Problème avec un client en location saisonnière

Résolu
Isaure26 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2015 - Modifié par Isaure26 le 13/07/2015 à 01:35
Isaure26 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2015 - 13 juil. 2015 à 22:39
Bonjour,
Depuis 4 ans, je loue à la semaine en saison d'été une maison de famille, soit par l'intermédiaire d'un professionnel, soit de particulier à particulier.
Je n'ai jamais eu de problèmes jusque là, sauf qu'aujourd'hui cela a changé.
Un couple avait réservé une semaine en juillet et une semaine en août. J'ai bloqué les semaines sur le calendrier.
Pour juillet, ils devaient arriver hier, mais m'ont demandé s'ils pouvaient arriver ce matin. Cela ne m'arrangeait pas particulièrement, mais j'ai accepté. Le contact a été un peu étrange, la dame s'est plaint d'un oiseau mort sur la terrasse (je ne l'avais pas vu) et trouvait que le ménage n'était pas fait à son goût.
Tout avait pourtant été nettoyé à fond vendredi.
Bref, je consens à lui faire une remise de 100€ sur le montant de la location, elle me fait donc un chèque de 800€ (c'est une grande maison avec 4 chambres, climatisation, piscine privée), que je dépose à ma banque en rentrant vers midi.
Vers 20h, la locataire me laisse un message sur mon répondeur et m'annonce qu'elle et son mari quittent les lieux car elle n'est pas contente de la propreté, me reprochant même les mouches de l'extérieur (c'est la campagne et l'été il y a des mouches comme partout). Elle exige sur ce message que je lui rende son chèque et propose simplement de me verser quelque chose pour la journée passée à la maison.
Je ne suis pas d'accord car j'estime qu'elle est excessive concernant la propreté et vraiment tatillonne, c'est limite insultant et on ne doit pas avoir les mêmes critères car elle et son mari avaient garé leurs vélos dans la cuisine alors qu'il y a un garage, donc côté hygiène, on est certainement très différentes.
Je ne suis pas d'accord pour la rembourser intégralement car déjà je considère que c'est trop facile de passer une journée et de repartir comme ça, je n'ai même pas pu aller faire l'état des lieux. Ensuite elle m'a bloqué une semaine en période très demandée, j'ai refusé d'autres propositions car j'étais engagée avec elle. Tout le descriptif avec photos était sur le site d'annonces entre particuliers, et tout était conformé à la description.
Ai-je le droit de ne pas la rembourser ou de ne lui rembourser qu'un tiers de la location ?
De son côté, a-t-elle le droit de faire opposition à son chèque, en sachant qu'il n'est ni perdu ni volé ?
Je ne lui ai pas encore répondu car j'ai besoin de vos conseils. J'ai gardé son message vocal de départ mais je ne souhaite pas communiquer avec cette personne par téléphone.
Merci de vos conseils. Je rappelle que c'est la première fois que je vois une telle situation en quatre ans, et que j'ai même certains locataires qui reviennent car ils ont toujours été satisfaits du séjour et des prestations proposées.
Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter, je tiens à rester dans la légalité.

2 réponses

djivi38 Messages postés 52060 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 15 396
13 juil. 2015 à 10:24
Bonjour,

avez-vous fait une EDL entrant et un sortant ? Son-ils identiques ou montrent-ils des différences ?
Vous leur avez déjà fait cadeau de 100€ pour cet oiseau mort que vous n'aviez pas vu, c'est bien suffisant. Si vous pouvez relouer, vous leur restituerez au prorata des jours perdus, sinon, et si l'EDL ne montre pas de différences avec l'entrant, et puisque les descriptifs correspondent au produit loué, vous ne leur rendez aucune somme sur le loyer. En revanche, si EDL sortant correct, vous devez rendre le dépôt de garantie.
Vous avez mis à l'encaissement le chèque, c'est normal, et comme vous le dites, ils ne peuvent pas faire opposition (ni perdu ni volé).
Cdlt.
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Isaure26 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2015
13 juil. 2015 à 10:47
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse.
Je n'ai pas fait d'état des lieux entrant, nous nous sommes contentés de faire le tour des pièces ensemble.
Il n'y a pas eu d'état des lieux sortant puisque les locataires sont partis et m'ont laissé un message vocal disant qu'ils partaient et qu'ils cachaient la clé quelque part.
Je n'avais pas non plus demandé de dépôt de garantie, n'ayant jamais eu de soucis en quatre ans j'étais devenue très confiante.
Je vais aller me rendre sur les lieux pour faire des photos.
Je sais que le mieux serait de faire constater par huissier que la maison est en parfait état de propreté mais d'une part cela va me coûter cher et d'autre part je ne suis pas certaine d'en trouver un disponible aujourd'hui, jour férié pour beaucoup de monde.
Est-ce que je peux demander au maire ou à des voisins de constater avec moi que la maison est propre ? Ces témoignages et des photos ont-ils une valeur juridique ?
Je n'ai pas encore répondu aux locataires, je veux être sûre de rester dans le cadre de la légalité. De toute façon je ne communiquerai avec eux que par mail et non par téléphone, cela me permettra de conserver une trace écrite de nos échanges, car d'après leur message vocal d'hier ils avaient la ferme intention de récupérer leur chèque, et ne consentaient éventuellement qu'à me donner un dédommagement pour la journée occupée.
Je ne suis pas d'accord avec cette proposition évidemment.
Cordialement
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djivi38 Messages postés 52060 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 15 396
13 juil. 2015 à 11:32
Re bonjour,

