Ne pas dire toute la vérité dans un dépôt de plainte ?

JayGatsby Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2015 - 6 mai 2015 à 23:33
Jojo59180 Messages postés 165 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2017 - 7 mai 2015 à 08:16
Bonsoir,

Ce matin j'ai été agressé dans une rue proche de mon Lycée: une personne a essayé de voler mon téléphone portable et j'ai réussi à l'en empêcher en la dissuadant avec un peu de violence (légitime défense puisque l'individu avait porté les premiers coups).
Cela s'est produit dans une zone qui est normalement sous vidéosurveillance.

Je ne voulais pas en parler à mes parents ce soir mais mon père a remarqué que mes mains étaient abîmées et j'ai été contraint de lui expliquer.

Cependant, je lui ai dit que l'agression avait eu lieu à proximité du hall d'entrée de mon immeuble pour qu'il ne fasse pas d'interprétations ou de jugement vis-à-vis de mon Lycée par peur qu'il me change d'établissement.

Mon père voulant déposer plainte, je lui ai raconté les faits en décrivant l'agresseur tel qu'il était vraiment et notre altercation telle qu'elle s'est déroulée. J'ai en revanche modifié l'heure de l'agression et son lieu (18h au lieu de 8h15 et dans la ville où je réside plutôt que dans la celle de mon Lycée).

J'avais juste oublié que le hall de mon immeuble est lui aussi sous vidéosurveillance et que si une enquête est ouverte, on ne me verra pas sur les enregistrements étant donné que j'étais chez moi au moment des faits.

Voici mes questions:

-Si une enquête est ouverte, la vidéo surveillance du hall de mon immeuble, sur laquelle je suis supposé sortir et rentrer cinq minutes plus tard, sera-t-elle analysé ?
-Si oui, que risque-t-il de nous arriver à moi et surtout à mes parents pour avoir modifié les faits ?
-Mon père comptant m'accompagner au commissariat demain, est-il nécessaire de dire la vérité au risque de changer de Lycée dès septembre 2015 ?

J'ai oublié de mentionner que j'ai 16 ans.

Je vous remercie de me donner vos avis et conseils.

Bonne soirée.
A voir également:

2 réponses

Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 637
Modifié par Enka1 le 6/05/2015 à 23:38
Bonjour,

Ne pas dire la vérité est complètement ridicule ! Tu vas passer pour un naze et ton père pour un benêt !

Dis lui tout ce soir en lui expliquant pourquoi tu as eu des craintes de dire la vérité et au moins, demain au commissariat, vous serez clean tous les deux !

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
3
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
7 mai 2015 à 05:40
Bonjour

Mais que vient faire "le lycée" là-dedans !!! Des agressions et vols il y a dans tous les lycées et aux alentours de ceux-ci même les plus "huppés" !!!

Dites la Vérité.

cdlt
0
"Cependant, je lui ai dit que l'agression avait eu lieu à proximité du hall d'entrée de mon immeuble pour qu'il ne fasse pas d'interprétations ou de jugement vis-à-vis de mon Lycée par peur qu'il me change d'établissement. "

Du coup il fera des interprétations et des jugement vis-à-vis de votre immeuble, et vous changerez de secteur. Bien joué.
Plus sérieusement : cessez de mentir à votre père et à la police.
0
Jojo59180 Messages postés 165 Date d'inscription mardi 23 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2017 6
Modifié par Jojo59180 le 7/05/2015 à 08:18
Bonjour.

Si c'est pour mentir à la police et votre père, autant ne pas porter plainte et laisser votre agresseur recommencer avec d'autres victimes.
La police a autre chose à faire que des recherches sur une agression qui n'as pas eu lieu au bon endroit.
0