Quel risque en tant que co-créateur d'une SARL

Résolu
Jean_457 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2015 - Modifié par Jean_457 le 28/05/2015 à 14:35
Jean_457 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2015 - 29 mai 2015 à 09:07
Bonjour,

Je suis co-créateur d'une SARL. Mon associé et moi-même avons, lors de la création de l'entreprise, déposé 50% du capital chacun. Mon associé est gérant de cette entreprise. Cette société ne possède pas d'employés et fait très peu de chiffre d'affaire.

Selon moi, mon associé ne gère pas correctement cette société. Il est extrêmement peu réactif à mes sollicitations (silences radios de plusieurs mois), ne me communique pas le montant de la trésorerie, etc ...

Je sais donc pertinemment que cette société risque de ne pas survivre. Mais je me demande de quelle manière je peux être inquiété si la société se retrouve dans de sale draps (contentieux avec des clients, dettes, etc).

Quels sont donc les risque dans ma position (actionnaire de 50% du capital et non gérant) ?

Merci par avance,
Cordialement, Jean.

2 réponses

WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 180
28 mai 2015 à 15:00
Bonjour,

Comme son nom l'indique, la SARL présente une limitation de la responsabilité des associés.

En clair, le risque est limité en cas de faillite aux apports que vous avez effectués en capital et éventuellement compte courant.

Cette limitation est souvent contournée par :
- le fait d'avoir effectuer des actes de gestion (signature de contrats, représentation de la société auprès des tiers...),
- le cautionnement personnel de contrats ou emprunts,

Cordialement
1
Jean_457 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2015
28 mai 2015 à 17:31
Bonjour,
Merci pour votre temps. Que voulez-vous dire par "Cette limitation est souvent contournée" ? Que les clients/autre lésés par l'entreprise peuvent obtenir plus (à qui ?) que le capital de la société ?
Merci,
Cordialement, Jean.
0
WilKel Messages postés 276 Date d'inscription lundi 15 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 180
28 mai 2015 à 21:05
Si vous êtes garant d'un emprunt (par ex.), il est clair qu'en cas de faillite vous serez engagez au delà de votre apport en capital. La banque fera jouer ses garanties et vous risquez de payer le prêt de la société.

Il y a qqs cas de figure comme cela.

Mais si vous êtes uniquement associé et n'avez jamais participé à la gestion courante de la société (en dehors des AG), il y a peu de chance que vous soyez inquiétez.

Cordialement
1
Jean_457 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2015
29 mai 2015 à 09:07
Merci beaucoup pour cette précision !
Cordialement,
Jean.
0