Famille

mamounettetatie Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2015 - 2 juil. 2015 à 12:00
doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 - 2 juil. 2015 à 12:51
Ma tante est atteinte de la maladie alzheimer,nous venons de l'apprendre, elle est veuve sans enfant, son mari était divorcé avec deux enfants lorsqu'il l'a connue,actuellement c'est son beau fils qui s'occupe de ses affaires en attendant qu'elle soit mise sur tutelle car il habite à 60km environ quant à nous nous sommes ses neveux et nièces à 900 km environ . Elle a été placé en maison de retraite, la maison de retraite nous a informé lorsque nous avons appelé pour prendre des nouvelles de ma tante ,que c'était son beau fils son référant et qu'il n'étaient pas dans l'obligation de nous informer s'il lui arrivé quelques chose.Mais si sa retraite devait être insuffisante pour payer la maison de retraite, qu'aucune aide devait lui être attribué car elle à une bonne retraite ,mais par suffisante pour une maison de retraite ,qui alors devrait payer pour ma tante ,ses héritiers ou bien ses deux beau fils ? merci de bien vouloir me donner une réponse car au jour d'aujourd'hui,son beau fils souhaite prendre la tutelle de ma tante ,alors que nous la famille ,nous souhaitons que ça soit un juge qui gère ses affaires et nous souhaitons la rapprocher de nous ,car actuellement elle est à 900km et nous ne pouvons pas la voir,ni l'avoir par téléphone.
Merci encore

1 réponse

doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 16 603
2 juil. 2015 à 12:51
Bonjour,

seuls sont obligés alimentaires (c'est à dire obligés de participer au paiement de la maison de retraite) les enfants et les petits-enfants de la personne en question.

Vous n'êtes donc en tant que neveu/nièce dans l'obligation de payer.

Quant à la changer de maison de retraite, c'est tout de même difficile puisque elle y est déjà et je ne vois quel argument vous pourriez opposer. Mais attendez d'autres réponses.

Pour la tutelle, je pense que vous pouvez écrire au juge des tutelles pour demander d'être désigné tuteur, sans garantie tout de même.

Cordialement
0