Acompte travaux

jomi - 25 mai 2015 à 18:57
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 - 25 mai 2015 à 20:01
Bonjour,
J'ai fait faire un devis pour isoler les murs de ma maison et faire le placo. L'entreprise que j'ai contactée m'a demandé de lui retourner le devis accompagné d'un chèque correspondant à 50 % du devis. Est-ce légal ?
Le 1er jour des travaux, ils avaient l'air bien en peine pour commencer, à la fin de la 1ère journée j'ai constaté l'ampleur des dégâts (membrane servant à isoler les murs extérieurs perforée en divers endroits, alors qu'elle est censée être étanche à l'air, laine de verre posée n'importe comment, arrachée par endroits, en plus rien d'aplomb (photos à l'appui).
J'ai donc envoyé un mail à cette entreprise pour lui dire que je cessais de travailler avec elle. Il y avait déjà plus de 200 € de fournitures gaspillées. Je lui ai réclamé l'acompte + 100 € de dommages.
Ce M. est venu récupérer son matériel le lendemain matin et m' a donné un chèque comme convenu.
Le soir, un mail me signalait qu'il sortait de chez son avocat, qu'il y avait rupture du contrat, qu'il n'avait pas récupérer sa disqueuse et qu'il portait plainte pour vol contre X, or celle-ci n'est restée pas dans la maison et personne n'y est entré, je pense que c'est de l'intimidation.
Il me réclame 420 € correspondant à la journée de travail bâclée, plus 40 € de frais de déplacement et 20 € de location de lève-plaque dont il n'avait pas l'utilité dans les premiers jours, il répond à ma demande de facture que c'était pour la réservation quoiqu'il en soit il doit au moins avoir un reçu. Il me donne jusqu'au 31 mai pour régler sous peine de poursuite.
Le chèque a été remis à la banque le jour même mais je ne suis pas sûr qu'il soit payé. Que dois faire, attendre l'encaissement définitif du chèque afin de régler les 420 € ? Ou ne pas régler du tout ?
Merci de bien vouloir me répondre rapidement.

1 réponse

Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
25 mai 2015 à 20:01
Bonjour,

accompagné d'un chèque correspondant à 50 % du devis. Est-ce légal ?
Il n'y a pas de loi fixant le maximum de l'acompte.

Pour le reste de votre question, c'est un différent entre vous et lui qui devrait se régler intelligemment et à l'amiable.

Cdlt
0