Cadre/pointage

Caroline75012 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 24 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2015 - 24 juin 2015 à 11:45
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 - 24 juin 2015 à 16:35
Bonjour,
Je suis salariée dans le privé. Mon entreprise dépend de la convention collective "commerce de gros". J'y suis rentrée il y a plusieurs années et depuis, je pointe. Nous travaillons "35h". J'ai fait la bêtise, lorsque j'ai signé mon contrat, de demander à être cadre. Le salaire n'a pas été modifié, j'ai donc des retenues beaucoup plus importantes (et ils ont mis trois ans à m'augmenter) et surtout, mon entreprise rémunère les heures sup lorsqu'elles sont justifiées, ce qui dans ma profession est courant (je suis seule à mon poste, la charge de travail est très/trop importante et je dois me charger de l'organisation et la gestion d'évènements entres autres donc nombreux voyages salons et soirées pro). J'ai enchainé les heures sup sans compensation aucune. Parfois 10, 15 heures sup par semaine (je peux travailler de la maison), en général minimum 4-5. Je m'en fiche car j'ai une conscience professionnelle, j'aime le travail bien fait, j'aime mon boulot et mes collègues.
Il y a un an, je suis tombée enceinte. Je me suis arrêtée quelques jours avant d'accoucher, je n'ai pas faibli, même enceinte, j'ai toujours été très impliquée dans la vie de ma société. Aujourd'hui, mon employeur se sert du pointage pour me dire qu'il "me manque des heures ce mois-ci". Effectivement, le rythme est un peu compliqué à prendre, et je passe mes journées à courir, comme toutes les mamans.

Ma question est : peut-on me contraindre à pointer (car je l'ai toujours fait de bonne foi, mais en tant que cadre, y suis-je tenue)? quelle valeur légale a ce pointage (peut-on ne pas me rémunérer les heures non effectuées/me contraindre à les rattraper)? et surtout, quels sont mes recours? je trouve ça très malhonnête de la part de mon employeur, que mes heures sups n'ont pas dérangé, et qui vient maintenant m'enquiquiner pour quelques heures non faites. Je travaille une fois par semaine en home office (chose qu'il a accepté) ; il me dit maintenant qu'on ne peut vérifier le travail effectué par définition donc autrement dit même si je travaille plus d'heures que si je viens dans les locaux (ce qui est aisé car pas de transports), ça n'a pas de valeur. Que me conseillez-vous?

Enfin, nous avons bientôt un évènement dont je suis en charge. J'ai été malade toute la semaine mais je suis venue travailler car si je m'arrête, je mets mes collègues dans l'embarras. Mais peut-il, de fait, me contraindre à travailler au-delà des heures réglementaires sans compensation, si le pointage et le respect des horaires fixes pour un cadre sont si importants à ses yeux? Dans l'éventualité où je refuse d'être présente au-delà de l'horaire, est-il en droit de me sanctionner?
Merci de votre aide. Je suis perdue et complètement désabusée.

2 réponses

Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
Modifié par Ilymah le 24/06/2015 à 11:55
J'ai fait la bêtise, lorsque j'ai signé mon contrat, de demander à être cadre.

Bonjour,
Soit vous êtes cadre au forfait jours, donc avec des RTT, et vous n'avez pas à pointer
Soit vous êtes cadre au 35H, vous pointez et votre employeur doit vous payer les heures sup.
Le fait d'être cadre ou non n'a rien à voir avec les paiements des heures supplémentaires.
1
Caroline75012 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 24 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2015
24 juin 2015 à 12:14
Je n'ai pas de RTT et peux, si je le veux (enfin si c'était possible ce serait super!) ne faire "que" 35h.
Mais je crois que je suis astreinte à un forfait horaire "estimé" par mois...
Ce que vous me dîtes est valable quelle que soit la convention?

Merci de votre aide.
0
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
Modifié par Ilymah le 24/06/2015 à 12:24
Oui, c'est valable pour n'importe quelle CC.
Par contre pour les heures sup., ils ne sont tenus de vous les payer que si elles ont été faites à leur demande.

Mais je crois que je suis astreinte à un forfait horaire "estimé" par mois
Pourquoi pensez-vous cela ? C'est écrit dans votre contrat de travail ? Il y a un accord d'entreprise ?

Sinon 35H par semaine = 151,66H par moi
0
Caroline75012 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 24 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2015
24 juin 2015 à 15:01
Dans mon contrat de travail, il est écrit : ce salaire correspond à un horaire mensuel moyen de 173h permettant de couvrir des dépassements éventuels au-delà de la durée légale et dans la limite de 40heures hebdomadaires".
Et aussi : "La salariée sera soumise aux horaires définis par la direction. L'horaire collectif de travail est défini comme suit :..."
Je pense que c'est un copier-coller de d'un contrat non-cadre car dans ma société il y a très peu de cadres non encadrants (manager) et sédentaires (il n'y avait que moi, à l'époque)... J'aurais du lire ça/ me préoccuper de ça avant. M'enfin, quand je dépassais les 40h hebdomadaires mon employeur ne trouvait rien à y redire...
0
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
24 juin 2015 à 16:35
Tout ceci ne me parait pas très légal. Il date de quand ce contrat ? Vous êtes dans une petite structure ?
Sur votre bulletin de salaire, vous avez 2 lignes ? L'une pour salaire de base pour 35H, l'autre pour heures supp ?
0