Plafond du loyerchambre 8,5m2

babysittermm Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2015 - Modifié par BmV le 16/05/2015 à 10:06
 Micha1 - 16 mai 2015 à 10:14
Bonjour,

J'ai quelques questions par rapport à mon loyer. L'une s'agit du plafond du loyer. J'habite dans une chambre de bonne de 8,5 m2 avec douche, cuisine et toilettes à l'intérieur de cet espace. Au début la propriétaire m'avait dit que la chambre faisait en ses propres mots "neuf mètres carrés et quelques a peu près" mais quand je lui ai demandé de remplir les papiers de la CAF elle a mis "8,5m2". Cela veut dire que c'est pas légale de louer cette chambre et deux que bien sur je vais pas pouvoir recevoir ma CAF.

La dame me loue la chambre a 400€ (Hors charges!), mais étant donnée que je reçois pas la caf on pourrait dire que c'est comme si elle me demandais 550€. L'accord qu'on avait eu au début c'était que je pouvais toucher la caf parce que j'arriverai pas a payer le loyer comme ça sinon. Maintenant elle me dit que elle m'avait dit que la chambre faisait "8.5m2". Je vous assure que si je l'avait su j'aurai pas accepté! Maintenant je me trouve ici a payer ce loyer hors charges sans avoir l'aide de la CAF.

Je veux savoir, quels sont mes droits? Et selon la loi qui parle des plafond du loyer si j'habite dans le 14eme arrondissement, et disons que j'habitais dans un endroit légale à louer, combien serait le plafond de loyer ici?

Dernière question, je paye en chèque à la dame et en fait hier 15 mai elle vient à peine de déposer le chèque de Décembre! A-t-elle le droit? Bien sur que je n'avais pas remarqué qu'en Décembre elle n'avait pas passé le chèque, mais le faire 5 mois après et en plein milieu du mois, je vous dis j'ai plus d'argent parce que c'est comme si elle vient de me faire pauer deux loyers dans le même mois! Je vais me retrouver dans une gros découvert â la banque!


Auriez vous des conseils s'il vous plaît? C'est pas facile pour moi de changer simplement de lieu car je suis étrangère et j'ai pas des garants en France!

Merci!
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Si le logement loué ne répond pas à ces conditions, le locataire peut mettre en demeure le propriétaire d'exécuter ses obligations en réalisant des travaux. Si rien n'est fait à l'issue d'un délai de deux mois, il peut saisir la commission départemental de conciliation ou le greffe du tribunal d'instance.

En détail sur le lien:
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/547-surface-minimum-d-un-logement-en-location-regles-legales/
0