Préavis en cas d'accident

Kazuya06 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015 - Modifié par Kazuya06 le 2/07/2015 à 14:32
djivi38 Messages postés 52148 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 - 3 juil. 2015 à 11:37
Bonjour,

Voila mon problème, depuis 2 semaines j'étais chez ma mère dans le sud de la France pour cause de blessure (fracture du scaphoïde).
Je suis revenu à Paris hier 1er Juillet, je suis donc en immobilisation le pied dans une botte de marche avec interdiction de poser le pied au sol.
Je loue un logement meublé cependant le lit est en hauteur et l'échelle est verticalement installé. Je ne peux donc vraiment pas accéder au lit.
J'en ai pour 6 semaines d'immobilisation, ainsi un ami va m'héberger.

S'agit il d'un cas de force majeur pour pouvoir quitté l'appartement sans préavis ? En effet cela m'embête, étant étudiant, de payer un logement où je ne peux pas vivre (contre ma volonté).

Que puis je faire d'un point de vue légal ? puis-je ne pas payé le mois et donner les clé au propriétaire pour prouver que je ne suis pas dans l'appartement ? Puis-je payé le mois de juillet et arrêter la location sans préavis ?

je lui ai proposé de lui trouver quelqu'un de bien, propre, calme, qui paye à temps, c'est un ami à moi. Il refuse de vouloir même le rencontré (il est assez lunatique comme propriétaire, souvent gentil et d'un coup il va se contredire du tout au tout).

Voila je ne sais pas quoi faire n'ayant pas beaucoup de moyen et ne pouvant pas utiliser l'appartement comme il se doit.

Merci d'avance de votre aide.

1 réponse

djivi38 Messages postés 52148 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 15 386
2 juil. 2015 à 14:43
Bonjour,

votre propriétaire n'y est pour rien si vous ne pouvez plus - temporairement - accéder à votre lit. Vous devez continuer à payer votre loyer (+charges), que vous soyez dans votre appartement ou pas.
Ou alors vous donnez votre mois de préavis et vous vous cherchez un autre appartement.
Dans tous les cas, vous êtes redevable du loyer + charges jusqu'au dernier jour de votre préavis+remise des clés.

Bonne convalescence.
Cdlt.
0
Kazuya06 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015
2 juil. 2015 à 14:44
Merci de votre réponse rapide.
Je vais faire ça alors et donner mon préavis en espérant qu'il aille le chercher à la poste.

Bonne journée
0
djivi38 Messages postés 52148 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 15 386 > Kazuya06 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015
2 juil. 2015 à 14:49
vous pouvez aussi lui faire porter votre préavis par huissier (frais à votre charge) : dans ce cas, le préavis court dès la présentation de votre préavis par l'huissier, que votre propriétaire soit chez lui ou pas.
Tandis que, par courrier RAR (recommandé avec accusé de réception), le préavis ne court qu'à partir du jour de réception par le propriétaire.
Cdlt.
0
Kazuya06 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015
Modifié par Kazuya06 le 3/07/2015 à 11:09
Merci beaucoup, sans vouloir abuser de votre gentillesse j'aurai une dernière question.
Si je lui fait co-signé une demande écrite sachant qu'il habite 2 porte à côté de mon appartement, est ce que cela a une quelconque valeur aux yeux de la loi ? ou dois-je obligatoirement passer par recommandé ?
0
djivi38 Messages postés 52148 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 15 386 > Kazuya06 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2015
3 juil. 2015 à 11:37
Bonjour,

Voilà :
<< Condition de validité du congé :
Forme du congé :
Le locataire qui souhaite quitter son logement doit adresser une lettre de congé au propriétaire par :
  • lettre recommandée avec avis de réception,
  • ou acte d'huissier,
  • ou remise en main propre contre émargement ou récépissé.

Attention : un congé adressé par voie électronique n'est pas valide. >>
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168 (lien qui vous indique aussi les mentions à faire figurer pour que votre préavis soit valable).

Vous pouvez donc lui faire cosigner votre préavis (date du jour en en-tête et en 2 originaux, 1 pour vous et 1 pour lui), mais acceptera-t-il d'apposer sa signature au bas de chaque feuille ? Rien n'est moins sûr !
Par RAR : il peut n'aller chercher son recommandé qu'à la fin du délai de garde par La Poste (=15 jours), volontairement ou parce qu'il est en vacances par exemple. La poste vous renverras votre courrier et vous devrez recommencer. Résultat : beaucoup de temps perdu pour vous et de gagné pour votre propriétaire.
Par huissier : ça coute un peu d'argent, mais le départ de votre préavis est immédiat.

Cdlt.
0