Refus du gouvernement de renouveler les cartes d'identités.

Fermé
Candide51
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 5 juillet 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2015
- 5 juil. 2015 à 22:41
maylin27
Messages postés
26045
Date d'inscription
mercredi 2 février 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
- 10 juil. 2015 à 18:42
Bonjour,

L'administration à refusé de refaire la carte d'identité périmée de ma femme.
Nous devons effectuer, fin Août 2015, une croisière fluviale en Allemagne pour lequel nous avons versé des arrhes à hauteur de 50% à notre agence de voyage "Leclair-Voyage ". Celle-ci vient de nous avertir qu'elle refusera l'accès au bateau à mon épouse faute d'avoir des papiers à jour. J'ai bien peur qu'il soit trop tard pour faire établir un passeport.
Il faut préciser que l'administration avec son refus nous à délivré un vague papier expliquant en Français et en Allemand que la carte d'identité périmée reste valable.
L'Ambassade m'a indiqué que cet écrit n'avait aucune valeur juridique mais qu'il pouvait être utile en cas de voyage individuel pour prouver sa bonne foi. Aimablement l'employé de l'Ambassade m'a conseillé de contacter l'agence de voyage, car m'a-t-il dit beaucoup de compagnies aériennes et de voyagistes refusent les cartes d'identité périmées françaises. C'est le cas je vais certainement perdre les arrhes et ce voyage, qui était le cadeau fait à ma femme, pour ses quatre-vingt ans.
Que faire pour obtenir rapidement des papiers d'identité permettant ce voyage?

Merci pour toute information à ce sujet.

A noter aussi qu'il serait important d'informer nos compatriotes, qu'au fil des ans ils ne pourront plus sortir du territoire sans passeport, car apparemment seul 8 pays acceptent ces papiers périmés soit la Bulgarie, l'Estonie, la Hongrie, Monaco, le Monténégro, la Slovénie, la Suisse, et la Tunisie (dans le cas de binationaux).
Ainsi les habitants de Sedan ou de Givet, pour aller faire une promenade en Belgique ou boire une bonne bière auront absolument besoin d'un passeport. Nous voila revenu 100 ans en arrière, mais droit dans ses bottes notre gouvernement s'en moque éperdument !
A voir également:

6 réponses

Paul-Bernard
Messages postés
31566
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mai 2022
235
6 juil. 2015 à 00:00
Bonsoir Candide51.

Que votre épouse fasse auprès des autorités (police ou gendarmerie, je ne sais pas de laquelle vous dépendez) une déclaration de perte de sa carte d'identité. Il sera bien alors indispensable de la renouveler. Et, si tout va bien, ce devrait largement être fait d'ici la fin d'août.
Certes il s'agit là d'une petite tricherie, mais qui pourra prouver qu'une octogénaire n'a pas de petites pertes de mémoire, et n'a pas pu égarer un papier d'identité? N'ayez surtout aucun scrupule en la matière.

Bonne soirée. Cordialement.
0