Refus d'un congé parental à 80%

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juillet 2015
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juillet 2015
-
Bonjour,

Suite à la naissance de ma fille en mai 2015, j'ai demandé (en recommandé avec AR) à mon employeur un congé parental à 80 %, lui précisant que je souhaitais (si cela était possible) ne pas travailler le mercredi.
J'ai reçu ce jour un refus de sa part.
Je tiens à préciser que je suis la seule femme dans le service et que les hommes travaillant sous mon autorité n'ont pas demandé de congé parental.
Quel recourt puis-je espérer? Puis-je refaire la mëme demande? L'employeur a-t-il le droit de refuser systématiquement ma demande? Combien de demande puis-je faire?

Merci.
hakapebo
A voir également:

4 réponses

Messages postés
40193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 novembre 2020
12 844
Bonjour,

Votre employeur ne peut refuser le congé parental mais il est en droit de refuser votre choix d aménagement.

Rien ne vous empêche de refaire une demande mais l employeur reste maître chez lui.

Cordialement
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juillet 2015

Dans ce cas j'ai le droit à combien de courrier avant qu'il n'est plus le choix que d'accepeter? Puis-je refaire la mëme demande à chaque courrier?

Merci
Messages postés
40193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 novembre 2020
12 844
Je ne vois pas l intérêt de multiplier indéfiniment les demandes. A part irriter votre employeur et le mettre "contre vous ".
Avez-vous essayé d en discuter directement avec lui ?
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juillet 2015

Excusez ma naiveté mais vous me dite que mon employeur ne peut pas refuser mon congé, alors comment faire?
J'en ai discuté avec lui et il me dit qu'il ne répondra qu'a un écrit.
Messages postés
2601
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2016
261
Les termes de sa lettre de refus sont importants.

Ecrit-il clairement qu'il refuse que vous preniez un congé parental ou qu'il refuse que vous ne travailliez pas le mercredi ?

Car il n'a pas le droit de vous refuser un congé parental mais il peut refuser que vous preniez le mercredi et vous demander de prendre un autre jour à sa convenance.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juillet 2015
>
Messages postés
2601
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2016

Les termes exactes sont : "Malheureusement, nous sommes dans l 'impossibilité de répondre favorablement à votre demande. En effet, il n'est pas possible de gérer une telle adaptation du temps de travail sur un poste de responsable de site : nos activités nécessitent une présence quotidienne"
qu'en pensez-vous?
Messages postés
40193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 novembre 2020
12 844
Les termes disent bien que c'est votre absence d'une journée qui est refusée, il ne s'oppose pas au congé parental. Et effectivement si vous avez un poste à responsabilité, cela peut se comprendre.

Soit vous reprenez à temps plein soit vous proposez une réduction de la journée de travail, mais je suppose que cela ne vous intéresse pas.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juillet 2015

en fait il serait préférable de prendre un congé parental à 100 % ou à mi-temps pour qu'il accepte?
AUTRE QUESTION combien de fois peut-il refuser?
Messages postés
40193
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 novembre 2020
12 844
S'il vous refuse une journée d'absence, je ne vois pas comment il accepterait un mi-temps !! Un congé parental à 100 % oui, effectivement je pense qu'il ne pourra pas vous le refuser mais attention au retour de bâton à votre retour.

"AUTRE QUESTION combien de fois peut-il refuser?"

je ne pense pas qu'il y ait un nombre de demandes, mais vous allez envenimer la situation !!

Je vous conseille d'appeler l'inspection du travail.
Messages postés
2601
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2016
261
AUTRE QUESTION combien de fois peut-il refuser?

Il n'a pas refusé !

Si vous demandez un mi-temps et aux vues de sa réponse, il vous imposera de travailler tous les jours quand même (matin ou après-midi)
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juillet 2015

Merci de vos conseils
Dossier à la une