Mise en demeure RSI

cm41 - 24 mai 2015 à 21:54
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 - 25 mai 2015 à 09:10
Bonjour,
J'ai cessé mon activité le 31/03/2008, pour l'année 2008 le RSI a prélevé une cotisation pour le premier trimestre de 359 € et une pour le second trimestre 359 €. Après plusieurs appels téléphonique de ma part, J'ai reçu 30/07/2009 une notification me demandant de régler la somme de 1015 € plus 54 € de majorations sans autres détails. J'ai contesté cette notification par courrier 7/08/2009. le 21/09/2009 je reçois une demande de délais pour un montant globale de 1081 € toujours sans explication et sans tenir compte des 2 cotisations prélevées. En date du 21/10/2009 j'ai de nouveau contesté par lettre recommandée avec accusé réception. Depuis cette date aucune réponse du RSI. Le 21/05/2018 j'ai reçu une mise en demeure de payer 352 € plus les frais (32.71+42.06). le RSI indique simplement un N° pour un document en date du 11/03/2011, document que je n'ai jamais reçu. Je suppose que le courrier s'est égaré ayant fermé le compte de ma boîte postale à la cessation de mon activité. Impossible de joindre le RSI par téléphone. Que faire pour connaître enfin le montant détaillé réel de mes cotisations.
Merci de votre réponse

1 réponse

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
25 mai 2015 à 09:10
Bonjour,

Une des premières erreurs du RSI est d'avoir oublié sa mission de service public au tournant 2010 et s'être mis en tête de sous-traiter une partie de son secrétariat et de ses appels téléphoniques, comme une simple entreprise de VPC obnubilée par la rentabilité.

Ceci pour dire qu'il n'y a que deux moyens éfficaces pour connaître le montant de ce que le Rsi vous réclame à un instant T :

- se rendre physiquement sur place
auprès de votre caisse régionale du Rsi pour rencontrer un conseiller qui, à votre demande, vous fera visionner son écran.
- saisir la Cra (Commission de recours à l'amiable) avec une formule passe-partout du style "d'après nos calculs, les sommes que vous nous réclamez sont sans commune mesure avec les sommes réellement dues". Votre lettre sera alors transmise aux comptables du Rsi qui ont pour mission de confirmer les sommes réclamées et, surtout, de vous communiquer le détail de ces sommes (comptez deux à tros semaines).

Avec une réserve toutefois : les sommes demandées le sont effectivement à l'instant T mais il est notoire que le Rsi n'a plus la maîtrise de ses flux informatiques et que vous n'êtes pas à l'abri d'une erreur à venir de la machine. Pour autant, ce rendez-vous que vous consignerez dans un carnet de note ou les documents que vous recevrez de la Cra vous permettront de prouver votre bonne foi devant le défenseur des droits ou le Tass si nécessaire.
1