Cumul rsa et salaire 3 premiers mois

Signaler
-
Messages postés
5866
Date d'inscription
vendredi 3 février 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2018
-
Bonjour,
Mon conjoint et moi meme sommes bénéficiaires du rsa (couple) depuis Novembre 2014. Mon conjoint a commencé une activité salariée le 4 Mai 2015, changement de situation que j'ai notifié a la caf. Une conseillere m'a alors indiqué que nous allions cumuler salaire et rsa pendant 3 mois, jusqu'à la prochaine déclaration trimestrielle survenant au 1er Aout. Puis une autre est revenue sur ces affirmations. BREF qui dit vrai ? Ce cumul s'applique t'il à tous et est il indifférent au montant du salaire perçu (1600 €) ? Je commence a connaitre la caf et je n'ai pas envie de toucher des sommes qui ne me sont pas du et que j'aurais du mal a rembourser par la suite ... HELP. Merci par avance de vos réponses.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

vous pouvez cumuler RSa et salaire pendant 3 mois sous résèrve d'un cumul limité à 4 mois par an.

Ex:

reprise d'activité en janvier >> RSA + Salaire pour Janvier février et mars.

Fin activité juin >>> RSA seul.

Reprise NOUVELLE activité (pas à la suite de l'ancienne) en juillet >>> vous pouvez cumuler RSA et salaire pendant encore un mois.

bref, je ne suis pas sûr d'être clair, mais normalement oui vous pouvez ;)

Après, si vous avez peur d'un indu, ne dépensé pas la somme perçue équivalente à ce RSA tout de suite.

Quels ont été les arguments de la personne de la CAF vous disant que vous ne pouvez pas?
Oui voilà, en principe vous avez droits, sauf quelques cas particuliers comme celui de la limite du cumul à 4 mois par an.

Sinon le montant du salaire ne joue aucun role. Enfin si, plus celui-ci est élevé, et mois vous avez de chance de pouvoir bénéficier du RSA à la fin des trois mois de cumul. Mais ne faut il pas avoir un gros salaire plutot que de vivre des allocations? ^^
Nous sommes bien d'accord, le but pour moi n'étant pas du tout de "profiter du systeme" ... A la base je ne pensais meme pas qu'un cumul était possible. J'étais persuadée que nos droits seraient suspendus des le 5 Juin. Mon inquiétude reposait essentiellement sur le fait de savoir si ce cumul était bien fondé. Pas envie de commencer un travail et d'avoir dores et déjà des dettes ...
article R262-12 et L262.3 du CASF ;)
Merci pour vos renseignements. Me voila un peu mieux informée.
Messages postés
5866
Date d'inscription
vendredi 3 février 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2018
1 856
Bonjour,

Si votre conjoint n'a bénéficié d'aucun cumul entre mai 2014 et mai 2015, il est certain qu'il en bénéficiera cette fois. C'est la période des 12 mois que lc vous a indiqué.

Cordialement
Dossier à la une