Contestation d'une contravention

Shomzaa Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 25 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2015 - Modifié par Shomzaa le 25/06/2015 à 11:35
 Utilisateur anonyme - 29 juin 2015 à 10:02
Bonjour,

Je me tourne vers vous aujourd'hui car j'ai eu une mésaventure avec un agent des forces de l'ordre hier soir en me rendant chez des amis. J'explique la situation:

Je circulais dans une rue de Lyon assez étroite (rue Chateaubriand) à la recherche d'une place pour me garer. Au moment de tourner à droite pour stationner dans une ruelle, j'entends klaxonner derrière moi, je regarde dans mon rétro droit et j'aperçois un scooter. J'ai pensé à ce moment là qu'il a voulu me dépasser par la droite. Je baisse la fenêtre pour lui signifier que le dépassement par droite est interdit. Entre temps, je me gare et mais l'homme fait demi tour et vient lui aussi stationner derrière moi.
La discussion s'engage poliment, mais sur un ton élevé car je suis assez excédé du comportement des scooters en ville... Il me demande si j'ai besoin d'un rappel du code de la route, je lui répond que non, mais que par contre le dépassement par la droite est interdit. Il me rétorque aussi sec que l'oubli de clignotant c'est 2 points et 90€ et le sens interdit c'est 4 points et 90€. Je monte au créneau et lui dit que la route est à double sens malgré l'absence de marquage au sol. Il se rattrape comme il peu en disant que je me suis déporté sur la gauche pour tourner et que c'est quand même 4 points et 90€. Selon lui, je devrai recevoir tout ça "à la maison d'ici peu".
A savoir quand même, j'ai demandé à voir une plaque qu'il m'a montré une demi seconde, qu'il n'a pas regardé mon permis, mais il a prit ma plaque, et dernier point, il était en civil.
Je ne conteste pas l'oubli du cligno, malgré le fait que je pensais être seul dans la rue car je ne l'avais pas vu dans mon rétro droit (j'ai un Peugeot partner dont les fenêtres arrière sont obstruées car j'ai du matériel de valeur à l'intérieur), ce qui implique au passage qu'il ne respectait surement pas les distances de sécurité, mais bref, ce n'est pas le point le plus important.
Ce que je compte contester c'est le fait du faux sens interdit. Il s'est certes rattrapé en disant que je circulais sur la voie de gauche. Mais j'étais obligé de prendre large le virage pour tourner en une fois. Est-ce répréhensible??
Je rappelle qu'il n'y a pas de marquage au sol dans cette rue (en travaux) et qu'elle est assez étroite pour se qu'on puisse se croiser facilement, donc à partir de ce constat, il est difficile de dire si quelqu'un roule à gauche selon moi...
Je précise aussi que j'ai un témoin de la scène puisque ma compagne était sur le siège passager.

Désolé d'avoir été si long, mais c'était pour bien faire comprendre la situation. Mes questions sont les suivantes:
- Si je reçois quelque chose, ce dont je ne doute pas car il n'a pas l'air d'avoir apprécié d'être reprit sur le sens interdit, est ce que je peux contester cette amende là?
- Si oui, qu'est ce que je risque une amende supplémentaire si mon recours n'aboutit pas?
- Est ce que ça vaut le coup de contester?
- Combien ça coûte?
- Les démarches et les délais sont-ils décourageant?
- Le témoin peut-il servir à quelque chose contre un agent assermenté?

Merci à vous pour réponses ;)

1 réponse

Utilisateur anonyme
29 juin 2015 à 10:02
Bonjour,

Si je reçois quelque chose

Attendez de recevoir "quelque chose" . Comment voulez-vous que l'on vous réponde avec précision sans connaitre le motif exact du PV.
Cependant, le témoignage de votre compagne n'a aucune valeur.

Cordialement
0