Courtage et démarchage directe banques rachat pret immobili

Alanaaaa Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015 - 6 juin 2015 à 14:08
courtierbanque Messages postés 133 Date d'inscription dimanche 10 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2015 - 6 juin 2015 à 20:11
Bonjour,
Je me suis lancée dans une démarche de rachat de pret immobilier auprès de meilleurtaux par courtage fin mars pour m'affranchir des démarches auprès des banques pour racheter mon pret.
L'offre de taux de rachat est très avantageuse mais au moment de la signature du pret je vais de déconvenu en déconvenu avec meilleur taux...
Lors du 1er RDV avec la banque des conditions plus couteuses que celle initialement prévue dans la simulation de meilleur taux: Caution logement sous estimé de 600 euros
Ensuite surprise par la banquiere Il faut que je paie les frais de courtage et de caution logement au moment du remboursement de l'ancienne banque par la nouvelle alors qu'elle sont financée par le pret.... et donc les 2 banques normalement s'en débrouille

De plus le délai de traitement de plus d'1 mois alors que le but était à la base de gagné du temps ayant déja des accord avec les banque... et donc maintenant c'est la course pour moi pour une première échéance le 4/ 07 alors que j'avais demandé le 10/07 le temps de faire la domiciliation des comptes et de mettre en place les virements pour les prélèvements qui se feront encore sur l'ancien compte....

Enfin documents de pret incomplets lors de la signature à la banque... (super le gain de temps) et je signe à l'aveuglette ne pouvant avoir un exemplaire...

J'en suis au stade de signature à la banque mais l'offre de pret n'est pas encore émise, les papiers de l'offre vont être émis dans la semaine.
Je peux me rétracter et ne pas signer l'offre de pret mais...
Je souhaiterai démarcher les banques directement en particulier celle qui me propose une offre de pret. Meilleur taux m'a dit et j'ai vu sur internet que je ne pouvais pas démarché les banque que meilleur taux avait démarché, mais je n'ai signé aucune clause me l'interdisant, si c'est le cas ou cette interdiction est stipulé et pendant combien de temps elle s'applique? et comment savoir les banques qui ont été démarchée?
En effet je souhaiterai directement démarcher la banque qui l'a fait l'offre car du coup je l'affranchirai des 1500euros d'honoraires de meilleurs taux partant sur le principe qu'il y a un écart entre la simulation initiale Meilleurs taux et au moment de la signature banque, les courtier n'ont-il pas une obligation de résultat et surtout prévenir le client d'une différence désavantageuse avant de lancer les actions en banque!?
Il avait été convenu verbalement que je l'offre devait etre plus avantageuse ou autant avantageuse que la simulation... mais pas moins... ce qui me parait logique en fait mais de ce que je vois sur le net ce n'est pas le cas pour toute les société de courtage et meilleur taux!
Merci d'avance pour votre aide!

3 réponses

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
6 juin 2015 à 15:24
Bonjour,

Un courtier vous donne une base, mais il n'est pas tenu de tenir ses "engagements", les banques décident...

Donc j'en conclu que vous voulez boycoter meilleur.taux, ce qui va se passer : vous serez "grillé" dans toutes les banques où il a été déposé un dossier (ce qui me fait penser aux personnes qui visitent un bien immobilier et qui essayent de détourner l'agence immo) rien à voir je sais mais c'est similaire.

Vous ne pourrez avoir gain de cause et les banques vont vous envoyer sur les roses, çà pique.

Normal...Le respect est de mise mais je vois que vous n'en avez pas..

Et un mois de renégo c'est juste, le beurre, et la crémière....

Cordialement
0
Alanaaaa Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015
6 juin 2015 à 19:15
Merci pour ce retour très constructif.
Je ne pense pas que les banques m'enverront sur les roses dans la mesure ou la proposition faite définitive après consultation de la banque par écrit de meilleurtaux est différente de l'offre présenté par la banque et sans m'en avoir informée au préalable... et je parle bien des frais annexes rien à voir avec le financement, je n'ai quand même pas l'obligation d'accepté n'importe quoi... je ne vais quand même pas passer d'une offre avantageuse à un offre qu'il ne l'est plus... c'est quand même le comble!
Si je voulais squizzé la société de courtage je l'aurai déjà fait le dossier étant déjà dans leur main depuis 2 mois... je n'aurai meme pas déposer de dossier d'ailleurs!
J'en viens à vouloir annuler ma collaboration avec car je ne peux financer le surplus non annoncé et non financé par le pret... le manque de respect n'est pas de mon coté mais du coté du courtier de m'avoir mise sur le fait accompli...
D'autant plus que la banque a été surpris par ce genre de pratique incompétence ou volonté de me berné sciemment je ne sais pas mais en tout cas par cette pratique tout le monde est perdant, moi la banque et meilleurtaux qui ne touchera pas 1cts la banque n'a pas forcément apprécié d'avoir eu des informations erroné dans mon dossier... et ca va d'autant plus retardé l'emmission de l'offre de prêt...
Effectivement la banque décide et c'est a moi d'accepté, le respect c'est de respecter son engagement et de ne pas prendre les clients pour des pigeons...
0
courtierbanque Messages postés 133 Date d'inscription dimanche 10 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2015 29
6 juin 2015 à 15:39
Si vous cherchez des banques que votre courtier n'a probablement pas testées, il y a peut-être les banques en ligne. A vous de faire les démarches par contre.
0
Merci, du coup si vous m'orientez vers des banques en ligne c'est que je ne peux pas consulter les banques? ca va durer combien de temps??... ad vitam eternam ou jusqu'à ce que mort s'en suive :) le courtier m'a tirer une balle dans le pied... je ne peux pas racheter mon prêt dans ses conditions que faire... ce n'est pas la banque la fautive en plus c'est la le pire!
0
courtierbanque Messages postés 133 Date d'inscription dimanche 10 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2015 29
6 juin 2015 à 19:52
Rien ne vous empêche de consulter vous-même certaines banques que ce courtier n'aurait pas démarchées (en ligne ou non). Par ailleurs, une offre de courtier a une durée limitée. Passé ce délai, vous pouvez très bien aller voir une des banques avec laquelle le courtier a traité.
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
6 juin 2015 à 19:57
Non
0
courtierbanque Messages postés 133 Date d'inscription dimanche 10 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2015 29
6 juin 2015 à 20:11
Vous ne devez les honoraires que si les fonds sont versés au notaire et l'acte de vente signé en utilisant le prêt que le courtier a contribué a mettre en place.

Si vous trouvez une autre banque (en ligne ou non) qui vous propose un meilleur taux, libre à vous de ne pas passer par ce courtier.

Cordialement.
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
6 juin 2015 à 20:00
Tu rêves encore courtier banque...
0