Etat des lieux sortie pour studio occupé 12 ans & abus agence

carythanis Messages postés 4 Date d'inscription samedi 4 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2015 - 4 juil. 2015 à 11:52
carythanis Messages postés 4 Date d'inscription samedi 4 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2015 - 28 juil. 2015 à 09:11
Bonjour,

J'occupe un studio de 20m² que je loue à une agence depuis le 29 juillet 2003 (soit depuis bientôt 12 ans) et j'ai déposé mon préavis le 25/06/2015.
Le studio a été vendu par deux fois depuis mon entrée, la dernière fois au printemps dernier. Au cours de cette vente, la négociatrice m'a dit que le logement, comme il n'avait pas été refait lors de mon entrée (depuis au moins trois ans) et vu depuis le temps que je l'occupais, était désormais considéré comme vétuste et que la caution versée en juillet 2003 (cela représentait 3 mois de loyer soit autour de 1000€ tout de même) me serait entièrement reversée. Je sais que la nouvelle propriétaire souhaite faire des travaux avant de faire relouer et m'avait donné son numéro pour que je la prévienne lorsque je voudrais partir et qu'elle puisse les lancer au plus vite. Malheureusement je l'ai égaré et l'agence refuse de me le donner. Ils m'ont dit qu'ils la contacterait mais cela fait 2 semaines que j'attends. J'ai reçu hier un courrier m'informant que l'état des lieux sortie serait fait le 25 septembre, soit à la fin des trois mois de préavis (je les ai prévenu que les locaux seraient libres dès le 9 juillet et que si des travaux étaient entrepris pour remettre en état avant location, ils mettraient fin au bail), j'en conclue donc qu'ils ne tiennent pas à la prévenir -leur a t-elle dit qu'elle ne voulait plus passer par eux pour un nouveau bail?- et veulent surtout encaisser mes loyers jusqu'au bout.

Par ailleurs, pour décrire les lieux:
le logement est constitué d'une pièce (kitchenette/séjour) au sol en moquette, murs crépis, et d'une salle de bain (lino, crépis, baignoire avec plaque en contreplaqué ou aggloméré, WC).

La moquette n'était pas neuve (puisque rien ne l'était lors de mon entrée dans le logement) et comportait déjà des taches (notifiées dans l'état des lieux entrée) et je sais que la propriétaire veut l'enlever à mon départ (d'ailleurs, je dois avoir le dernier studio de la résidence à posséder encore une moquette). J'ai renversé malencontreusement de la cire dépilatoire (><) qui ne l'a pas arrangé. L'agence exige, dans le courrier que j'ai reçu hier, que je la fasse nettoyer (avant l'état des lieux sortie), facture à l'appui (nettoyage de la moquette, elle ignore le facteur "cire"). Peut-elle avoir une telle exigence sachant l'âge de la moquette (au moins 3 ans d'utilisation avant moi + 12 ans de mon usage) et qu'elle sera changée? Et si elle facture une remise en état, sachant qu'il ne sera pas remis de la moquette, comment ça va se passer (je veut dire, ils doivent me facturer une nouvelle moquette, qui ne sera pas mise puisque dans tous les autres logements la moquette est remplacée par du lino ou du plancher flottant plus hygiénique, le coût n'est pas le même, comment ça se passe?)?

Concernant les murs en crépis:
- dans le séjour, il y a quelques taches de projection, dues à la proximité immédiate de la kitchenette. Sur le crépis c'est difficilement réparable. Peut-on me le reprocher? Comment fonctionne le concept de vétusté / utilisation normale du logement? sur quels textes m'appuyer? J'ai regardé sur internet et j'ai l'impression que c'est un concept assez abstrait reposant plus sur du bon sens (autrement dit, l'agence interprétera comme elle voudra, autant dire, en ma défaveur). Par ailleurs, il y a quelques traces d'éraflures (le mur n'est pas attaqué, juste la couche de crépis) à certains endroits stratégiques notamment à l'endroit où se trouve mon clic-clac/lit).
- dans la salle de bain, le milieu étant très humide , le crépis (!!!) attenant à la baignoire (logique... mais après tout la résidence date des années 1970's) s'est décollé et le mur présente quelques traces de moisissures (et mieux vaut ne pas déplacer la plaque de contreplaqué placée contre la baignoire...). Que peut retenir l'agence?
- j'avais interdiction de faire des trous dans le mur. J'ai donc accroché ma décoration avec... des épingles, mais j'avais préalablement essayé (belle idée!) avec de la pâte à fix blanche que j'ai eu tout le mal du monde à enlever ensuite -et certains murs en contiennent encore, je n'y arrive pas-.
L'agence peut-elle m'embêter pour tout ce que je viens d'écrire?

