Contesté cette amende injuste

Résolu
Hepsie12 Messages postés 2 Statut Membre -  
dreadJudge Messages postés 57 Statut Membre -
Madame, Monsieur
Le 4 juillet 2015 deux agents m'ont interpellée. Je me suis donc arrêtée et leur ai gentiment demandé ce qui se passait. ils m'ont répondu comme suit «Vous avez bouclé votre ceinture de sécurité en passant devant nous » et je leur ai répondu « Oui en effet mais je viens juste sortir de mon stationnement, je mettais donc ma ceinture ». Pourtant ces derniers m'ont bien vu la détachée lorsqu'ils sont venus me demander les papiers.
Sur l'avis de contravention il est indiqué « Conduite sans port de la ceinture, d'un véhicule à moteur réceptionné avec cet équipement », pourtant je peux vous assurer que j'avais bien ma ceinture de sécurité !
Est ce que je peux contesté cette amende injuste de 90 EUROS dei 3 points en moins?
N'est pas de l'abus?
Merci de votre aide
A voir également:

5 réponses

dna.factory Messages postés 29312 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 701

on met la ceinture AVANT de sortir du stationnement, pas après.
Evidement qu'ils vous ont vu la détacher, vu qu'ils vous ont vu l'attacher.
0
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275

bonjour
"Oui en effet mais je viens juste sortir de mon stationnement, je mettais donc ma ceinture "

c'est surtout ce qu'il ne fallait pas répondre
on ne boucle pas une ceinture en sortant d'un stationnement, mais avant de démarrer le moteur

vous ne pouvez donc rien contester
0
Hepsie12 Messages postés 2 Statut Membre

si je conteste quel est le risque? S'ils refusent je devrais payer l'amende de 90 euros et aurait un retraitn de 3 points sur mon permis?
Ou est-ce que je risquen de voir l'amende et le retrait de point augmenter?
N'est-ce-pas très dur 3 points en moins?
merci de votre aide
Bien à vous
Hepsie12
0
dna.factory Messages postés 29312 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 701

Si vous contestez sans payer, oui, l'amende va augmenter c'est sur.
A moins que la procédure ait changée (elle est normalement indiquée sur les papiers que vous a remis l'agent), il faut d'abord payer, puis contester.
Si la contestation abouti, vous serez remboursée.
0
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275

vous contesteez quelque chose qui n'est pas contestable
il est INTERDIT de mettre sa ceinture après avoir démarré, la voiture roulant déjà!!

vous allez voir votre PV augmenter encore plus
0
zoulou33 Messages postés 43150 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 998

Bonsoir
Pour déjà avoir eu ce problème mais sans amende dieu merci je m'en sors bien oui il faut mettre sa ceinture avant de démarrer la voiture, c'est bien stipuler et on te fais prendre ce réflexe d'ailleurs à l'auto école. Donc contester quoi?. On doit avoir bouclé sa ceinture avant de sortir de son stationnement.
Tu as joué, tu as perdu. Amende injuste en quoi? Qu'est ce qui te parais injuste dans cette amende?. Tu as quitté ton stationnement sans ceinture, tu le reconnais toi même, tu le dis même aux flics en plus.
0
Hepsie12

Mesdames, Messieurs,
Je n'ai jamais eu de souci depuis que j'ai mon permis, jamais d'accident, pas d'amende et je roule de façon très prudente. Oui j'ai mis ma ceinture après avoir démarré, je vous remercie de vos messages de soutien D'AILLEURS! Je trouve cette amende et 3 points en moins très dur. Si l'on voit qu'un conducteur n'a jamais eu de souci pourquoi ne pas mettre un avertissement ou autre chose de moins lourd? Je me fiche de payer 90 euros je les paierais mais ce qui me chagrine le plus ce sont les 3 points en moins sachant que des conducteurs sans scrupules il y en a plein autour de moi! Combien de temps me faudra t'il pour les récupérer? J'ai le droit d'avoir la rage! Je boucle ma ceinture juste après avoir démarré et HOP 3 points en moins! C'est une sentence très dure. Vous direz "il y a toujours une première fois", oui en effet mais je pense que les deux agents qui ne daignaient même pas me regarder dans les yeux lorsqu'ils me parlaient, auraient pu avoir un peu plus de clémence vu mon passé de conductrice. C'est injuste et j'ai le droit de le dire non? Qui n'a pas bouclé sa ceinture après avoir démarré? Vous êtes tous à penser que je dois être complétement stupide mais l'amende dit que je ne portais pas de ceinture alors que je l'avais! MERCI ENCORE DE VOS MESSAGES DE SOUTIEN ET ENCOURAGEMENTS!
Sur ce bonne journée à toutes et tous et merci de vos conseils!
0
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275 > Hepsie12

décidément vous ne voulez rien comprendre
vous êtes sur un forum de droit, on vous dit ce que dit la loi
évidemment que vous aviez votre ceinture puisque vous l'aviez attachée MAIS APRES AVOIR DEMARRE ET COMMENCE A ROULER et c'est cela qu'on vous reproche!!!!
la loi se fiche de savoir si vous avez eu des antécédents ou pas.... les agents constatent ce qu'il y a à constater, ils ne se baladent pas avec un ordinateur pour connaitre votre passé de conductrice
oui c'est cher, c'est rageant, mais c'est la loi, que vous êtes sensée connaitre puisque le fait de mettre sa ceinture après avoir démarré est une faute éliminatoire au permis de conduire!
0
zoulou33 Messages postés 43150 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 998

Tout à fait d'accord avec toi DorisOups, oui c'est rageant, je suis d'accord, moi même j'en ai pris une pour la même chose, bref........... .
0

C'est d'autant plus rageant que le port de la ceinture ne concerne pas la sécurité d'autrui...
Perso, j'ai toujours considéré que ce serait beaucoup plus efficace si y'avait pas d'amende, mais qu'en cas de non port de ceinture, ni les assurance, ni la sécu ne prenait en charge les soins.
0

Oui moi aussi tout à fait d'accord avec ça et je prône ça beaucoup plus ça d'ailleurs que mettre des lois et nous faire chier avec ça, ça serait beaucoup plus efficace d'ailleurs, on n'est pas des BB non plus. SI par contre on n'a pas conscience du risque ou ne veut pas..... là alors oui d'accord mais bon. .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dreadJudge Messages postés 57 Statut Membre 5

La ceinture doit se mettre AVANT de quitter le stationnement et donc, AVANT de s'insérer dans la circulation.
Même si vous ne faites qu'un mètre sans celle-ci, vous êtes verbalisable, du moment que vous avez quitté votre stationnement et que vous êtes donc en circulation.
Aucune contestation possible et c'est parfaitement normal.
0