Création d'une 2ème micro entreprise

CJG - 18 juil. 2015 à 07:57
ChristineJ Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2015 - 18 juil. 2015 à 16:38
Bonjour,
J'ai créé il y a trois ans une auto entreprise dans le domaine de la création de bijoux artisanaux. Je souhaite pouvoir créer une autre entreprise dans un domaine très différent pour pouvoir exercer comme enquêteur social pour le JAF. Est ce possible de créer cette 2ème entreprise ?
A voir également:

1 réponse

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
18 juil. 2015 à 08:13
Bonjour,

Il n'est pas possible d'avoir deux auto entreprises et plus généralement d'avoir deux entreprises de la famille des entreprises individuelles. En fait ce type d'entreprises n'existe pas vraiment en tant qu'entreprise. C'est la personne (vous) qui êtes l'entreprise. Donc une personne = une entreprise individuelle.

Il vous faut donc créer une société comme une SARL, SAS, etc...

Mais ici encore, il faut noter que la fonction de gérant (majoritaire) d'une SARL n'est pas compatible avec l'auto entrepreneur. Il faut donc chercher une solution de type SAS ou SASU.

Voyez plutôt si une solution de "portage salarial" peut résoudre votre problème. C'est compatible avec auto entrepreneur.
0
ChristineJ Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2015
Modifié par ChristineJ le 18/07/2015 à 08:58
Puis je alors inclure les nouveaux ÇA de mon activité d'enquêteur social à ceux de mon entreprise alors que l'activité déclarée au niveau de mes statuts lors de la création de mon entreprise n'incluaient que la création de bijoux? Ce serait une solution ?
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
18 juil. 2015 à 09:32
Soyons un peu sérieux.

Si vous parlez de faire des bijoux et de vendre des vêtements on peut trouver une solution.

Le métier d'enquêteur social est réglementé. Vous devez obtenir une habilitation de l'état pour exercer ce métier. La plupart de ces habilitations vous interdisent d'avoir une autre activité professionnelle dans la même entreprise. Je ne connais pas celle-là. Vous devriez d'abord vous renseigner sur les formalités à réaliser pour ouvrir une telle entreprise.

Dans le genre médecin-garagiste, plombier-pape, taxi-banquier, serrurier-chiend'aveugle, les auto entrepreneurs sont intarissables.

Posez-vous la question de savoir si vous acceptez d'être opérée par un chirurgien qui est aussi boulanger pour arrondir ces fins de mois. Ensuite mettez vous à la place du juge qui va choisir un enquêteur qui est aussi fabricant de bijoux....
0
ChristineJ Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2015
18 juil. 2015 à 16:38
Avoir les compétences nécessaires pour exercer ce métier, après 15 ans de travail à l'aide sociale à l'enfance. Je sais que le travail d'enquêteur est réglementé et je ne le ferais pas pour arrondir mes fins de mois mais par intérêt et aussi pour conserver mon expérience dans le cadre de ma disponibilité pour convenance personnelle de la fonction publique territoriale. D'ailleurs beaucoup ne le font pas à temps plein. Il ne me paraît pas curieux de pouvoir exercer plusieurs métiers et plusieurs passions: pour moi ce sont deux centres d'intérêts , quieffectivement , sont très distincts: le travail social et le travail du verre de Murano a la flamme. Désolée d'être hors du commun !
0