Droit de rétractation et location de voiture

lort974 Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015 - 15 juin 2015 à 08:59
lort974 Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015 - 15 juin 2015 à 10:19
Bonjour,

Je suis dans une situation que j'aimerais arranger à l'amiable, mais je souhaite malgré tout savoir si la loi est de mon côté.

Il y a 6 jours, j'ai envoyé un chèque pour une réservation de voiture (achat à distance, donc), mais aujourd'hui, une meilleure option s'offre à moi puisque mon père me propose de me prêter une voiture pour mes vacances.

Questions :
- Première option : le délai de rétractation de 14 jours (pour les ventes conclues à distance) s'applique-t-il dans mon cas ? (ou même celui de 7 jours ?)
- Deuxième option : il n'y a pas de "contrat" ni de "devis signé" dignes de porter ce nom qui a été établi entre moi et le loueur de voitures. Il n'y a que des mails et un courrier de ma part (lorsque j'ai envoyé le chèque). Si le loueur refuse de me rendre mon chèque, puis-je le faire annuler sans risque pour moi auprès de ma banque afin qu'il ne puisse pas l'encaisser ?

Merci par avance pour votre aide précieuse.

1 réponse

Totlematin Messages postés 124 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 58
15 juin 2015 à 09:25
Pas de delais de retractation pour les locations de voiture... cela fait parti des exclusions comme les location de chambre d'hotel par ex.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10485

Vous ne pouvez pas empecher le paiement d'un cheque, sauf si celui-ci a fait l'objet d'un vol.

Tentez quand meme l'arrangement amiable avec la Ste de location..
1
lort974 Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015
15 juin 2015 à 10:19
Très bien, je voulais simplement savoir ce qu'il en était au niveau légal.

Alors je prépare bien tous mes compliments, je regarde 1 saison du mentaliste et je téléphone.

Merci pour ces infos.
0