Frais d'agence

nad086 - 30 mai 2015 à 16:09
 nad086 - 4 juil. 2015 à 13:54
Bonjour,
Voici mon problème :
En juin 2013, j'ai loué une maison ; l'état des lieux et le bail ont été établi par un agent immobilier .Les frais étaient partagés entre locataire et propriétaire, j'ai réglé aussitôt ma part, en tant que propriétaire .
Or, les locataires ont signé les divers documents et devaient régler plus tard .
Ils ont déménagé en mai 2014, sans avoir réglé cette dette malgré plusieurs rappels , etc....
En mai 2015, l'agence m'a envoyé un courrier en me demandant de régler la somme que mes locataires leur devaient .
Ma question est la suivante : est ce légal ?
Je trouve cette procédure, un peu cavalière, mais c'est peut-être la procédure? c'est pourquoi j'ai besoin de vos lumières .
Je vous remercie d'avance pour vos réponses .

2 réponses

djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 132
30 mai 2015 à 17:19
Bonjour,
si l'agence a accepté un paiement différé de la part de vos locataires et si elle n'a pas été capable de se faire payer les frais d'agence dus par eux, il me semble que ce n'est pas votre affaire.
Vous, vous êtes en règle vis-à-vis d'elle puisque vous avez payé votre moitié, vous n'êtes pas responsable de son incapacité.
Ceci dit, ce n'est que mon opinion, je ne sais pas si une loi précise ce cas... attendez les réponses des pro.
(Et à votre place, si votre contrat le permet, je changerais d'agence pour les prochaines locations !)
Cdlt.
1
je vous remercie pour avoir consacré quelques instants pour me répondre
bonne journée
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
4 juin 2015 à 07:17
Bonjour,
Voici mon problème :
En juin 2013, j'ai loué une maison ; l'état des lieux et le bail ont été établi par un agent immobilier .Les frais étaient partagés entre locataire et propriétaire, j'ai réglé aussitôt ma part, en tant que propriétaire .

Parfait.


Or, les locataires ont signé les divers documents et devaient régler plus tard .
Ils ont déménagé en mai 2014, sans avoir réglé cette dette malgré plusieurs rappels , etc....

Cela ne vous concerne pas, cela concerne les locataires.


En mai 2015, l'agence m'a envoyé un courrier en me demandant de régler la somme que mes locataires leur devaient .
Vous n'avez RIEN à régler, vous n'avez PAS à payer la part des locataires mauvais payeurs.


Ma question est la suivante : est ce légal ?
Non.


Changez d'agence.


@+

1
merci pour votre réponse et excusez-moi de na pas vous avoir répondu plus tôt
0