Problème avec un client en location saisonnière
Résolu
Isaure26
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2015
-
Modifié par Isaure26 le 13/07/2015 à 01:35
Isaure26 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2015 - 13 juil. 2015 à 22:39
Isaure26 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2015 - 13 juil. 2015 à 22:39
A voir également:
- Problème avec un client en location saisonnière
- Contrat de location simple pdf - Guide
- Contrat location meublé pdf - Guide
- Remboursement acompte location saisonnière - Guide
- Texte de prêt pour convaincre un client - Forum Justice
2 réponses
djivi38
Messages postés
52060
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2024
15 396
13 juil. 2015 à 10:24
13 juil. 2015 à 10:24
Bonjour,
avez-vous fait une EDL entrant et un sortant ? Son-ils identiques ou montrent-ils des différences ?
Vous leur avez déjà fait cadeau de 100€ pour cet oiseau mort que vous n'aviez pas vu, c'est bien suffisant. Si vous pouvez relouer, vous leur restituerez au prorata des jours perdus, sinon, et si l'EDL ne montre pas de différences avec l'entrant, et puisque les descriptifs correspondent au produit loué, vous ne leur rendez aucune somme sur le loyer. En revanche, si EDL sortant correct, vous devez rendre le dépôt de garantie.
Vous avez mis à l'encaissement le chèque, c'est normal, et comme vous le dites, ils ne peuvent pas faire opposition (ni perdu ni volé).
Cdlt.
avez-vous fait une EDL entrant et un sortant ? Son-ils identiques ou montrent-ils des différences ?
Vous leur avez déjà fait cadeau de 100€ pour cet oiseau mort que vous n'aviez pas vu, c'est bien suffisant. Si vous pouvez relouer, vous leur restituerez au prorata des jours perdus, sinon, et si l'EDL ne montre pas de différences avec l'entrant, et puisque les descriptifs correspondent au produit loué, vous ne leur rendez aucune somme sur le loyer. En revanche, si EDL sortant correct, vous devez rendre le dépôt de garantie.
Vous avez mis à l'encaissement le chèque, c'est normal, et comme vous le dites, ils ne peuvent pas faire opposition (ni perdu ni volé).
Cdlt.
djivi38
Messages postés
52060
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2024
15 396
13 juil. 2015 à 11:32
13 juil. 2015 à 11:32
Re bonjour,
pas la peine de faire constater que votre logement est propre, parce que, sans EDL sortant, il est supposé être rendu propre et en bon état. Et même si un huissier ou un voisin venait vous certifier que le logement est propre et non dégradé, c'est tout à l'avantage de vos locataires... puisqu'ils ont habiter là 1 jour.
http://www.lafinancepourtous.com/Vie-familiale-et-consommation/Vacances-mieux-connaitre-ses-droits/La-location-saisonniere-regles-et-precautions-a-prendre
<< Si le vacancier quitte les lieux avant la date indiquée sur le contrat, il n'aura droit à aucun remboursement.>>
Voilà, vous pouvez dormir sur vos 2 oreilles.
Cdlt.
PS : et pour une prochaine fois...
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/637-location-saisonniere-reglementation-definition-contrat/
Extrait :
<< Arrhes ou acompte, la notion a son importance.
Si le contrat ne précise rien à ce sujet, les avances sont supposées être des arrhes. >>
pas la peine de faire constater que votre logement est propre, parce que, sans EDL sortant, il est supposé être rendu propre et en bon état. Et même si un huissier ou un voisin venait vous certifier que le logement est propre et non dégradé, c'est tout à l'avantage de vos locataires... puisqu'ils ont habiter là 1 jour.
http://www.lafinancepourtous.com/Vie-familiale-et-consommation/Vacances-mieux-connaitre-ses-droits/La-location-saisonniere-regles-et-precautions-a-prendre
<< Si le vacancier quitte les lieux avant la date indiquée sur le contrat, il n'aura droit à aucun remboursement.>>
Voilà, vous pouvez dormir sur vos 2 oreilles.
Cdlt.
PS : et pour une prochaine fois...
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/637-location-saisonniere-reglementation-definition-contrat/
Extrait :
<< Arrhes ou acompte, la notion a son importance.
- Si le locataire verse des arrhes, il peut renoncer à la location en les abandonnant. Le propriétaire peut lui aussi y renoncer en remboursant le double de leur montant.
- S'il s'agit d'un acompte, en revanche, le contrat est définitif. Si le locataire se désiste, il devra en principe la totalité du prix. Si le propriétaire renonce à louer, le locataire peut lui réclamer des dommages et intérêts.
Si le contrat ne précise rien à ce sujet, les avances sont supposées être des arrhes. >>
Isaure26
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2015
13 juil. 2015 à 12:04
13 juil. 2015 à 12:04
Merci infiniment pour ces conseils qui me sont d'une grande utilité et qui me rassurent. Je me suis déplacée exprès (40 minutes aller-retour), j'ai pris toutes les photos possibles, franchement je trouve limite insultant d'avoir prétendu que la propreté laissait à désirer. Ils n'ont rien dégradé, juste laissé l'empreinte de leurs semelles et de leurs vélos mais un coup de serpillière et ça ira.
