Questions allocataire

caro39 - 15 juin 2015 à 13:22
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 16 juin 2015 à 09:17
Bonjour,
maman de 4 enfants de 2 papas differents, au jour d'aujourd'hui je suis la seule allocataire. A la rentree ma 1ere va au lycee plus pres du domicile du pere (pour options qui n'existaient pas chez nous) donc rentrera le soir chez son pere. Mon second ira egalement au college proche du père pour « problemes de comportement »devenus ingerables ici . Les 2 derniers restent scolarisés près de chez moi.
Je vais continuer a payer les cantines, transports etc ... des 4 enfants, et pour le coup je me demandais si je pouvais rester allocataire et m'arranger ensuite avec mon ex mari ? Je précise que je ne travaille pas actuellement.
Comment dois je procéder ?

1 réponse

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 371
15 juin 2015 à 13:40
Bonjour,

Si vous avez la garde des enfants, il faut établir une modification des modalités pour les 2 enfants qui vont résider chez leur père.
Le père doit probablement vous verser une pension alimentaire.
Pension qu'il ne devra plus vous verser puisque les enfants seront à sa charge.
Vous ne pouvez pas continuer de les déclarer à votre garde à la caf, car leur résidence est chez le Père.
C'est à lui de les déclarer auprès de la caf.

Le mieux serait d'établir une convention parentale pour indiquer les changements de résidence des enfants et le versement de la pension alimentaire et de faire soumettre cet accord au Jaf afin qu'il puisse l'homologuer

0
merci pour cette réponse.... tout a été fait à l'amiable depuis le début... en gros sur le jugement du divorce on est en garde partagée, mais en 2008 je suis partie a 600 kms de lui avec les enfants (avec son accord évidemment), et la je suis de nouveau a une 100 aine de kms.... oui il me versait une petite "pension" pour les 3 dont il est le père, mais ça aussi c d'un commun accord, car rien sur le jugement du divorce

Pas envie ni lui ni moi de repasser devant le jaf, juste que je ne veux pas me mettre "hors la loi" par rapport a la caf.

J'avais vu qu'en belgique dans un cas comme le notre on peut choisir l'allocataire je me disais qu'en France c'etait peut etre pareil....
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 371 > caro39
16 juin 2015 à 09:17
Bonjour,

Si vous êtes certaine qu'il n'y aura pas de changement du coté de votre ex concernant votre accord tacite, vous pouvez effectivement choisir d'un commun accord le bénéficiaire des prestations, voir de les partager.
http://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/les-enfants-en-residence-alternee
0