Salarié Français en mission à l'etranger

jlq01 - 16 juil. 2015 à 11:35
 Komar - 16 juil. 2015 à 12:03
Bonjour,

je suis responsable export pour ma société française et je suis salarié de cette société. Ma résidence principale est en France et mon salaire est intégralement versé en France.
Par contre je suis actuellement près de 15 jours par mois au Brésil pour aider à l'ouverture d'une filiale et réaliser la prospection commerciale. Je suis aussi en Italie près d'une semaine par mois (principalement les fins de semaines). J'effectue sinon plusieurs déplacements dans le reste du monde, ce qui entraîne le fait que je suis moins d'une semaine par mois en France.
Je souhaiterais savoir si je peux ou non bénéficier d'une réduction d'impôts du fait de l'absence du territoire français pour une période supérieure à 183 jours.
De plus mon conjoint (Pacs), est détaché par l'éducation nationale en italie, depuis près de 3 ans, et nous avons jusque là déclarer l'ensemble de nos revenus sur l'adresse fiscale de mon domicile en France.
Pourriez vous m'aider à y voir plus clair? Je vous remercie par avance pour vos retours.

1 réponse

Bonjour,

Et non, pas de possibilité ! il aurait fallut éventuellement rester dans le même pays pendant un certain temps (le fait d'aller au Brésil et en Italie n'additionne pas les jours).
Vous avez un permis particulier pour travailler au Brésil ?
0
Bonjour Komar

Je vous remercie pour votre réponse.
Je ne dispose pas encore de résidence permanente au Brésil. Cela sera le cas l'année prochaine.
Si je comprends bien il faut séjourner 183 jours dans le meme pays?
Merci a vous pour votre aide
0
Non plus, il s'agit d'une légende urbaine ! Cela est valable pour certaines professions encore, dans la pétrochimie il me semble. En fait le nombre de jours n'influence pas l'imposition ou la non imposition. Il conditionne le fait que selon le nombre de jours que vous restez dans un pays, il vous faut un permis de résidence, un permis de travail ou autre, qui, eux, conditionneront éventuellement l'imposition.
Une fois que vous aurez la résidence permanente au Brésil, par contre, cela peux changer la donne... mais pas sûr non plus ! Cela dépendra des accords fiscaux entre la France et le Brésil, mais il faudra quand même vous acquitter d'un impôt quelque part.
0