Commission forfaitaire !

paul1914 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2015 - 25 juin 2015 à 17:55
 Gayomi - 28 juin 2015 à 14:16
bonjour je viens d'être contacté par une étude généalogique, pour un héritage d une tante. Dans le contrat qui m'est adressé, il est fait mention d'une commission forfaitaire de 33% ht , plus tva en vigueur, prélevée sur la part nette.
je suis seul héritier.
Est ce que ce pourcentage est négociable? il me parait excessif !
Ne sachant pas le montant de l'actif, ni moi, ni l'étude, il m'est signalé que cette tante est décédée en février 1986, et l'étude m 'a dit au téléphone qu il n'y aurait pas de droits de succession !

2 réponses

Bonjour. Vous pouvez toujours tenter de négocier, mais en général le pourcentage est calculé en fonction de l'actif de la succession et des difficultés pour retrouver les héritiers. Ce pourcentage peut monter jusqu'à 45% dans certains cas.
0
paul1914 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2015
25 juin 2015 à 18:44
ce qui m'etonne c est que la personne au telephone m'a dit que l actif n'est pas connu tant que l'etude n a pas le contrat signé, le notaire ne communiquerai pas ? vrai ou faux
merci de votre réponse
cordialement
0
Gasc > paul1914 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2015
25 juin 2015 à 19:15
Bonjour. réponse exacte. L'actif de succession ne vous sera dévoilé qu'après signature du contrat de révélation.
0
paul1914 > Gasc
25 juin 2015 à 19:31
je vous remercie de votre aide et de vos reponses claires.
cordialement
0
Bonsoir,

Est-ce que vous ne pourriez pas par vous même retrouver l'identité de la personne décédée ? Tant que vous n'avez rien signé avec le généalogiste, vous pouvez en effet vous passer de ses services.
0
bonjour , dans le contrat envoyé , j ai bien le nom - prénom et date du décès de cette tante , mais bien sur , il ne m'est pas indiqué le nom du notaire qui a mandaté l'etude généalogiste pour me retrouver.(ils ne s'enlèvent pas le pain de la bouche! )
(décès de fevrier 1986).
Merci de votre réponse
0
C'est très étonnant que l'état-civil de la défunte vous ait été communiqué alors que vous n'avez rien signé ! Rien ne vous oblige à poursuivre avec le notaire actuel et que vous ne connaissez pas. Vous pouvez aller voir celui que vous voulez et lui confier la succession à traitre, il s'en débrouillera très bien !

C'est en vous donnant le nom de la défunt que le cabinet généalogiste s'enlève le pain de la bouche, et non en ne vous donnant pas le nom de l'étude. C'est très surprenant comme démarche.

Ceci étant dit, les droits de succession étaient à payer dans les 6 mois du décès sauf si un contrat de révélation est signé avec un cabinet généalogiste (le délai est alors suspendu jusqu'à la date de signature du contrat avec le cabinet). Il faut voir si les pénalités qui pourraient être dues au fisc ne s'avéreraient pas plus élevées que la commission due au généalogiste.
0