faire donation également à vos enfants. Mais fiscalement cela n'apporte pas grand chose, l'abattement grand-parent/petit-enfant n'étant que de 31865 euros.
3/Je ne peux pas me mettre à votre place , ne connaissant rien de vos situations.
1

Bonjour gasc
Merci pour vos explications bien détaillé c'est très précis ... C'est certain que vous ne pouvez pas vous mettre à ma place pour dire de faire d'une manière ou d'une autre ... Dernière question si nous ne faisons rien du tout, qu'elle serait la différence à la mort de mes deux parents (puisque il y'a donation aux derniers des vivants ) au niveau de l'héritage étant seul héritier est ce que cela revient au même ou non
Cordialement
0
Gasc

Bonjour. Je présume que vous êtes enfant unique.

Vos parents vont font donation de la nue-propriété de l'appartement en Espagne et d'une fraction de nue-propriété de la maison.Cette dernière fraction sera à calculer en fonction de l'abattement de 100000 euros par parent et en tenant compte de la part déjà consommée sur l'appartement.
C'est bien entendu un" pari sur l'avenir", autrement dit une opération avec aléa.Pour qu'elle soit valable il faut, d'une part que la législation ne change pas, d'autre part que vos parents vivent encore plus de quinze ans après la donation.
La SCI peut s'avérer intéressante fiscalement (si la législation ne change pas) mais il s'agit d'une solution contraignante en matière de gestion.
PS: une donation ne dépassant pas 76000 euros cela ne veut rien dire dès lors qu'il s'agit de biens immobiliers.
0

Merci gasc pour votre réponse
Pourquoi ils y a cette clause qu'ils vivent plus de quinze ans ??? Oui je suis bien fils unique et moi j'ai deux enfants mineur est ce intéressant et possible de leur transmettre à eux aussi une partie de leurs bien ... Et si vous étiez dans mon cas qu'elle solution adopteriez vous
Cordialement
0