Quel statut choisir pour petite activité

yonnemecasport Messages postés 7 Statut Membre -  
salva57 Messages postés 765 Statut Membre -
Bonjour,
je voudrais créer une petite entreprise genre "auto entreprise", mais je ne sais pas quel type me correspondrais le mieux

je suis salarié a plein temps et je souhaite travailler a coté le week end.
j'ai un petit atelier équiper pour monter des pneus de voiture, je compte gagner genre 1000 a 1500€ par ans (en travaillant juste les samedis) rien de plus...

j'ai déjà regardé le coté autoentreprise mais la personne du CCI m'as fait comprendre que j'aurais dans les 1000€ de charge fixe par ans niveau impôts sans même rentrer 1€

sans compter qu'il faux que je prenne 1 semaine de congé pour suivre une formation payante...
niveau formation je suis titulaire d'un BEP/CAP + BAC Pro maintenance travaux publics, machines agricoles, et un niveau BTS en agroéquipement et 11 d'expérience dans le milieu du pneumatique.

merci pour vos lumières.
seb
A voir également:

4 réponses

CHOMIR Messages postés 1648 Statut Membre 613

Bonjour,

Vous pouvez vous inscrire comme AutoEntrepreneur, auprès du CFE de la Chambre de commerce. Désormais les AE doivent s'inscrire au RCS des entreprises.

Le stage de formation à la gestion reste facultatif pour certaines activités.
Il est obligatoire pour les artisans dépendants de la CMA.

Si vous ne réalisez pas de chiffre d'affaires, vous restez redevable de la contribution à la formation professionnelle, ainsi que de la cotisation foncière des entreprises à partir de la seconde année d'activité.

cdt
0
yonnemecasport Messages postés 7 Statut Membre

Ok et a quelle hauteur s'élèvent ces charges?
où je peux trouver si ce métier relève de la CMA?
0
CHOMIR Messages postés 1648 Statut Membre 613

La CFE/CET est fonction de la commune où se situe l'entreprise . Elle varie de 250 € à 1000€.
La contribution à la formation professionnelle va de 0,1 à 0,35 % du chiffre d'affaires selon la catégorie de la profession.

CMA = Chambre des Métiers de l'Artisanat.

Plus d'infos sur le site officiel :

www lautoentrepreneur.fr
0
yonnemecasport Messages postés 7 Statut Membre

merci pour votre réponse.
en gros pour la CFE c'est les impots qui me donneront la somme et pour la CFP c'est la CMA qui me le dira?
0
salva57 Messages postés 765 Statut Membre 197

Bonsoir,

Renseignez vous aussi si vous avez le droit de cumuler deux emplois par rapport a votre employeur principal.
Et aussi il ne faut pas que votre activité entre en concurrence direct avec votre employeur principal.

Salutations.
0