Contrat, salaire, heures supplémentaires..?

Barmandel06 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2015 - Modifié par BmV le 14/07/2015 à 10:03
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 - 14 juil. 2015 à 07:46
Bonjour à tous,
alors voilà nouveau sur le forum car c'est la première fois ou je me retrouve à une telle situation, je vous explique:
Ayant perdu mon travail il y a peu (après 10 ans de bon et loyaux services...) je me suis retrouvé à la recherche d'un emploi, et j'ai trouvé malgré que les temps soit dur.
Je travail dans un Bar-Brasserie, donc sous la convention collectives HRC.
J'ai signé un contrat de travail à durée indéterminée a temps complet avec une période de 2 mois d'essai (jusqu'au 30 juillet)

Au niveau de la rémunération, le contrat stipule:
En contrepartie de ses fonctions, Mr **** (moi) percevra une rémunération brute mensuelle de 1691.96 euros pour 169 heures, décomposée comme suit:
- 1503.05 euros pour 151.67 heures par mois,
- 188.91 euros pour 17.33 heures majorées à 10%
Monsieur **** (moi) pourra être amené à effectuer des heures supplémentaires à la demande de la direction.

Voilà pour le contrat, maintenant voyons la réalité:
Sur le planning, que l'on m'a fait signer, je travail 6 jours sur 7 car j'ai le vendredi de repos et mon amplitude horaires est de 7h-15h tous les jours (sauf le vendredi bien sûr).
Donc ce qui fait donc 48 heures planifiées par semaine et 208 heures par mois.
J'ai effectué le mois dernier (juin) mes 208 heures planifiées et 220 heures réelles car on ne finit jamais à l'heures.

Arrive le premier salaire, je peut m'apercevoir que je peut juste m'en tenir au contrat signé.. J'ai donc touché mon salaire pour mes 169 heures et c'est tout et non 208 heures!!

Je me sent comme volé...!
Je décide donc de voir les patrons (un couple) et je leur demande, en bref ils me disent que c'est comme ça, c'était pareil pour eux quand il travaillaient, qu'il peuvent pas me payer par rapport aux heures effectuées et que c'est un contrat comme un forfait au mois et non aux nombres d'heures etc ..
Je reste super étonné de cette réponse car c'est la première que ça m'arrive.
Donc ça veut dire que de 169 heures à 208 heures planifiées, les 39 heures par mois qui se volatilise sont travaillées pour la gloire du patron?

Enfin bon je reste très septique sur ce procédé et attire votre attention dans le but de m'aider, m'éclaircir, me donner conseils ou autres...

Je vous remercie d'avance pour votre effort.
Cordialement.
A voir également:

1 réponse

Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
14 juil. 2015 à 07:46
Bonjour,
Bien évidemment ceci est totalement illégal.
Votre employeur doit vous payer le nombre d'heures travaillées.
Avez-vous une copie de votre planning ? C'est un document essentiel pour faire valoir vos droits.
0