Copie du Baccalauréat détruite !

Résolu/Fermé
pasitia - Modifié par pititenouette le 13/06/2015 à 20:42
 Avoka - 14 juin 2015 à 18:42
Bonjour à toutes et à tous,

J'écris car je m'indigne du comportement du proviseur du Lycée où j'ai passé mes épreuves du Baccalauréat (épreuves de 1ère).

En effet, la copie d'histoire-géographie était celle où j'ai cartonné : littéralement. Le sujet sur l'Union européenne était celui que je maîtrisait du bout des doigts, sujet me passionnant.
Quelle ne fut pas ma stupeur en découvrant ma note : 8 ! Je consulte le corrigé des professeurs et vois qu'ils ont adoptés le même plan que moi ainsi qu'une forte similitude de contenu;

Je contacte donc le chef du centre d'examen pour avoir un double de ma copie : celui-ci fait la sourde oreille et ne me réponds pas.
Au total : des dizaines d'appels, courriers, emails : AUCUNE réponse.
Je me rends sur place (j'habite assez loin) pour l'avoir en face de moi : il prend mon email et me dit m'envoyer un scan.
Il ne le fait PAS.

Énerve, je contacte le médiateur de l'Education Nationale, et le temps que le tout se met en place (le chef du centre a attendu d'être sollicité par le médiateur pour daigner répondre), j'ai une réponse me disant que le dossier était clos car la copie est maintenant DETRUITE car c'est les cas après plus d'un an !

Je demande ma copie depuis que j'ai eu mes résultats, sois 1 an et il a attendu qu'il soit trop tard pour que je n'ai plus de recours !

Que faire ? Tribunal administratif ? Je suis sensé passer les épreuves de Terminales d'ici 1 semaine et le résultat ne pourra plus être modifié, sachant que cette note de 8 peut être celle qui me fera rater la mention désirée !

Je vous remercie par avance

2 réponses

Bonjour,

Toutes les copies du bac font l'objet d'une commission d'harmonisation des notes, ce qui veut dire qu une equipe pédagogique a arrété votre note et les critères d évaluation.

Pour les recours juridiques , la seule chose qu accepte de regarder le juge administratif, c est une erreur matérielle dans l addition des points. Donc dans aucun cas, le juge aurait substitué son appréciation à celle du jury souverain.

Maintenant, vous pouvez toujours saisir le tribunal administratif pour attaquer l Etat en responsabilité, car l attitude du proviseur vous a privé de l exercice effectif d un droit. Cependant, il vous faudra pour ce faire apporter la preuve que vous avez commencé vos démarche assez tôt ( la production d'accusé de reception est vivement conseillé ).

De plus, si vous demandez une reparation en argent du prejudice moral que les lenteurs de l administration vous ont causées, il vous faudra un avocat.

Cdt,
3
Bonjour,

De plus, si vous demandez une reparation en argent du prejudice moral que les lenteurs de l'administration vous ont causées, il vous faudra un avocat. (Extrait de la réponse de Darrow).

...et un correcteur d'orthographe.
-1