Rompre un CDI et toucher le Chomage ?

GLAdos80 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2015 - 13 juil. 2015 à 19:47
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 14 juil. 2015 à 08:48
Bonjour,

Je m'adresse à vous car j'ai un gros soucis. Mon compagnon travaille en CDI depuis maintenant 1 an dans un hôtel en tant que réceptionniste polyvalent. Le travail lui plaisait jusqu'à maintenant, bien que ça soit particulièrement fatiguant et que les horaires soit difficiles pour un salaire minimum. Il s'y ai fait malgré tout, la crise ne l'autorisant pas à être très exigeant.

Seulement voilà, il y a un hic : le patron. Cet homme est particulièrement désagréable, pour peser mes mots, et est constamment sur le dos de ses employés. Mon compagnon a subit les humeurs du patron tous les jours jusqu'à maintenant, ajoutant chaque jour un peu d'eau dans le vase. La semaine dernière, ça a été la goutte d'eau. Le grand père de mon compagnon est décédé, alors qu'il en était très proche. Il a donc été très affecté. Il a continué à travailler, prévenant son patron qu'il serait absent une journée pour le deuil comme la convention collective l'y autorise. Le patron a tout bonnement refusé ! Il a simplement dit que le deuil n'était pas durant les heures du travail, et que rien n'empêcherait mon compagnon de revenir travailler le soir. Je le cite : "Ca ne peut que te faire du bien de travailler !". Mon compagnon n'y a pas été, et n'était de toute façon pas en état moralement. Le lendemain, mon compagnon a été chez le médecin pour raconter la mauvaise ambiance au travail dût au patron ainsi que l'impact de la mort de son grand-père sur son moral. Il a eu un arrêt de travail pour dépression jusqu'au 27.

Je ne veux pas que mon compagnon retourne travailler. D'après un collègue dont il est proche, le patron a d'or et déjà prévu d'être sur son dos à son retour, il a même indiqué qu'il allait lui faire payé d'avoir été absent pour le deuil ! Je suis moi-même très touché par la situation, d'autant que j'ai travaillé durant 3 semaines dans cet hôtel et que j'ai bien vu le comportement du patron en question qui rabaisse constamment ses employés. Juste assez pour détruire la personne moralement, mais pas trop pour ne pas risquer un harcèlement.

J'aimerais donc savoir ce qu'il faudrait faire pour que mon compagnon voit son contrat se rompre et toucher malgré tout le chomage ? Il pourrait poursuivre en arrêt, mais il se sent encore plus mal de savoir que le patron continue de parler sur lui. Il doit tourner cette page et ne plus y penser. Il compte bien retrouver un travail ailleurs, mais les temps sont durs et il ne peut quitter son poste sans avoir un revenu mensuel.

Je remercie ceux qui auront eu le courage de lire ce long post, et ceux qui y répondront. J'ai dut détaillé un maximum, la situation étant compliqué et les détails sont, je pense, important. Merci.

2 réponses

6etrond Messages postés 8 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2015
13 juil. 2015 à 21:02
Bonsoir,
Pour conserver son droit aux allocations chômage, votre compagnon devra déposer plainte auprès du Procureur de la République. Si votre compagnon est déclaré victime d'un quelconque délit (à l'occasion de l'exécution de son contrat de travail), il aura droit à ses allocations.
Mieux vaut que le dossier soit bétonné, car dans le cas contraire je ne suis pas sûr que votre compagnon (re)trouvera grâces auprès de son employeur.
Bon courage
0
GLAdos80 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2015
13 juil. 2015 à 22:12
Malheureusement, tout n'est qu'oral et il serait difficile de prouver tout ça. Ça sera sa parole contre la notre, et je doute que ça soit suffisant. Je trouve dommage de n'avoir aucun recours, ça veut presque dire que l'employeur peut rabaisser et être méprisant envers ses employés et que ces derniers n'ont que le droit de se taire, jusqu'au jour où ils ne le supporteront plus et où ils pourront faire une bêtise.

Une démission n'est pas envisageable. Mon compagnon va devoir tenter de trouver un autre emploi durant son arrêt, mais c'est loin d'être simple.
0
SO4O Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2016
14 juil. 2015 à 00:02
Bonsoir! Pour que votre compagnon puisse avoir droit au chômage en étant en CDI il faut qu'il fasse un abandon de poste (en gros il ne va plus à son travail définitivement sans prévenir le patron) au bout de quelques jours le patron licenciera, le licenciement entraîne le droit au chômage
Courage!!
-1
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 881
Modifié par marylou. le 14/07/2015 à 08:48
hello SO40

très mauvais conseil et contraire à la charte du forum..

sachez qu'un employeur face à un abandon de poste peut très bien ne pas licencier le salarié et le laisser des moins avec des fiches de paye à 0 et sans possibilité de pouvoir travailler ailleurs ....
0