Construction sur terrain appartenant à un membre de la famille

Etoile667 Messages postés 4 Statut Membre -  
 Gasc -
Bonjour,

J'hérite d'une maison avec un grand terrain en bord de mer, mais la maison a besoin d'être rénovée de fond en comble. J'envisage une solution dont je ne sais pas si elle est pratiquable.

J'ai une cousine de mon âge qui n'a pas d'enfants - donc pas d'héritiers directs. Nous sommes toutes les deux à 2 ans de la retraite.

Si je lui vends une partie du terrain pour moitié (la parcelle coûte 85.000 €, je lui vendrais à 42.500 €) afin d'avoir du capital pour rénover sans trop vider tous les tiroirs et qu'elle y construit à ses frais une maison de 65 m2 comme indiqué par l'urbanisme local, est-il possible de négocier avec elle la moitié-prix du terrain contre un testament de donation à mon fils qui héritera de toute façon de la maison que je vais rénover et où je vais habiter?

Je m'entends très bien avec elle et ce serait sympa d'habiter à côté, nous arrivons toutes les deux à l'âge de la retraite. Elle doit vendre la maison où elle habite suite au décès de son compagnon, elle en détient la moitié, l'héritier direct de son compagnon, l'autre moitié. Elle cherche donc un terrain pour construire.

Merci de votre réponse que j'attends avant de lui faire la proposition.
A voir également:

4 réponses

kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 882

bonsoir

Un testament on en change comme de chemise ....

en gros vous lui donneriez le terrain en échange d'un testament en faveur de votre fils ?

impossible à mon avis

ce projet sera réalisé en France ?
0
Etoile667 Messages postés 4 Statut Membre

Merci de votre réponse. Je précise qu'il s'agit d'un terrain situé en Gironde (33).
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

Bonjour,

Si je lui vends une partie du terrain pour moitié (la parcelle coûte 85.000 €, je lui vendrais à 42.500 €) afin d'avoir du capital pour rénover sans trop vider tous les tiroirs

donc, vous faites diviser la parcelle et vous lui en vendez la moitié, ce qui fait qu'elle devient propriétaire légale.

et qu'elle y construit à ses frais une maison de 65 m2 comme indiqué par l'urbanisme local,

Elle sera propriétaire du terrain et de la maison qu'elle fera construire.

est-il possible de négocier avec elle la moitié-prix du terrain contre un testament de donation à mon fils qui héritera de toute façon de la maison que je vais rénover et où je vais habiter?

Si je comprend bien, vous voulez bien lui vendre moins cher a condition qu'elle fasse de votre fils son héritier ? Si elle refuse, vous lui vendrez quand même ?

Cordialement

"la bêtise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
0
Etoile667 Messages postés 4 Statut Membre

Bonjour,

Merci de votre réponse. Je crois que nous nous sommes mal compris.
Je lui laisserais la totalité du terrain - 300 m2 - pour la moitié du prix, en contrepartie, puisqu'elle n'a pas d'enfants, je proposerais un contrat devant notaire sous forme de donation pour mon fils.
Est-ce possible ou non ?
0
Gasc

Bonjour. réponse négative.
0