A voir également:
- Résiliation par le bailleur
- Lettre de résiliation de bail par le propriétaire pour y habiter - Guide
- Forum résiliation orange bleue ✓ - Forum Consommation
- Lettre de résiliation mobile à imprimer - Guide
- Résiliation contrat auto-école remboursement - Guide
- Frais de résiliation abusif ciel telecom - Forum Consommation
16 réponses
maylin27
Messages postés
26041
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 716
22 mai 2015 à 13:10
22 mai 2015 à 13:10
bonjour,
vous a t il proposé l'achat dans ce courrier ?
Cordialement
vous a t il proposé l'achat dans ce courrier ?
Cordialement
Bonjour. Non, il ne m'a pas proposé l'achat dans ce courrier là. En fait, cela fait déjà 8 mois que le propriétaire avait mis l'appartement en vente mais il avait décidé de vendre avec moi à l'intérieur. Il me l'avait spécifié dans un 1er courrier. Je n'avais à l'époque pas de droit de préemption puisqu'on ne m'avait pas donné congé du bail (je n'avais de toute façon pas l'envie ni surtout les moyens d'acheter l'appartement).
Et comme l'appartement ne se vend pas, il m'a envoyé un 2ème courrier aujourd'hui me disant qu'il ne renouvelle pas mon bail en avril prochain.
J'ai peur et ne sais pas quoi faire.
Merci d'avance pour toutes informations éventuelles que vous pourrez me fournir.
Cordialement.
Et comme l'appartement ne se vend pas, il m'a envoyé un 2ème courrier aujourd'hui me disant qu'il ne renouvelle pas mon bail en avril prochain.
J'ai peur et ne sais pas quoi faire.
Merci d'avance pour toutes informations éventuelles que vous pourrez me fournir.
Cordialement.
djivi38
Messages postés
52088
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2024
15 398
Modifié par djivi38 le 22/05/2015 à 14:00
Modifié par djivi38 le 22/05/2015 à 14:00
Bonjour,
vous trouverez ici toutes les conditions selon la date du bail, âges et ressources des propriétaires et locataires :
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/595-resiliation-du-bail-de-location-par-le-proprietaire-ou-locataire/
Extrait :
<< Locataires protégés :
Ce logement doit correspondre aux besoins et aux possibilités financières du locataire et être situé :
Bien cordialement.
vous trouverez ici toutes les conditions selon la date du bail, âges et ressources des propriétaires et locataires :
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/595-resiliation-du-bail-de-location-par-le-proprietaire-ou-locataire/
Extrait :
<< Locataires protégés :
- Quand le locataire a plus de 65 ans ET que ses ressources sont inférieures aux plafonds en vigueur pour l'attribution d'un logement conventionné, le propriétaire ne peut signifier le congé qu'en proposant un autre logement.
Ce logement doit correspondre aux besoins et aux possibilités financières du locataire et être situé :
- dans le même arrondissement ou dans les arrondissements ou communes limitrophes si la commune concernée est divisée en arrondissement,
- dans le même canton ou dans les cantons ou communes limitrophes si la commune concernée est divisée en cantons,
- dans la même commune ou dans les communes limitrophes (sans dépasser cinq kilomètres) dans les autres cas.
- Cette obligation de relogement ne concerne pas les bailleurs qui sont âgés de plus de 65 ans OU dont les ressources ne dépassent pas le même plafond.
- Les ressources en question (de la dernière année civile) sont appréciées à la date du congé et l'âge est apprécié à la date d'échéance du bail.
- Quand les bailleurs sont des époux, il suffit que l'un d'entre eux respecte ces conditions.
- Pour les baux signés avant le 27 mars 2014, les âges limites sont de 70 ans pour le locataire et de 60 ans pour le bailleur, et le plafond de ressources est égal à 1,5 fois le smic annuel. >>
Bien cordialement.
Bonjour. Merci de votre aide. J'avais lu ces informations. Mais à la fin du bail j'aurai 69 ans et non 70. Et mon bail a été signé pour la 1ère fois en 2003. Ce que je ne comprends pas car cela change selon les sites que je consulte, c'est est-ce que je rentre dans les conditions des locataires protégés?
Car sur certains sites, il y a écrit qu'il faut avoir 65 et sur d'autres 70, et ensuite on mentionne que 65 ans, c'est pour les baux signés à partir de 2014 et sur d'autres, on mentionne que cela concerne tous les baux.
J'ai donc un doute sur l'âge, sachant que pour les revenus, je suis parfaitement dans les critères car je touche une petite retraite.
Car sur certains sites, il y a écrit qu'il faut avoir 65 et sur d'autres 70, et ensuite on mentionne que 65 ans, c'est pour les baux signés à partir de 2014 et sur d'autres, on mentionne que cela concerne tous les baux.
