Confidentielité des relevés bancaire?

titi82 -  
Ysabe_l Messages postés 13253 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, je suis a la recherche d'un décret ou texte de loi, sur les extrait de comptes (ou relevé bancaire) qui expliquerai la confidentialité auprès des services sociaux et qui nous protègerais de la non présentation de ces documents. cordialement.

2 réponses

Micha1

Bonjour,
L'assistance solidaire est réservée aux plus démunis, cette aide est accordée sous condition de ressources. La caisse pourrait même évaluer votre train de vie comme, roulés en Ferrari...
L'évaluation des intérêts et des capitaux part du même principe : si on a des revenus importants qui sont placés, on peut considérer que vous n'êtes pas dans le besoin.
C'est un moyen de réserver cette aide uniquement à ceux qui en ont réellement besoin.
En conclusion: rien n'interdit aux administrations de vous demander des justificatifs bancaires et rien ne vous oblige a les fournir.
Cependant, en cas de refus, vous devrez renoncer à percevoir ses aides sociales.
4
titi82290

Bonjour muchas ça répond pas au fait que je recherche un article qui appuyait mon refus de présenté ces documents! !! Car je suis en droit d'avoir ces aide car c'est pas la pension qui me ferais vivre d'où le fait que je travaille mais je ne gagne pas des cents et des milles
0
Ysabe_l Messages postés 13253 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 893

Bonjour,

La pension d'invalidité ne vous permet pas de vivre certes, mais c'est un revenu et elle est donc prise en compte dans les revenus. Si vous ne l'aviez pas vous auriez encore moins de revenus.
0
jee pee Messages postés 42583 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 334

0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 999

Oui mais en même temps la CAF peut décider de ne plus verser les prestations et quand on a rien a cacher pour quoi ne pas produire les relevés de compte
0
titi82290

Bonjour jee pee, ce décret parle pour les bailleurs et les locataires mais pas sûr les organismes sociaux! !!!! Mais merci pour l'aide
0
jee pee Messages postés 42583 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 334 > feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Parce qu'on peut souhaiter que certaines dépenses restent privées. Les intitulés peuvent être révélateurs :
  • Prv SEPA Ligue des Chauves Islamistes 100 €
  • Prv SEPA Magazine Playboy 50 €
  • CB - Salon Massage Thai 250 €
  • CB - PMU 500 €

C'est déjà embarrassant quand tu vas voir ton conseiller et qu'il consulte ton compte, si en plus il faut le diffuser partout ;-))
0
titi82290

Dans mon ka c'est juste une pension d'invalidité que je veu pas qu'il voyent pour le reste ils savent tout, donc j'aurais souhaité que l'on m'aide à trouver un texte de loi avec réf.
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 708

Si vous parlez de la CAF, voici un extrait du lien fourni par jee pee :

"extrait
" Contrôle. La Caisse d'allocations familiales peut contrôler les situations (art. L. 583.3 et L. 114.10 du code de Sécurité sociale) et demander les renseignements nécessaires à l'attibution des prestations."

La CAF a d'autres moyens, d'une façon à une autre d'obtenir les informations concernant cette pension, mais en leur refusant les documents, vous risquez une interruption des prestations sociales, en supposant toujours qu'il s'agit bien de la CAF.
0