Je peux donc ne rien leur rembourser en toute légalité si j'ai bien compris ?
Si leurs propos avaient été fondés je n'aurais même pas discuté et j'aurais remboursé, mais là sincèrement, c'est de l'abus.
Cordialement.
Je peux donc ne rien leur rembourser en toute légalité si j'ai bien compris ?
Si leurs propos avaient été fondés je n'aurais même pas discuté et j'aurais remboursé, mais là sincèrement, c'est de l'abus.
Cordialement.
djivi38
Messages postés
52060
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2024
15 396
>
Isaure26
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2015
Modifié par djivi38 le 13/07/2015 à 12:30
Modifié par djivi38 le 13/07/2015 à 12:30
"Je peux donc ne rien leur rembourser en toute légalité si j'ai bien compris ? "
Vous avez bien compris.
Si vous êtes encore inquiète, attendez de passer un petit coup de fil à l'ADIL de la ville la plus proche pour avoir confirmation, puis envoyez-leur un mail avec référence légale et laissez courir le reste. Ne cédez pas à la pression qu'ils ne manqueront pas de vous mettre.
Les prochaines fois, faites les choses en règle : contrat en double exemplaire (le vôtre à signer après avoir eu la signature de vos locataires (donc échanges de courriers), dépôt de garantie à la réservation, loyer intégral à l'arrivée, EDL entrant et sortant.
Cherchez sur le net, il y a de très bons modèles de contrat de location et des conseils appréciables.
Bonne fin de vacances.
Cdlt.
Vous avez bien compris.
Si vous êtes encore inquiète, attendez de passer un petit coup de fil à l'ADIL de la ville la plus proche pour avoir confirmation, puis envoyez-leur un mail avec référence légale et laissez courir le reste. Ne cédez pas à la pression qu'ils ne manqueront pas de vous mettre.
Les prochaines fois, faites les choses en règle : contrat en double exemplaire (le vôtre à signer après avoir eu la signature de vos locataires (donc échanges de courriers), dépôt de garantie à la réservation, loyer intégral à l'arrivée, EDL entrant et sortant.
Cherchez sur le net, il y a de très bons modèles de contrat de location et des conseils appréciables.
Bonne fin de vacances.
Cdlt.
Isaure26
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2015
Modifié par Isaure26 le 13/07/2015 à 13:27
Modifié par Isaure26 le 13/07/2015 à 13:27
Je vous remercie infiniment de m'avoir aussi bien informée, je tiendrai compte de vos précieux conseils pour l'avenir !
Encore tous mes remerciements.
Cordialement.
Encore tous mes remerciements.
Cordialement.
Isaure26
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2015
>
djivi38
Messages postés
52060
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2024
13 juil. 2015 à 13:30
13 juil. 2015 à 13:30
J'aurais une dernière question si je n'abuse pas trop de votre temps: si la locataire a fait entre temps opposition au chèque (je pense qu'il faut s'attendre à tout avec les gens de mauvaise foi), ai-je des recours pour opposition abusive ? Quelle est la marche à suivre si cela se produit ?
Cordialement.
Cordialement.
djivi38
Messages postés
52060
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2024
15 396
>
Isaure26
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2015
13 juil. 2015 à 16:05
13 juil. 2015 à 16:05
non, non, vous n'abusez pas, mais hélas je ne sais pas. Demandez à votre banque ou cherchez sur le net des infos pour ce cas de figure ou ouvrez un nouveau post sur ce site.
Désolée.
Cdlt.
Désolée.
Cdlt.
13 juil. 2015 à 10:47
Je vous remercie de votre réponse.
Je n'ai pas fait d'état des lieux entrant, nous nous sommes contentés de faire le tour des pièces ensemble.
Il n'y a pas eu d'état des lieux sortant puisque les locataires sont partis et m'ont laissé un message vocal disant qu'ils partaient et qu'ils cachaient la clé quelque part.
Je n'avais pas non plus demandé de dépôt de garantie, n'ayant jamais eu de soucis en quatre ans j'étais devenue très confiante.
Je vais aller me rendre sur les lieux pour faire des photos.
Je sais que le mieux serait de faire constater par huissier que la maison est en parfait état de propreté mais d'une part cela va me coûter cher et d'autre part je ne suis pas certaine d'en trouver un disponible aujourd'hui, jour férié pour beaucoup de monde.
Est-ce que je peux demander au maire ou à des voisins de constater avec moi que la maison est propre ? Ces témoignages et des photos ont-ils une valeur juridique ?
Je n'ai pas encore répondu aux locataires, je veux être sûre de rester dans le cadre de la légalité. De toute façon je ne communiquerai avec eux que par mail et non par téléphone, cela me permettra de conserver une trace écrite de nos échanges, car d'après leur message vocal d'hier ils avaient la ferme intention de récupérer leur chèque, et ne consentaient éventuellement qu'à me donner un dédommagement pour la journée occupée.
Je ne suis pas d'accord avec cette proposition évidemment.
Cordialement