J'ai donc un doute sur l'âge, sachant que pour les revenus, je suis parfaitement dans les critères car je touche une petite retraite.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour.
Oui, Fin du bail: Mars 2016.
Oui, Fin du bail: Mars 2016.
Ysabe_l
Messages postés
12573
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 octobre 2024
8 622
22 mai 2015 à 15:34
22 mai 2015 à 15:34
Bonjour
Alors le propriétaire ne peut pas résilier si vous avez signé en 2003 car il ne peut le faire que tous les 3 ans.
Alors le propriétaire ne peut pas résilier si vous avez signé en 2003 car il ne peut le faire que tous les 3 ans.
Oops! J'ai du signé en 2004 alors, je me suis trompée. Car j'ai vérifié et mon bail arrive bien à terme en 2016, il n'y a aucune erreur à ce propos.
Par contre, j'aimerais bien savoir quels sont concrètement mes droits et ce à quoi j'ai droit, car avec ma toute petite retraite, j'ai peur de me retrouver à la rue.
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Par contre, j'aimerais bien savoir quels sont concrètement mes droits et ce à quoi j'ai droit, car avec ma toute petite retraite, j'ai peur de me retrouver à la rue.
Merci pour votre aide.
Cordialement.
djivi38
Messages postés
52088
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2024
15 398
22 mai 2015 à 16:23
22 mai 2015 à 16:23
Re bonjour,
oui, si votre bail se termine bien en mars 2016, vous l'avez signé en mars 2004.
Si votre bail est in bail de location "vide" et que ce logement est votre résidence principale, voir ce lien pour connaître les droits et devoirs de chacun :
Bien cordialement.
oui, si votre bail se termine bien en mars 2016, vous l'avez signé en mars 2004.
Si votre bail est in bail de location "vide" et que ce logement est votre résidence principale, voir ce lien pour connaître les droits et devoirs de chacun :
Bien cordialement.
maylin27
Messages postés
26041
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 716
22 mai 2015 à 17:05
22 mai 2015 à 17:05
bonjour,
juste une précision : votre bail ayant été renouvelé AVANT la loi ALUR (mars 2013) vous dépendez de l'ancienne "version" soit 70 ans.
Cordialement
juste une précision : votre bail ayant été renouvelé AVANT la loi ALUR (mars 2013) vous dépendez de l'ancienne "version" soit 70 ans.
Cordialement
maylin27
Messages postés
26041
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 716
22 mai 2015 à 17:17
22 mai 2015 à 17:17
Bonjour,
petite précision...... Vous ne bénéficiez pas de la loi Alur, car renouvellement du bail AVANT le 27/03/2014; Donc, il faut tabler sur 70 ans.
Cordialement
petite précision...... Vous ne bénéficiez pas de la loi Alur, car renouvellement du bail AVANT le 27/03/2014; Donc, il faut tabler sur 70 ans.
Cordialement
djivi38
Messages postés
52088
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2024
15 398
>
maylin27
Messages postés
26041
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
22 mai 2015 à 17:41
22 mai 2015 à 17:41
Bonjour maylin27,
c'était déjà précisé + haut :
<<...
Cdlt :-)
c'était déjà précisé + haut :
<<...
- Pour les baux signés avant le 27 mars 2014, les âges limites sont de 70 ans pour le locataire et de 60 ans pour le bailleur, et le plafond de ressources est égal à 1,5 fois le smic annuel. >>
Cdlt :-)
maylin27
Messages postés
26041
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 716
>
djivi38
Messages postés
52088
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2024
22 mai 2015 à 18:37
22 mai 2015 à 18:37
bonjour djivi38
ce n'est pas parceque le bail a été signé avant la loi alur qu'il ne peut pas en bénéficier..... D'ou ma précision signé ou renouvelé !!!
ce n'est pas parceque le bail a été signé avant la loi alur qu'il ne peut pas en bénéficier..... D'ou ma précision signé ou renouvelé !!!
Merci de votre aide. J'avais lu sur un site (lien en dessous) qu'un locataire de plus de 65 ans devait être relogé et ce même pour un contrat de location conclu avant la loi Alur.
http://www.kermarrec.fr/2014/04/la-loi-alur-les-changements-pour-les-proprietaires-bailleurs-et-les-locataires/
A la fin de mon bail, j'aurai 69 ans et 5 mois! J'ai une toute petite retraite suite au décès de mon mari, il n'y a donc aucune protection dont je pourrais bénéficier?
Sachant que je suis en plus malade (diabète), je n'ai pas la force de chercher un relogement par moi même, surtout je ne sais pas si c'est possible malgré mes ressources, vu les garanties que demandent les agences.
