Chomage pour une étudiante auto entrepreuneuse

yunie68 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2018 - 21 juin 2015 à 10:15
doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 - 21 juin 2015 à 13:51
Bonjour,

Tout d'abord, j'espère poster dans la bonne catégorie sinon je m'en excuse et prie aux modérateurs de déplacer ce sujet.

Je vous explique ma situation.

Je fini actuellement ma première année de Master dans le domaine de l'informatique (en double compétence avec de la gestion) que j'ai effectué en alternance sous la forme d'un contrat de professionnalisation. J'ai donc eu un CDD de 10 mois qui se termine le 3 juillet 2015.
Je souhaiterai effectuer mon M2 sous la même forme sauf que mon entreprise ne me garde pas car le contrat pro leur coute trop chère et c'est de même pour toutes les autres entreprises... Ayant eu 26 ans récemment je ne suis pas éligible au contrat d'apprentissage (c'est pas faute d'avoir essayer d'obtenir une dérogation...)

Ayant un crédit sur le dos (pas vraiment eu le choix...) je ne peux pas me permettre de revenir à une forme d'étude initiale (non alternance) et ne percevoir aucun salaire, sachant qu'un job étudiant du weekend ne couvrirai pas mes frais... Ce qui se passe donc ici, c'est que ayant le tord d'être née 3 mois trop tôt, je risque fortement de ne pas pouvoir finir mes études (car ne trouvant pas d'entreprise pour un contrat pro).... Et ensuite l'état pousse les jeunes a faire des études, laissez moi rire... Bref cela n'est pas la question.

Je travail depuis mes 19, j'ai eu pendant 3 ans un CDI en tant que standardiste en pizzéria le weekend mais avec très peu d'heures, puis j'ai travaillé 3 ans en suisse le samedi en tant qu'ouvrière. Vient ensuite mon année d'alternance en tant qu'apprenti ingénieure.

Ne sachant que faire à la rentré 2015, et ayant un projet d'entreprise qui germe dans mon esprit depuis plusieurs années, j'ai commencé mes sondages et études de marché, et cela s'annonce très prometteur (concept innovant), mon premier RDV en chambre des commerces est planifié dans une semaine.

Voila maintenant viennent mes questions.

Compte tenu de mes années de travail, je pense que je suis éligible au chômage sachant qu'à la date du 3 juillet je ne serai plus étudiante salariée et que mon CDD se termine de lui même (pas de démission). Mais je vous avoue que stopper mes études a un an de la fin me ronge, alors existe t-il un moyen de percevoir des aides, par exemple le chômage en étant étudiante sachant qu'a coté je lance mon entreprise et aurait donc le statut d'auto entrepreneuse. Si cela n'est pas possible, et que j'arrête mes études, je le percevrais en lançant ma boite?

Merci d'avance :)
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 16 603
21 juin 2015 à 13:51
Bonjour,

percevoir des allocations chômage tout en étant étudiant n'est pas possible, hormis certains cas très particuliers, formations courtes ou projet bien particulier.

Car pour bénéficier des allocations chômage, il faut être en recherche effective d'emploi et disponible à tout moment, ce qui n'est pas possible en tant qu'étudiant.

Présentez-vous à Pôle emploi et voyez avec eux.

Cordialement
0