Enfin, les plaques de la kitchenette ont été changées: l'agence a retenu une option particulière, à savoir que plutôt que de changer l'ensemble plaques/égouttoir/évier, elle a préféré mandater l'entreprise la moins chère pour que cette dernière découpe les plaques et m'en colle de nouvelles (je ne vous raconte pas l'odeur du mastic chaud les premières semaines lorsque je devais les utiliser). Ces travaux n'ont jamais été vérifiés par l'agence. Moins de deux ans après, je me retrouve avec des plaques piquées (y compris celle du fond que j'ai du utiliser deux fois et qui est protégée) et rouillées.Que peut dire l'agence?

Pour terminer, je recopie ci-dessous les listes fournies par l'agence dans son courrier d'hier:

LISTE DES INDEMNITÉS LOCATIVES LORS DE L'ÉTAT DES LIEUX
Plafonds: trace (8€), coup (15€)
Murs: 1 lé de papier (35€), coup (15€), trace/tache (8€), accroc (15€), trou de cheville (8€)
Sols: brûlure (20€), trou (20€), 1 dalle moquette ou lino (25€), tâche moquette ou lino (16€), éclat (25€), trace (8€), tâche plinthe (8€)
Portes:trace (8€), tache (8€), éclat (15€)
Cuisine: chaînette bonde (8€), éclat évier (25€), impact aux portes de placards (15e)
Salle de bain: trou de cheville sur faïence (16€), usure flexible de douche (16€), éclat baignoire/lavabo/bidet (25€), fêlure sur paroi cabine de douche (80€)
Convecteur EDF: coup/éraflure/tache (31€)
Prise d'antenne: abîmés (8€)
Interrupteur: abîmés (8€)
Prise électrique: abîmés (47,50€)
Filtre hotte: abîmés (47,50€)

ENTRETIEN OBLIGATOIRE AVANT VOTRE ÉTAT DES LIEUX DE SORTIE
- graissage des gonds, paumelles, charnières, etc...
- remplacement des boutons, clavettes, targettes, etc..
- réfection des mastics
- remplacement des vitres détériorées
- stores et jalousies: graissage, remplacement des cordes, poulies, poignées, lames, cordons, etc...
- remplacement des clés manquantes ou dégradées, émetteurs, cartes, canons et verrous défectueux à remplacer
lessivage des boiseries, menuiseries, ventilations, bouches VMC, fenêtres, vitres, balcons, etc...
-nettoyage des dépôts calcaire, éviers, lavabos, robinetterie, appareils sanitaires, bac à douche, cuvette WC, abattant, réservoir, baignoire, faïence
-échange du flexible de douche dégradé
- remplacement des joints lavabo, baignoire, évier si tachés ou décollés, par du silicone blanc
- nettoyage des siphons, débouchage si nécessaire
- boîtes aux lettres dégradées
- nettoyage compteur, combiné interphone, sonnettes, appliques, prises de courant, interrupteurs, etc...
- nettoyage de la cave, lessivage de la porte
- nettoyage des fenêtres et volets
- désinfection des moquettes obligatoire (facture à l'appui)
- nettoyage des sols
- nettoyage des équipements divers (housse de clic-clac...) avec facture à l'appui
- lessivage de toutes les peintures
- entretien courant réfrigérateur le cas échéant, meuble évier, glaces, tablettes, extérieur chaudières, tuyauterie.
Le locataire devra répondre des dégradations ou pertes de tout ordre pendant sa jouissance dans l'appartement.

Que peut me retenir l'agence? Où abuse t-elle (est-il nécessaire de faire nettoyer facture à l'appui une moquette vieille d'environ 15 ans qui devra être changée? comment lessiver des murs en crépis?)? Elle ne peut pas exiger que je lui rende l'appartement dans l'état exact qu'il se trouvait lors de mon entrée il y a 12 ans quand même? d'autant plus qu'il n'avait pas été remis à neuf non plus! si? Dans tout ce que j'ai écrit, qu'est-ce qui peut passer pour de la vétusté / résultant d'une utilisation normale? quels sont mes droits? comment me protéger d'un abus de l'agence, car je sens bien qu'elle va essayer de garder un max de la caution (vu qu'elle a déjà décidé de ne pas prévenir la propriétaire alors que nous sommes en période charnière de location pour les futurs étudiants et que des travaux sont à faire, ce qui va prendre du temps). Puis-je exiger (et comment) d'obtenir les coordonnées du propriétaire?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et expériences!
A voir également:

