Indivision - article 815 du code civil

Résolu
chopra2050 Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 15 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2019 - 29 mai 2015 à 07:19
chopra2050 Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 15 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2019 - 29 mai 2015 à 15:14
Bonjour,
je voudrais savoir ce que dit en dans son intégralité l'article 815 du code civil ( je n'ai pas le code civil )et sur internet je ne trouve qu'une simple indication .
je vous fait un copier coller d'une définition trouvée sur internet et j'aimerais avoir votre avis svp "....................
Comment est partagé un bien acquis conjointement en indivision par des concubins ?
Aux termes de l'article 815 du Code Civil, nul ne peut être contraint de rester dans l'indivision. Aussi un droit au partage est prévu pour tout indivisaire. Le partage du bien est effectué en fonction des apports de chacun dans l'achat des biens indivis, si la preuve peut en être rapportée. A défaut, les Juges divisent en parts égales la valeur des biens acquis."..................

Mon objectif est de savoir si cette définition reflète la réalité du code civil et si c'est possible de mettre en opposition les mots "apport de chacun" et "quote-part de chacun". Ce qui pour moi ne veut pas dire la même chose.
Je remercie chaque personne qui m'ont apporté leur commentaires et avis, j'ai voulu avoir beaucoup de renseignements avant de voir mon avocat pour bien lui expliquer mon problème.
A voir également:

2 réponses

Bonjour."Cet indivisaire qui nie cette créance devrait justifier son apport": attention vous inversez la charge de la preuve. Ce n'est pas à lui de prouver son apport, mais à celui qui prétend être titulaire d'une créance.
0
chopra2050 Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 15 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2019
29 mai 2015 à 15:14
bien compris
je vous remercie
0
Bonjour. le principe est le suivant:
Si l'acte indique que l'indivision est à 50/50, cela prime sur la répartition du remboursement ( par exemple 60/40).
Il appartient à celui qui rembourse le plus d'apporter la preuve non contestée de cette créance (60 -40). Sans preuve et sans accord, le prix de vente du bien sera partagé à 50/50.
Bien entendu, cette règle ne vaut pas pour une communauté (couple marié) dans laquelle l'acquisition est répartie à 50/50 sauf emploi ou remploi de deniers propres.
-1
chopra2050 Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 15 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2019
29 mai 2015 à 10:52
Excusez moi, votre réponse je la connais et ce n'est pas ce que j'ai demandé. Si vous pouvez, répondez moi sur ma demande qui porte sur l'article 815 du code civil dans la forme où j'ai recopié un extrait.
respectueusement je vous remercie
0
Gasc > chopra2050 Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 15 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2019
29 mai 2015 à 11:28
Bonjour. Désolé, mais j'ai répondu exactement à la question telle que vous la posez. Si vous l'avez mal posée, c'est que vous ne maîtrisez pas suffisamment les bases de l'indivision..
Je vous signale en outre qu'il n'y a pas un article 815, mais dix-huit( 815 à 815-18)!
Si vous possédez les bases élémentaires pour interpréter correctement cette partie du code civil, vous allez sur LEGIFRANCE et vous accédez au code.
0
chopra2050 Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 15 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2019
29 mai 2015 à 12:44
rebonjour, non je ne possède pas les bases élémentaires sur l'indivision, c'est pourquoi je fais appel à un forum, mais mon intention n'était pas de vous blesser.Ce que je voulais vous faire comprendre c'est que le code civil " pourrait bien " avoir 2 définitions au sujet du partage du bien indivis: l'une qui dit que le partage du bien est effectuè en fonction des "APPORTS "de chacun,(comme je l'ai écrit plus haut), l'autre qui dit que le partage du bien indivis est effectué selon les QUOTES-PART de chacun indiqué dans l'acte ,(comme vous l'avez écrit plus haut)
Votre réponse reste juste et ma question reste posée.

A propos de votre réponse sur la preuve du paiement et une éventuelle contestation d'un indivisaire (si je puis me permettre à nouveau de vous poser une autre question)

Comment et sous quelles formes un indivisaire 50:50 peut il nier l'existence d'une créance lorsque l'autre a payé la totalité du bien indivis avec preuves à l'appui (copie de chèque au notaire=débit extrait de compte=montant de l'acquisition°) cet indivisaire qui nie cette créance devrait être capable de justifier son apport . Qu'en pensez vous?
je vais consulter les autres articles 815 à 815-18 et je vous remercie de m'en avoir informé
0