Peinture et frais de ménage

seblepc Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 22 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2020 - 11 juil. 2015 à 18:36
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 25 juil. 2015 à 21:40
Bonjour,
je voulais savoir si la propriétaire de mon logement à le droit de m'imposer la peinture de son choix. En effet, je compte, bien évidement, repeindre mon appartement en blanc avant de partir, mais la propriétaire veux que j'achète une peinture très chère de son choix.
Je voulais également savoir si elle a le droit de me prendre 50 euros de frais de ménage. J'ai toujours gardé les lieux propre et je compte bien faire le grand ménage avant de quitter l'appartement, mais rien y fait, elle veux quand même les sous et refaire un ménage derrière.
voila, si vous pouviez m'éclairer.
Merci

1 réponse

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
11 juil. 2015 à 18:51
Pour la peinture rien ne vous oblige a repeindre sauf si vous avez dégradé les peintures.

Pour le ménage si le logement n'est pas noté sale dans l'état des lieux de sortie elle ne peut rien vous demander.

Si vous n'êtes pas d'accord avec l'état des lieux ne le signez pas mais rendez lui les clefs
1
seblepc Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 22 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2020
11 juil. 2015 à 19:42
merci de votre réponse,
Ça fait 1an et demi que je suis dans cet appartement. Pour la peinture, étant fumeur, elle me dis qu'ils ont jaunis, bon, soit.. et j'ai également mis quelques tout petits clou, mais vraiment petit pour accrocher mes décorations, ce qui, selon elle, m'oblige à repeindre afin de les reboucher. Je ne suis pas contre repeindre mais les murs sont propres et les trous se voient à peine, donc j'achèterai la peinture blanche de mon choix.
Quand au ménage, je le ferai très bien (comme d'habitude) et ne lui donnerai pas les 50 euros.

merci encore
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 346 > seblepc Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 22 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2020
11 juil. 2015 à 19:49
Si vous êtes un gros fumeur je vous conseille de tout repeindre y compris le plafond ,quant aux trous vous les rebouchez avant de peindre .
Il faut une peinture adaptée a la pièce ( mais l'on ne peut pas vous imposer une marque) le ménage doit être fait à fond et l'on ne peut pas à priori vous retire 50 euros .
cette pratique existe parfois dans les locations de vacances mais pas dans les locations vides.
0
seblepc Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 22 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2020
25 juil. 2015 à 14:29
bonjour, je reviens sur le sujet car les plans ont complétement changés :
la proprio ne veut pas que je repeigne l'appartement et elle me dit que c'est elle qui va le repeindre à mes frais; 800euros, toute la caution.
Puis-je m'y opposer et repeindre moi même?
0
Ysabe_l Messages postés 12583 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 8 638
25 juil. 2015 à 16:07
Bonjour

Avant l'état des lieux vous faites ce que vous voulez y compris repeindre avec la marque se peinture que vous voulez.

Lors de l'état des lieux si les peintures sont en bon état elle ne peut pas vous facturer pour repeindre.
0
25 juil. 2015 à 18:29
merci pour votre réponse, cela s'applique-t-il pour une location meublé ?
Selon elle, vu que c'est un appartement meublé, je n'ai pas le droit de peindre avec la peinture que je souhaite; elle n'est pas d'accord et veut me prendre sur la caution sa peinture et la main d'oeuvre. Elle me dit de me renseigner car elle a l'air sure d'elle.
0