Autoentrepreneur/ ou EURL ?? Achat véhicule, svp

drazaa75 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 4 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2015 - 4 juin 2015 à 23:22
 drazaa75 - 9 juin 2015 à 05:04
Salut à tous, je cherche sur internet et je crois bien avoir compris mais je voudrais une réponse sûre de quelqu'un qui est déjà passé sur le sujet !

Je veux lancer mon activité VTC avec Uber et je voudrais acheter un véhicule et me mettre à plein temps dans cette activité .

Mieux vaut se déclarer auto entrepreneur ou faire une société EURL ?
Economiquement !
Et pour le lancer en EURL ça coute beaucoup plus cher que l'autoentrepreneur ?

J'allais lancer mon activité en tant qu'auto-entrepreneur mais je me suis dit que vu que je vais ACHETER un véhicule, heu, la TVA ...

Voilà merci d'avance à celui que me répondra !!

2 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
5 juin 2015 à 08:59
Bonjour,

En ce qui concerne le choix AE ou EURL, vous êtes dans deux univers différents. AE est un outil de bricoleur alors que la SARL (ou EURL) est un outil de professionnel. Toutefois il faudra dépenser un peu plus pour gérer une EURL (annonces légales, etc...).

Mais la plus grosse différence est le paiement des charges sociales. En EURL il y a un minimum à payer même si vous gagnez peu ou rien (environ 5000 €/an). Il faut être certain de dégager un revenu (pas un CA) d'au moins 15 000 €/an pour qu'une EURL soit intéressante. En AE il n'y a pas de minimum à payer. Vous ne gagnez rien, vous ne payez rien.

En ce qui concerne la TVA sur l'achat d'un véhicule de tourisme ne rêvez pas. Une entreprise "normale" (plombier, électricien, architecte ou autre) n'a pas la possibilité de récupérer la TVA sur un véhicule de tourisme mais seulement sur un utilitaire (camionnette). Il y a une exception pour les artisans taxi et les entreprises disposant d'une licence de transport de voyageurs qui peuvent, sous certaines conditions de CA par véhicule, récupérer la TVA. Mais cette loi ne parle pas des VTC (uniquement taxi et Lotti). Il est donc essentiel de vérifier auprès des impôts que les VTC peuvent le faire. Ceci dit, même si vous ne récupérer pas la TVA, l'EURL vous permettra de mettre la voiture et plus généralement toutes vos dépenses en frais qui feront baisser vos charges sociales et impôts.

1