pas la peine de faire constater que votre logement est propre, parce que, sans EDL sortant, il est supposé être rendu propre et en bon état. Et même si un huissier ou un voisin venait vous certifier que le logement est propre et non dégradé, c'est tout à l'avantage de vos locataires... puisqu'ils ont habiter là 1 jour.

http://www.lafinancepourtous.com/Vie-familiale-et-consommation/Vacances-mieux-connaitre-ses-droits/La-location-saisonniere-regles-et-precautions-a-prendre
<< Si le vacancier quitte les lieux avant la date indiquée sur le contrat, il n'aura droit à aucun remboursement.>>


Voilà, vous pouvez dormir sur vos 2 oreilles.
Cdlt.

PS : et pour une prochaine fois...
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/637-location-saisonniere-reglementation-definition-contrat/
Extrait :
<< Arrhes ou acompte, la notion a son importance.
  • Si le locataire verse des arrhes, il peut renoncer à la location en les abandonnant. Le propriétaire peut lui aussi y renoncer en remboursant le double de leur montant.
  • S'il s'agit d'un acompte, en revanche, le contrat est définitif. Si le locataire se désiste, il devra en principe la totalité du prix. Si le propriétaire renonce à louer, le locataire peut lui réclamer des dommages et intérêts.

Si le contrat ne précise rien à ce sujet, les avances sont supposées être des arrhes. >>
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Isaure26 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2015
13 juil. 2015 à 12:04
Merci infiniment pour ces conseils qui me sont d'une grande utilité et qui me rassurent. Je me suis déplacée exprès (40 minutes aller-retour), j'ai pris toutes les photos possibles, franchement je trouve limite insultant d'avoir prétendu que la propreté laissait à désirer. Ils n'ont rien dégradé, juste laissé l'empreinte de leurs semelles et de leurs vélos mais un coup de serpillière et ça ira.
Je peux donc ne rien leur rembourser en toute légalité si j'ai bien compris ?
Si leurs propos avaient été fondés je n'aurais même pas discuté et j'aurais remboursé, mais là sincèrement, c'est de l'abus.
Cordialement.
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djivi38 Messages postés 52060 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 15 396 > Isaure26 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2015
Modifié par djivi38 le 13/07/2015 à 12:30
"Je peux donc ne rien leur rembourser en toute légalité si j'ai bien compris ? "
Vous avez bien compris.
Si vous êtes encore inquiète, attendez de passer un petit coup de fil à l'ADIL de la ville la plus proche pour avoir confirmation, puis envoyez-leur un mail avec référence légale et laissez courir le reste. Ne cédez pas à la pression qu'ils ne manqueront pas de vous mettre.

Les prochaines fois, faites les choses en règle : contrat en double exemplaire (le vôtre à signer après avoir eu la signature de vos locataires (donc échanges de courriers), dépôt de garantie à la réservation, loyer intégral à l'arrivée, EDL entrant et sortant.
Cherchez sur le net, il y a de très bons modèles de contrat de location et des conseils appréciables.
Bonne fin de vacances.
Cdlt.
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Isaure26 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2015
Modifié par Isaure26 le 13/07/2015 à 13:27
Je vous remercie infiniment de m'avoir aussi bien informée, je tiendrai compte de vos précieux conseils pour l'avenir !
Encore tous mes remerciements.
Cordialement.
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Isaure26 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2015 > djivi38 Messages postés 52060 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024
13 juil. 2015 à 13:30
J'aurais une dernière question si je n'abuse pas trop de votre temps: si la locataire a fait entre temps opposition au chèque (je pense qu'il faut s'attendre à tout avec les gens de mauvaise foi), ai-je des recours pour opposition abusive ? Quelle est la marche à suivre si cela se produit ?
Cordialement.
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djivi38 Messages postés 52060 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 15 396 > Isaure26 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2015
13 juil. 2015 à 16:05
non, non, vous n'abusez pas, mais hélas je ne sais pas. Demandez à votre banque ou cherchez sur le net des infos pour ce cas de figure ou ouvrez un nouveau post sur ce site.
Désolée.
Cdlt.
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