Voiture et âge limite ?

marine3578 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2015 - 8 juin 2015 à 21:44
 jana62 - 9 juin 2015 à 18:12
Mon beau-père va avoir 91 ans : 2 retraits de permis qu'il a retrouvé à chaque fois en faisant appel, auprès de la commission de permis de conduire. Plusieurs délits de fuite après plusieurs accrochages matériels, qui s'effacent puisqu'il règle lorsqu'il est retrouvé. Il doit passer une nouvelle visite médicale à la fin du mois mais a décrété qu'il achèterait une voiture sans permis si le résultat lui est défavorable.
La loi le protège t'il ? ou protège -t-elle la société ?
Merci pour vos réponses.

4 réponses

Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 638
8 juin 2015 à 22:11
Bonjour,

La loi est souvent mal faite, c' est tout.
1
marine3578 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2015
8 juin 2015 à 22:17
Sans aucun doute. Merci
0
bonjour, Les personnes âgées ne réagissent pas toutes de la même façon.

Certaines pensent que vu leur grand âge, elles peuvent représenter un danger réel pour les autres et renoncent à conduire.

D'autres qui, probablement n'ont plus suffisamment de jugement pour se rendre compte, veulent continuer de conduire.

Et il est vrai que si la famille ne s'efforce pas tout en oeuvre pour leur mettre des embûches pour prendre la voirure, elles continuent de conduire ce qui est très dangereux ( conduite à contre sens sur autoroute : il y a des morts chaque année.) De plus, si on leur explique le problème, on parle dans le désert, 5 mn après elles ne se souviennent plus.
Lorsqu'on a connu des personnes d'âge avancé, on en a vu réagir de différentes façons.

Dans ces cas là, les délits de fuite ne sont pas la conséquence de la malhonnêteté (dans la grande majorité des cas), mais un signe de perte totale de jugement.

Et à ma connaissance, les gouvernants ne se sont pas encore souciés du problème.

J'ai connu des enfants qui avaient pris la clé de la voiture de leur père, car il était devenu un danger public.
1
marine3578 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2015
8 juin 2015 à 22:18
Merci cela me conforte dans ce que nous pensons faire mais ce n'est pas gagné.
0
Utilisateur anonyme
8 juin 2015 à 22:18
Bonjour,

Au vu de ses nombreux problèmes passés, faites le mettre sous curatelle et son curateur devra refuser l'achat du véhicule pour mise en danger (de lui-même ou d'autrui), avec le concours du juge des tutelles.

Cdlt
1
Bonjour,
je vous suggère de faire un courrier au préfet signalant le danger couru par votre parent lorsqu'il conduit et le risque qu'il fait courir aux autres.
En principe, le préfet va le faire convoquer devant la commission médicale des permis de conduire qui statuera sur son aptitude médicale à la conduite;
cdlt
1