Je précise encore une fois que j'ai toujours payer mon loyer en temps et en heure.
Un énorme merci à tous ceux qui prennent un peu de leur temps pour me répondre.
Cordialement.
http://www.kermarrec.fr/2014/04/la-loi-alur-les-changements-pour-les-proprietaires-bailleurs-et-les-locataires/
A la fin de mon bail, j'aurai 69 ans et 5 mois! J'ai une toute petite retraite suite au décès de mon mari, il n'y a donc aucune protection dont je pourrais bénéficier?
Sachant que je suis en plus malade (diabète), je n'ai pas la force de chercher un relogement par moi même, surtout je ne sais pas si c'est possible malgré mes ressources, vu les garanties que demandent les agences.
Je précise encore une fois que j'ai toujours payer mon loyer en temps et en heure.
Un énorme merci à tous ceux qui prennent un peu de leur temps pour me répondre.
Cordialement.
Encore une fois merci pour vos précisions.
Je n'ai donc aucun recours légal malgré mes faibles moyens?
C'est le propriétaire (possédant 3 logements en tout!) qui est protégé?
Je n'ai donc aucun recours légal malgré mes faibles moyens?
C'est le propriétaire (possédant 3 logements en tout!) qui est protégé?
Bonjour. Pardonnez-moi, mais décidément, je ne comprends pas tout. Puis-je bénéficier ou pas de la loi alur ?
Merci beaucoup.
Merci beaucoup.
maylin27
Messages postés
26041
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 716
22 mai 2015 à 19:35
22 mai 2015 à 19:35
non
Merci.
Ai-je cependant un autre recours légal malgré mes faibles revenus?
Cordialement.
Ai-je cependant un autre recours légal malgré mes faibles revenus?
Cordialement.
maylin27
Messages postés
26041
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 716
22 mai 2015 à 20:17
22 mai 2015 à 20:17
Hélas non. Le bailleur n'a aucune obligation vis a vis de vous, mais vous avez 1 an pour trouver ou vous reloger.
Cordialement
Cordialement
Infiniment merci pour vos réponses.
Je vais me préparer gentiment à aller vivre dans la rue alors... J'ai toujours payer tous mes loyers au point de me priver de beaucoup de choses... Et je me rends aujourd'hui compte que les lois protègent toujours les plus forts.
Merci à tous pour tous vos conseils et aide.
Cordialement.
Je vais me préparer gentiment à aller vivre dans la rue alors... J'ai toujours payer tous mes loyers au point de me priver de beaucoup de choses... Et je me rends aujourd'hui compte que les lois protègent toujours les plus forts.
Merci à tous pour tous vos conseils et aide.
Cordialement.
maylin27
Messages postés
26041
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 716
Modifié par maylin27 le 23/05/2015 à 07:59
Modifié par maylin27 le 23/05/2015 à 07:59
si le loyer est plus important, vous aurez peut etre une APL en augmentation, ce qui fait que vous paierez un loyer identique...... Faites une simulation sur le site de la CAF, cela vous permettra de savoir
Bonjour. La seule question essentielle dans votre cas a été posée par Maylin. Dans son congé, le bailleur indique-t-il le prix et les conditions de la vente projetée? Si c'est non, vous ne bougez pas et ne dites rien, le congé est nul.
Bonjour. Merci pour votre aide. Je suis un peu désespérée depuis hier et lire vos soutiens m'aident beaucoup.
Non, le propriétaire n'indique pas le prix de l'appartement. Juste qu'il le met en vente. Il m'avait cependant déjà ecrit un courrier il y a quelques mois où là, il m'indique la vente et le prix mais pas qu'il résiliait mon bail.
Est-ce donc valable pour une annulation de sa lettre de résiliation?
Merci et bon week-end.
Non, le propriétaire n'indique pas le prix de l'appartement. Juste qu'il le met en vente. Il m'avait cependant déjà ecrit un courrier il y a quelques mois où là, il m'indique la vente et le prix mais pas qu'il résiliait mon bail.
Est-ce donc valable pour une annulation de sa lettre de résiliation?
Merci et bon week-end.
djivi38
Messages postés
52088
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2024
15 398
23 mai 2015 à 11:46
23 mai 2015 à 11:46
Bonjour,
voici un exemple type de courrier de congé pour vente :
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/2819-conge-pour-vente-modele-de-lettre-type-au-locataire/
Votre propriétaire ne s'y est pas conformé à toutes les conditions : pour moi, son congé est nul.
Cdlt.
voici un exemple type de courrier de congé pour vente :
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/2819-conge-pour-vente-modele-de-lettre-type-au-locataire/
Votre propriétaire ne s'y est pas conformé à toutes les conditions : pour moi, son congé est nul.
Cdlt.