Succession & mise sous tutelle

EmmaGo Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2015 - 11 mai 2015 à 13:21
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 11 mai 2015 à 13:32
Bonjour,

A la suite du décès de mon père j'ai contacté le notaire de famille pour régler la succession. Je lui ai indiqué que mon sel objectif était de pouvoir maintenir la mère a son domicile le plus longtemps possible.
Je suis fille unique et gère les comptes de mes parents depuis environ deux ans.
Malgré cela le notaire m'indique qu'il refusera de liquider la succession si ma mère n'est pas mise sous tutelle.

Ma mère n'a en effet plus toute sa tête mais sa mise sous tutelle me semble exagérée.

Quel est le droit du notaire à m'imposer la mise sous tutelle ?

Merci d'avance de votre réponse.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
11 mai 2015 à 13:32
Quel est le droit du notaire à m'imposer la mise sous tutelle ?
Votre notaire ne vous impose rien.
Il constate l'état de santé de votre mère, comme n'importe quelle personne le ferait, ainsi que vous l'exprimez en écrivant :
"Ma mère n'a en effet plus toute sa tête"
et constate que son état de santé ne lui permettra pas de se manifester en toute connaissance de cause, ceci dans l'intérêt de ses droits au regard de la succession de votre père.
Son observation est de vous demander se saisir le Juge des Tutelles en vue d'un placement de votre mère sous la protection de la Justice.
Un examen médical sera demandé par ce magistrat.
Au vu des résultats il décidera de la placer sous curatelle ou sous tutelle.
Cette démarche n'a rien d'offensant à votre égard.
Il s'agit d'une mesure de protection nécessaire à l'égard de votre mère.
-1