Préavis de location et changement de travail

rekiem - 30 juin 2015 à 11:34
djivi38 Messages postés 51259 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 30 juin 2015 à 12:38
Bonjour à tous, c'est la première fois que je publie ici mais j'ai vraiment besoin d'aide pour éclaircir la question.
Je loue, avec mon conjoint, un appartement depuis maintenant 2 ans. J'ai récemment quitter mon CDD volontairement pour signé un CDI dans une autre entreprise. Je suis passé à temps partiel et nos revenus sont beaucoup moins elevés qu'avant. Nous avons donc décidé de quitter notre appartement pour un moins cher. Ayant trouvé le nouveau, nous payons le préavis de l'ancien également. J'aimerai savoir si, suite à mon changement d'emploi, nous pourrions payer 1 seul mois de préavis ? J'ai vu beaucoup de choses à ce sujet mais je ne sais pas si ma situation y correspond et me donne droit à 1 mois de préavis : sachant que j'ai quitté mon emploi VOLONTAIREMENT mais que j'ai RETROUVER du travail par la suite...

Je vous remercie d'avance et j'attend avec impatience vos réponses...
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51259 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 104
30 juin 2015 à 12:38
Bonjour,
non, une démission ne donne pas droit à un préavis réduit.
Voici les motifs valables pour un préavis réduits :
https://www.pap.fr/locataire/resilier-bail/location-vide-les-motifs-de-preavis-reduit-apres-la-loi-alur/a4833
Extrait :
<< Quels sont les motifs de préavis réduit après la loi Alur ?
La loi Alur reprend les motifs de préavis réduit liés à l'évolution professionnelle du locataire. Ainsi, le délai demeure réduit à un mois lorsque le locataire justifie :
  • d'un premier emploi,
  • d'une mutation professionnelle,
  • de perte d'emploi,
  • d'un nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi
  • du bénéfice du revenu de solidarité active (RSA).



En revanche, la loi Alur crée de nouveaux motifs de préavis réduit à un mois lorsque :
  • le logement se situe dans une zone tendue,
  • l'état de santé du locataire, constaté par un certificat médical, justifie un changement de domicile,
  • le locataire bénéficie de l'allocation adulte handicapé,
  • le locataire s'est vu attribuer un logement social. >>


Si aucun de ces faits ne vous concerne, hélas, votre préavis sera de 3 mois.

Cdlt.
1