Credit immobilier lors d'un divorce en cours

lumina71 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2015 - Modifié par lumina71 le 6/07/2015 à 18:05
 François - 6 juil. 2015 à 18:20
Bonjour,

Merci par avance d'avoir pris le temps de me lire et éventuellement de me conseiller.

Mon épouse a quitté le domicile conjugal depuis 10 mois maintenant.
J'assume seul les traites de remboursements mensuelles des crédits travaux et immobilier pour la maison que nous avions acheté ensemble (dont elle est également emprunteuse et propriétaire).

Elle ne participe strictement à rien ...
Pour elle, a priori, le fait d'avoir quitté le domicile conjugal la désengage de toutes obligations financières, (crédits, impôts, etc....)

La maison a été mise en vente auprès d'une agence immobilière qui est détentrice des clefs pour effectuer les visites.

J'ai dû également quitter notre domicile et suis actuellement hébergé par ma soeur ceci afin de restreindre au maximum mes dépenses (edf, eau, fioul, ect..) car la situation financière est étouffante et je me retrouve à découvert tous les mois.

Ma femme avait rencontré un avocat en début d'année pour engager la procédure de divorce par consentement mutuel. Avocat qu'elle souhaitait être "commun".
Elle me forçait la main pour accepter de signer une "convention" (contrat de séparation) stipulant que j'assumerai seul les crédits du couple jusqu'à la vente de la maison (crédit immobilier et crédit travaux).

J'ai refusé, car elle a débloqué depuis notre séparation une "réserve d'argent" liée à sa CB personnelle du compte commun, soit 6000€ en quelques mois !
...et dont elle a stoppé les remboursements en début d'année... J'avais peur de me retrouver à payer seul "l'avocat commun", les crédits immo/travaux, ainsi que les 6000€ de ce crédit "revolving" dont je n'ai pas vu la couleur!

J'ai dû relancer récemment la procédure de divorce par consentement mutuel avec un avocat personnel, alors que elle, de son coté, a stoppé la procédure et refuse de donner suite au divorce...

Elle a bien compris que le passage en" conciliation" marquera juridiquement notre séparation et qu'elle sera alors responsable de ses actes / dettes...


Quel recours puis-je avoir auprès de la banque afin qu'elle participe aux crédits dont elle s'est engagé autant que moi?

elle fait la politique de l'autruche, je n'ai plus de contact cordial avec elle...le dialogue est totalement rompu..

De l'autre coté la banque ne protège aucunement mes intérêts... étant pourtant informée de la séparation de notre "couple" et de la gestion difficile de mon compte bancaire personnel chaque mois...

Dois je quitter notre banque et effectuer des virements depuis une autre banque à hauteur de mes possibilités financières? ceci afin que la banquière sollicite Madame pour participer au crédit immobilier?

.....les époux engagés dans un crédit, selon eux, doivent être solidaire à 100%..
Actuellement je suis solidaire avec moi-même..tout seul...

La banque ne répond pas à mes courriers, ni à mes mails...
C'est la Caisse d'épargne.
Je les sent vraiment prendre de la distance et ne pas vouloir "se mouiller"..leur seul but étant d'être payé chaque mois.

J'ai fait des demandes afin:
- de "geler" les crédits jusqu'à la vente de la maison = Refus
- de report d'échéances afin de respirer quelques mois = Refus

Parallèlement à cela, ma femme a intimidé l'agence immobilière afin de récupérer une clef de la maison. Elle a ensuite volé et revendu le poêle à granule qui fait partie intégrante du bien immobilier à liquider dans le cadre du divorce.. (valeur du poêle à granule 2500€)

J'ai été à la gendarmerie afin de déposer une plainte pour vole et ceux-ci l'ont refusé, me stipulant qu'il n'y a pas de vol reconnu entre époux, puisque nous ne sommes pas divorcé... ils m'ont conseillé de faire intervenir un huissier afin de faire constater la disparition du poêle...
je devrai payer un constat d'huissier 500€, pour qu'au moment du divorce il soit posé la question à madame : " heu...Au fait, êtes vous au courant de la disparition du poêle à granule à votre domicile conjugal ? "
...autant brûler un billet de 500 balle comme l'a fait Gainsbourg à la tv !

C'est dingue ! je dois payer les crédits, les impôts, accessoirement les dettes de Madame que ma soeur reçoit par courrier à son domicile...pendant que ma "femme" désosse la maison en toute impunité ! elle fait l'autruche, déménage, ne communique pas ses coordonnées...la grosse fuite !

j'ai commencé à payer mon avocat, soit 480€ en 4 fois...
j'ai les crédits immo/travaux de 650€ mensuel..
le crédit auto à 234€ mensuel, les assurances , ect....c'est dur, dur !
je gagne 1500€/mois et suis à découvert un peu plus chaque mois !
comment me protéger par rapport à ce crédit immobilier et la "forcer" à participer aux remboursements !? quel recours ai-je auprès de la banque?

un grand merci !

1 réponse

« Quel recours puis-je avoir auprès de la banque afin qu'elle participe aux crédits dont elle s'est engagé autant que moi? »

Aucun, il y deux coemprunteurs solidairement responsables de ce crédit, la banque garde le droit de se retourner vers l'un d'eux en cas d'incidents.

Pour le reste, la répartition des charges reste votre affaire et tout accord entre vous même entériné par le JAF resterait sans effet vis-à-vis de la banque.
0