Comportements inadmissibles

garintus Messages postés 4 Date d'inscription samedi 9 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2015 - 9 mai 2015 à 15:27
 François - 10 mai 2015 à 17:55
Bonjour
Je suis salarié d'une entreprise de démolition-désamiantage en région PACA depuis 18 mois, et mon salaire moyen est de 2000 €.
Après 2 ans de chômage, et des problèmes financiers qui m'ont contraint d'avoir recours à la commission de surendettement, je pensais que ma situation allait en s'améliorant. Malheureusement lorsque vous êtes sous les griffes de la malchance, les tuiles vous empêchent de vous relever.
Moi, c'est la caisse d'épargne de Toulon, SANARY, qui m'empoisonne la vie depuis 5 mois.
La dernière colère date de mercredi. Alors que j'avais déposé le chèque de mon salaire la veille, en voulant retirer de l'argent au guichet, l'opératrice m'apprend que le chèque est introuvable. Inutile de vous commenter ma colère, surtout en sachant que des prélèvements importants sont opérés en début de mois.
Je suis retourné à la caisse d'épargne de Toulon ce matin, et alors là c'était le comble. L'opératrice me parle de profil, comme si j'étais un délinquant, et toujours pas d'argent. On me demande de présenter ma fiche de paie au conseiller financier de Sanary/mer. Je ne suis guère surpris que certains clients perdent leur sang froid et en viennent à des actes d'agréssions manuelles. Je ne suis certainement pas un cas unique, il suffit de lire les différents témoignages sur ce site, pour se rendre compte de l'ampleur de l'abus de pouvoir de cette banque.

2 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
9 mai 2015 à 15:57
Bonjour,

Oui, et votre question porte sur quoi ?
0
garintus Messages postés 4 Date d'inscription samedi 9 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2015
9 mai 2015 à 16:10
Une banque a t-elle le droit de ne pas créditer un chèque émanant d'une entreprise connue en prétextant que des faux chèques sont en circulation.
Pour la petite histoire, après m'avoir annoncé que le chèque était introuvable, alors que l'opératrice l'avais glissée dans une mauvaise enveloppe, le lendemain on en remet une couche en me disant qu'il faut présenter la fiche de paye au conseiller financier, et me rendre à Sanary
0
hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 8 599 > garintus Messages postés 4 Date d'inscription samedi 9 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2015
9 mai 2015 à 16:41
Bonjour,

Oui, elle a parfaitement le droit.

Au lieu que l'on vous fasse des chèques faites pression, pour qu'on vous fasse un virement à la place. L'avantage du virement sur le chèque est que le traitement est plus rapide et plus sécurisé.
Si le chèque est falsifié, la banque mettra plusieurs jours pour s'en rendre compte. Et, ce n'est pas parce que votre compte est crédité du chèque que l'argent est définitivement sur votre compte. La banque peut très bien reprendre l'argent qu'elle vous a avancé. C'est pour cela que certaines banques mettent plus de temps à créditer les comptes pour être sûr qu'elle n'aura pas à vous reprendre votre argent.

Ce n'est pas à la banque que vous devez vous en prendre, mais à la personne qui vous fait un chèque.

CB
0
garintus Messages postés 4 Date d'inscription samedi 9 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2015 > hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
10 mai 2015 à 11:07
Bonjour
Merci pour votre éclairage. Lorsque cette opération se répète depuis 5 mois, et que le chèque est émis par une société connue, n'est-il pas légitime de penser que c'est du harcèlement ?
0
hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 8 599 > garintus Messages postés 4 Date d'inscription samedi 9 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2015
10 mai 2015 à 12:06
Bonjour,

C'est quoi une société connu ? Une société dans laquelle vous avez déjà été client, ou dont vous connaissez de nombreuses personnes qui y sont clientes. Une société connu peut très bien faire des chèques en blanc si elle se trouve en cessation de paiement.
La cessation de paiement n'a aucun lien avec la taille de l'entreprise (cf: SNCM, Mory Ducros...), ni même son développement (Lejaby,...). Une entreprise peut faire des centaines de milliers d'euros de bénéfice et se retrouver en cessation de paiement et faire faillite.

Ce n'est pas du harcèlement au contraire cela permet d'éviter de vous faire harceler par vos créanciers (via les huissiers,...) si le chèque est rejeté.
C'est à vous de négocier avec votre employeur afin d'être payé par virement, pour pouvoir disposer de l'argent tout de suite.
Le paiement par chèque, fait gagner un peu de temps à l'entreprise, ce qui peut être un signe de difficulté financière.

CB
0
garintus Messages postés 4 Date d'inscription samedi 9 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2015 > hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
10 mai 2015 à 15:00
Vos arguments sont réalistes et je dois me résoudre à accepter les soucis que ce blocage du compte va entraîner.
0
Le conseil qui concerne le virement est très sage et si vous pouvez convaincre votre employeur...cela pourra vous éviter des surprises désagréables.
De plus avec des remises de chèques vous subissez des dates de valeurs.
0