4 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
Modifié par maylin27 le 4/07/2015 à 12:45
Bonjour,

le locataire est redevable du loyer et des charges durant tout le préavis, sauf si relocation entre temps et il a le devoir d'entretenir l'appartement qui lui est confié d'y faire les menues réparations, et ne pas "aggraver" son état. La vétusté est une usure normale. Une tache supplémentaire de cire sur une moquette est une dégradation et ce n'est pas parceque l'appartement va être refait, que cela vous dédouane des dégradations apportées.
1 - peinture jaunie avec le temps, papier peint défraîchi, lino ou moquette usés dans le passage, etc.... = usure normale, donc non imputable au locataire
2 - peinture jaunie avec le tabac, papier peint défraîchi griffé par le chat, moquette ou lino avec marque de talon aiguille ou trous, tartre dans les WC ou baignoire, joints défectueux, prises électriques abîmées, cassées, bouches VMC sales, carreaux non faits, faïence cassée, percée, entretien chaudière non fait annuellement, etc... = dégradations, donc imputables au locataire.
Tout cela peut être retenu sur le DG sur justificatifs, et meme si l'appartement doit être refait. C'est un préjudice que subit le propriétaire et il est en droit de le chiffrer, meme si il ne fait pas les travaux, ou refait le tout.

cela représentait 3 mois de loyer soit autour de 1000€ tout de même

avant fevrier 2008, le dg etait de 2 mois de loyer HC et non pas 3 !!

Cordialement


"la bêtise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
0
carythanis Messages postés 4 Date d'inscription samedi 4 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2015
Modifié par carythanis le 4/07/2015 à 14:02
Bonjour,
Merci pour votre réponse,
Je n'ai pas le papier de caution sous les yeux mais il me semblait que cela représentait une somme plus conséquente.
L'entretien, pas de soucis, mais l'appartement que l'on m'a loué n'était pas neuf et présentait déjà des traces/ dégradations (mentionnées dans l'état des lieux d'entrée). Pour la moquette, comment se caractérise la vétusté, sur quoi (y a t-il un texte?) s'appuie l'agence pour juger qu'elle est dans un état vétuste (et à l'inverse, qu'elle ne l'est pas?). Pour vous, faut-il que je fasse nettoyer avec facture à l'appui (ce qui implique j'imagine bien la location d'une machine et non un nettoyage manuel comme je le fais déjà) cette moquette, même si l'agence la fera changer avant la relocation (ce qui serait complètement stupide)? et pour les murs en crépis (il n'y a pas de peinture ni de tapisserie, que du crépis, comment je fais pour nettoyer les taches sans faire fondre le plâtre qui le constitue)?
L'agence peut-elle exiger de retrouver le studio dans l'état des lieux mentionnés en 2003 alors qu'il a vieilli et a été habité pendant 12 ans? Pardon si c'est redondant mais c'est ma première location, je ne connais pas du tout et là je déchante. Faisons-le à l'envers dans ce cas, après 12 ans d'occupation dans un logement qui n'avait pas été remis à neuf, qu'est-ce que l'agence n'a pas le droit d'exiger de moi du fait de l'usure normale (mais aussi en prenant compte de l'usure antérieure, avant mon occupation) du studio?
Cordialement.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
4 juil. 2015 à 14:11
L'agence peut-elle exiger de retrouver le studio dans l'état des lieux mentionnés en 2003 alors qu'il a vieilli et a été habité pendant 12 ans?
ce n'est pas ce que j'ai écrit....... c'est la différence entre l'EDL d'entrée et de sortie qui conditionne les retenues. Si mention dans l'EDL d'entrée trace calcaire dans lavabo et en sorite lavabo entartré, c'est une dégradation.
0
bonjour, Vous devriez aller à l'ADIL pour conseil.

Pour retrouver l'acheteur, essayez de demander au propriétaire précédent, il doit bien connaître son nom, et peut être son adresse.

Pour faire pression sur l'agence, vous leur dites que pour le prochain loyer, vous le leur verserez dès qu'ils vous auront donné les coordonnées du nouveau propriétaire, et que vous êtes tout à fait en droit de le connaître.

Autre piste, allez au cadastre et demandez le propriétaire actuel de votre studio.

