Quitter mon CDD à la rentrée pour reprzndre les cours
Ladybuug
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2015
-
30 juin 2015 à 17:09
Ladybuug Messages postés 4 Date d'inscription mardi 30 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2015 - 1 juil. 2015 à 14:42
Ladybuug Messages postés 4 Date d'inscription mardi 30 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2015 - 1 juil. 2015 à 14:42
A voir également:
- Quitter mon CDD à la rentrée pour reprzndre les cours
- Colis en cours d'acheminement - Guide
- Modèle lettre quitter domicile conjugal - Guide
- Prime rentrée scolaire 2024 2025 - - Aides sociales Pratique
- Lettre de demission cdd pour cdi - Guide
- En cours etranger - Forum carte bancaire
1 réponse
Bouchon56
Messages postés
68
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2023
6
30 juin 2015 à 17:22
30 juin 2015 à 17:22
Bonjour,
Vous ne pouvez effectivement pas démissionner d'un CDD.
Vous pouvez aussi bien partir de l'entreprise et être licencié pour faute grave (abandon de poste) qui vous donne tout de même ouverture aux indemnités chômage mais pas aux indemnités de fin de contrat. Mais comme vous avez vu, votre patronne peux demander des indemnités de votre part, voire même l'équivalent de vos salaires jusque fin du contrat.
Vous pouvez également (et c'est le mieux à mon sens) signer une rupture conventionnelle et indiquer votre volonté de partir, même si, vous perdez l'indemnité de fin de contrat, cela évite des poursuites judiciaires de la part de l'employeur. Mais il faudra pour ça, établir un préavis selon votre durée de contrat.
En dehors de la période d'essai, le CDD peut être rompu avant le terme prévu uniquement dans les cas suivants :
accord entre l'employeur et le salarié,
demande du salarié qui justifie d'une embauche en CDI,
faute grave (ou faute lourde) du salarié ou de l'employeur,
force majeure,
inaptitude constatée par le médecin du travail.
Votre cas n'est donc pas répertorié.
Vous ne pouvez effectivement pas démissionner d'un CDD.
Vous pouvez aussi bien partir de l'entreprise et être licencié pour faute grave (abandon de poste) qui vous donne tout de même ouverture aux indemnités chômage mais pas aux indemnités de fin de contrat. Mais comme vous avez vu, votre patronne peux demander des indemnités de votre part, voire même l'équivalent de vos salaires jusque fin du contrat.
Vous pouvez également (et c'est le mieux à mon sens) signer une rupture conventionnelle et indiquer votre volonté de partir, même si, vous perdez l'indemnité de fin de contrat, cela évite des poursuites judiciaires de la part de l'employeur. Mais il faudra pour ça, établir un préavis selon votre durée de contrat.
En dehors de la période d'essai, le CDD peut être rompu avant le terme prévu uniquement dans les cas suivants :
accord entre l'employeur et le salarié,
demande du salarié qui justifie d'une embauche en CDI,
faute grave (ou faute lourde) du salarié ou de l'employeur,
force majeure,
inaptitude constatée par le médecin du travail.
Votre cas n'est donc pas répertorié.
30 juin 2015 à 17:30
signer une rupture conventionnelle et indiquer votre volonté de partir ça n'existe pas pour un cdd
Modifié par maylin27 le 30/06/2015 à 18:14
la seule solution dans votre cas est la rupture de contrat a l'amiable. Cela ne vous prive ni de la précarité, ni des allocations chômage. En cas de refus de l'employeur, ce qui est son droit, il vous faudra aller au terme, faute de quoi la sanction peu être très lourde.
La rupture conventionnelle ne concerne que les CDI !
Cordialement
30 juin 2015 à 17:51
Coucou Tania, je me suis mal exprimée mais la rupture anticipée avec volonté de partir du salarié existe, mon conjoint vient juste d'en signer une... c'est indiqué dans la rupture afin de priver le salarié de ses indemnités.
Cas d'exclusion du bénéfice de l'indemnité
L'indemnité de fin de contrat n'est pas due dans les cas suivants :
- embauche en CDI à l'issue du CDD (y compris lorsque le CDD a été renouvelé),
- refus d'un CDI proposé au salarié pour occuper le même emploi ou un emploi similaire, avec une rémunération au moins équivalente,
- rupture anticipée du contrat à l'initiative du salarié,
- rupture anticipée du contrat due à la faute grave (ou faute lourde) du salarié ou à un cas de force majeure,
[...]
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F40
30 juin 2015 à 23:17
Parce que ça m'a justement étonnée qu'elle me dise pas que c'est impossible que je parte.
30 juin 2015 à 23:19