Fin de contrat pro

Homing06 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2015 - 1 juil. 2015 à 19:13
anonymm Messages postés 39 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 - 1 juil. 2015 à 19:48
Bonjour,
Je viens vers vous parce que je suis vraiment perdu et j'ai l'impression de ne pas avoir les bon outils en main pour me rendre justice.

J'étais en contrat de professionnalisation pour devenir opticien jusqu'à fin juin, néanmoins je n'ai plus pu suivre les cours pour raisons médicales les mois de mai et juillet, et fin avril (20h).
Mon contrat est normalement sur 15h de cours et 20h de magasin.

Donc depuis fin avril je fais 20h en magasin, payé environ 850€ par mois (paie effective du mois d'avril et juin).

J'ai signé il y a 2 semaines 3 papiers de présences/absences pour les mois de mai avril juin, 20h ratés en avril, pas de présence ni d'absences (!) sur les mois suivants.

A savoir nous sommes payés sur 13.55 mois, +0.55 en juin et +1 en décembre, j'en déduis qu'on me doit au bout de 6 mois 2.55/2 = 1.775 x 850 soit 1508€ env. au pro rata, juste ?
Au niveau de la prime de précarité j'ai un doute, y a-t-on droit en professionnalisation ?
Il me restait de plus 23 CP.

Aujourd'hui j'ai reçu mon solde tout compte: 1060€, je les appelle, ils me disent que tout a été bien pris en compte, sauf qu'ils ont enlevé 195h de cours.

Et là viennent beaucoup d'interrogations, l'entreprise paie-t-elle encore l'école même si je n'y vais plus ? et pourtant les 23 congés payés, nos journées durent 8h, ça fait 184h, j'aurai du avoir plus que ce qu'ils m'ont donné non ? J'ai raté moins que 23 jours de cours.

De plus, j'ai preuve par nos emplois de temps en cours de prouver que jusqu'à fin avril j'ai fait 36h de trop en cours, heures supplémentaires pour lesquelles on est jamais payé, et que du coup sur ce qu'ils veulent me retirer, 5h ne devraient pas faire partie des 195h que j'ai raté (puisque ça dépassait les 15h seulement que je devais faire), est-ce que je peux les faire valoir ?

1 réponse

anonymm Messages postés 39 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 5
1 juil. 2015 à 19:48
Pas de prime de fin de contrat : normal
Ils te paient tes CP - tes absences qui sont justifiés ou non par ta signature en cours : normal

Et je comprend pas ton histoire "d'heure de cours en trop" dans la mesure où ces heures sont comptés sur la TOTALITE du contrat, et non "mois par mois" c'est comme le temps de travail; tu es payé mensuellement sur une base de 157h pour arriver à faire 1607h annuellement afin d'avoir une feuille de paie identique que ce soit sur des mois de 28 jours ou 31.

Et je doute qu'on t'ai fais cours le samedi/dimanche... Tu es payé pour aller en cours ou au travail, donc à la limite peut importe que tu passes 1 mois entier en cours ou au boulot: c'est pareil.
0