VDI france - non respect du contrat de travail

XX - 4 juil. 2015 à 14:16
 Bodoum - 7 juil. 2015 à 08:13
Bonjour,
Anciennement VDI (commercial pour GDF Suez), j'ai mis les pieds dans une boite aux pratiques étranges. J'aimerais avoir un éclaircissement sur le cadre légal de leurs pratiques. Nous n'avions pas de fixe, seulement des commissions échelonnées sur des paliers, lesquels ne nous ont pas été clairement expliqués (détournement des termes du contrat de travail...). Les soucis :
- feuille de paye trimestrielles : en 6 mois je n'en ai eu aucunes
- Mon premier manager me volait des contrats. Je n'ai rien pour le prouvé étant donné qu'il ne nous mettait pas a disposition les outils de suivit des contrats et nous proposait de remplir les contrats au stylo effaçable (en cas de "coquille"). Plusieurs VDI ont été concernés
- Retard sur le salaire : selon le contrat de travail, les salaires arrivent "aux alentours du 30". Aujourd'hui le 4 je n'ai toujours rien reçu.
- Je me suis fait renvoyer car je faisait mes horaires comme je le souhaitait. N'est-ce pas là l'avantage d'être VDI ?

En esperant être éclaircie ... Je faisais ce boulot pour financer mes études à la base, et les difficultés rencontrées retardent d'un an ma reprise d'étude.

Cdlt,
XX

4 réponses

Up

Toujours pas de salaire (1 semaine de retard)
0
Bonjour, avez vous signé un contrat avec cette Société, avez-vous fait des recherches avant de vous lancer en tan que vdi avec eux ? car oui ça parait louche tout ça. Pour ma part, j'ai été approché par ce type de combines mais j'ai abandonné l'idée car c'était du genre système de vente pyramidale. Si vous avez des doutes faites en part à l'Inspection du travail. En plus, pour votre salaire leur avez-vous demandé la raison de ce retard ?Bon courage
0
Merci de votre réponse.

C'est exactement un système pyramidale (mais là n'est pas le débat). J'ai contacté mon ancien manager, lequel m'a répondu que "mon cheque avait été envoyé aujourd'hui". Sauf qu'ils m'ont toujours payés par virement (ça réponse était un de ces "tais toi" déguisés).

Autre suptilité : 2 types de rémunérations étaient fixées : les "conquètes" (bien payés) et les "descotchages" (peu payés, primes unitaires non cumulables, pas de gain de points). Lorsqu'un client était dans la base de donnée de GDF (3 mois), la vente était considérée comme déscotchage. Il était donc impossible pour nous de calculer notre salaire, et ce mécanisme nous à été expliqué au bout du 3ème mois car on se plaignait que nos salaires étaient loins de nos estimations...

Le problème pour moi est que cette société à surement une parade (ou un équipe juridique bien rodée...)
0
Bonjour, si vraiment vous ne recevez pas votre salaire cette semaine je vous conseille de leur envoyer un courrier en recommandé avec ar. Mais avant cela il serait judicieux de vous rendre à l'Inspection du travail pour leur montrer votre contrat et voir avec eux si il est correct.
0