Problème avec la Caisse d'Epargne

crumble75 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 9 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 - 9 mai 2015 à 12:08
 François - 11 mai 2015 à 20:02
Bonjour,

Je vais tenter d'expliquer le problème qui m'amène sur ce site;
mon fils de 19 ans a ouvert un compte courant à la caisse d'épargne l'année dernière (il en avait besoin car il partait en province faire son apprentissage en pâtisserie chez les compagnons du devoir ) ; sa conseillère lui a fait signer un emprunt à 0% de 1000 euros remboursable sur 3 ans, fin 2014.
Après beaucoup de galère pour trouver un patron, celui-ci le garde à peine 15 jours, le jeune ne faisant pas l'affaire; donc retour à la maison en novembre 2014.

Mon fils a touché environ 350 euros pour ce travail ( la base étant de 70% du brut ).

Comme il dépassait trop souvent son autorisation de découvert ( autorisation de 300 euros) ; sa conseillère lui a fait signer une assurance-vie en début de semaine.

Ce qui me dépasse totalement est le faît que cette conseillère ait inscrit sur les papiers du contrat d'assurance-vie que mon fils avait 8400 euros de revenus annuels avec 759 de frais alors qu'il ne touche rien , il ne touche ni indemnités chômage car il n'a pas assez travaillé , ni rsa ou autre.

Je suis allée voir le directeur pour avoir des explications sur ces revenus fantômes mais je n'en ai eu aucune.

Je compte faire un courrier avec accusé-réception pour dénoncer ce contrat.

Mais que dois-je faire de cette invention de revenus? Etant banquier peut-on inventer des revenus à ses clients pour faire accepter à l'ordinateur un contrat?

Je suis abasourdie et très en colère car j'ai vraiment l'impression qu'il y a faute de la part de la conseillère mais avant d'aller porter plainte pour faux , j'aimerai avoir quelques conseils; car je n'ai encore jamais vu un banquier imaginer des revenus, je rappelle que mon fils n'a aucune rentrée d'argent.

Je tiens à préciser que j'ai déjà contacté l'Afub il y a quelques années pour un autre souci mais je n'ai jamais eu aucune réponse.

Je vous remercie pour les conseils et l'aide que vous pourrez m'apporter dans ce problème.

Crumble

2 réponses

A mon avis..laissez de côté la plainte au pénal qui terminera dans la corbeille du Proc', laissez tomber l'AFUB qui conseille (parfois !) n'intervient jamais et qui n'est pas l'une des 15 associations agrées au titre de la Loi Hamon.

Orientez vous plutôt côté association type UFC qui intervient auprès des professionnels.

Faites immédiatement un courrier RAR sous forme de mise en demeure de résolution du contrat pour le .....
Il y aura, ainsi, une trace probante de la demande de votre fils pour une suite éventuellement judiciaire, mais au civil .

Quel montant cette assurance vie ?

Mais attention tout cela est signé de votre fils majeur !...

Ensuite, devant le juge vous pourrez le représenter..(828 CPC) mais seulement devant le juge et seulement le jour de l'audience.
0
crumble75 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 9 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015
9 mai 2015 à 12:58
Je vous remercie de votre rapidité de réaction et pour vos conseils.
L'assurance-vie sera "alimentée" par virements mensuels de 3 euros pour un montant de 15000 euros.
Je sais pertinemment que mon fils a fait de grosses erreurs mais comme il m'a dit; il avait confiance en sa conseillère..... Et c'est ça aussi qui m'embête beaucoup car il est majeur et donc responsable mais aussi très naÏf.
Je vais contacter une association de consommateurs car je trouve quand même scandaleux qu'un banquier puisse inventer des revenus qui n'existent pas, je pensais que c'était interdit autant pour eux que pour nous ( puni par la loi).

En tout les cas, je vous remercie d'avoir pris du temps pour me répondre.
Crumble
0
Pierre27 > crumble75 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 9 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015
9 mai 2015 à 13:07
Faites intervenir une association.
mais ensuite, je crains que l'on s'attache au montant total du contrat , donc TGI donc avocat car supérieur à 10.000 €.

Une autre solution : arrêter de payer et attendre.
0
crumble75 > Pierre27
10 mai 2015 à 18:45
Bonjour à vous,

Pour le moment les paiements n'ont pas débuté car le contrat a été signé mardi dernier.
J'ai fait un courrier en AR pour l'agence et le groupe qui traite le contrat d'assurance-vie, donc 2 lettres en faît.
Je vais effectivement contacter une association.

En vous remerciant pour votre temps et vos conseils.
0
François > crumble75
10 mai 2015 à 18:49
Evitez AFUB et ACABE !...
0
bonjour
3 € / mois pour 15000 €, ce n'est pas un contrat vie mais un contrat de prévoyance à fonds perdus. Vous avez 30 jours pour renoncer (par recommandé) à compter de la date de souscription. Ensuite attendez vous à quelques représailles: suppression du découvert, rejet des opérations sans provision etc.......
0
" A fonds perdus", effectivement cela se pourrait ça y ressemble.
0
ce qui explique le revenu annuel mentionné, la préconisation CE étant 2 ans de salaire
0
crumble75 > forma
11 mai 2015 à 19:10
Bonjour à vous,
Mais salaire ,il n'y en a point; pas le plus petit centime, le seul argent qu'il a est l'argent de poche que nous lui donnons et on est très, très loin des 8400 euros annuels inventés par cette dame
0