Si vous savez son nom, vous devriez arriver à le localiser en cherchant sur les pages blanches.
0
carythanis Messages postés 4 Date d'inscription samedi 4 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2015
6 juil. 2015 à 17:04
Bonjour,
Merci pour vos conseils, je viens de joindre le service communal qui s'occupe du cadastre et il m'a été répondu qu'ils ne pouvaient pas m'aider car la parcelle étant une résidence, ils n'avaient pas le détail des appartements contenus, juste le nom de la copropriété propriétaire de la parcelle. Mon espoir s'amenuise.
Il faut que je contacte l'ADIL.
J'attends également le retour du cabinet d'expertise venu étudier le studio à la demande de mon ancien propriétaire, ils seraient à priori disposés à me donner son numéro (et comme ce dernier connait l'actuelle propriétaire...)... croisons les doigts.

Enfin, je viens de penser à quelque chose et j'aimerais avoir votre avis:
Je travaille en CDD et ce dernier vient de s'achever vendredi dernier (3 juillet). Je touche également un peu le RSA en complément de mes revenus. Actuellement je n'ai plus d'emploi (jusqu'à début septembre mais ça, l'agence n'est pas tenue de le savoir). Puis-je refaire un préavis en mentionnant cette fois ma perte d'emploi et donc la réduction (je crois avoir lu que c'est dans la loi?!) du préavis de 3 mois à seulement un mois? Dans mon préavis précédent je mentionnais que les locaux seraient libres le 9 juillet.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
6 juil. 2015 à 17:32
Bonjour,
vous devez renvoyer un congé en mentionnant le motif (fin de CDD) et en joignant le justificatif (copie attestation pole emploi) et le nouveau préavis démarrera du jour ou le bailleur signera l'AR. si il signe l'AR le 8/07 fin de préavis, le 08/08.
Attention sans justif, le préavis passe d'office a 3 mois et annule le précédent congé
Cordialement
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
6 juil. 2015 à 18:19
BONJOUR
Pour connaitre le nom du propriétaire demandez ( puisque c'est une copropriété ) au syndic ou à un membre du conseil syndical voire à un autre copropriétaire .
0
carythanis Messages postés 4 Date d'inscription samedi 4 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2015
Modifié par carythanis le 28/07/2015 à 09:14
Bonjour à tous!
Ce mois de juillet a été fastidieux en démarches:
- mon appel au service cadastre n'a rien donné puisqu'ils n'ont pas le nom des propriétaires de chacun des appartements, juste celui de la parcelle globale.
- sur le contrat figurait un nom qui au final s'est révélé ne pas être le bon.
- j'ai réussi à contacter la société qui était venue effectuer un diagnostic du studio avant la vente en février, et ils ont accepté de me donner le nom et le numéro de l'"ancien" (oui...) propriétaire (je n'avais pas mentionné qu'il "avait été vendu").
- l'appel à cet "ancien" propriétaire a été des plus surprenant: il m'a annoncé que le studio était toujours en vente (!) mais que ça devait théoriquement se finaliser fin juillet. J'étais surprise vu que l'agence me disait que j'avais 3 mois de préavis étant donné que le logement n'était plus en vente... et pour cause! le propriétaire s'étant brouillé sérieusement avec l'agence, il effectuait cette démarche en dehors de son contrôle et ne voulait plus en entendre parler. Il s'est mis en colère lorsque je lui ai dit que l'agence menaçait l'intégralité de mon chèque caution et me demandait notamment de faire lessiver la moquette avec facture ("c'est complètement stupide! je connais bien les nouveaux propriétaires ils veulent tout arracher, tout refaire avant de relouer!!!!") et en bref, il a recontacté l'agence, a exigé qu'elle me remette sans discuter mon chèque lors de l'état des lieux, qu'il vendait l'appart dans l'état tel quel et.... TRÈS BONNE NOUVELLE, a réussi à avancer la date de l'état des lieux à vendredi 31 juillet!!! ce vendredi! L'agence ne m'a jamais recontactée..peu importe. Vendredi, elle y sera, le propriétaire aussi ainsi que les futurs et ça en sera enfin terminé.

J'ai malgré tout encore une requête: ayant découvert très récemment qu'il était illégal pour l'agence de prélever des frais de gestions pour l'établissement des quittances de loyer (pendant 10ans, 2€/mois envoi d'un courrier; depuis 2 ans, 1,20€ pour consultation internet/mois, consultation qui plus est obligatoire puisque le numéro exigé s'y trouve), j'aimerais récupérer une partie des sommes versée (j'ai vu que malheureusement cela ne pourrait se faire que sur les 5 dernières années). J'ai peur qu'en demandant dès maintenant la somme, l'agence me fasse patienter et mijoter pour me rendre mon chèque. D'où ma question: l'état des lieux scelle t-il toute transaction (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça) avec l'agence ou puis-je demander après la signature de l'état des lieux la restitution de ces sommes indûment dues chaque mois?

Je vous remercie.
0