Disparition d'un colocataire / bail solidaire

Dittus Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2015 - 6 mai 2015 à 16:43
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 6 mai 2015 à 17:27
Bonjour,
J'écris pour solliciter votre aide sur une situation des plus étranges...
Voilà environ 2 ans que nous vivons à 4 dans une colocation à bail solidaire. Il y a 1 an et demi, un colocataire est parti, nous disant qu'il partait en vacances. Il n'est pas revenu depuis. Il paye toujours son loyer par virement, mais nous ne l'avons jamais revu.
Voilà qui est déjà bizarre, ce ne serait pas gênant en théorie, sauf que moi je souhaite aujourd'hui quitter le bail, j'ai déjà déménagé et trouvé qqn pour me remplacer via un avenant.
Problème : il me faut la signature du disparu pour signer l'avenant, sinon il n'est pas valide.
Après recherches, j'ai trouvé son nouveau numéro de portable. Cela fait 2 mois que j'essaye de l'appeler absolument tous les jours, pas de réponse (à part 1 texto sans intérêt).

Comment faire pour que l'agence me laisse sortir du bail ?! (et je ne vous explique même pas quand les colocs souhaiterons rompre définitivement le bail...)

J'ai pensé à plusieurs options, mais je n'ai aucune idée des recours possibles :
> mettre l'agence dans l'affaire, lui signalant l'absence prolongée et leur responsabilité de le joindre
> procéder à une déclaration de présomption d'absence à la police - l'agence se passera alors peut être de sa signature, voir l'exclura du bail de fait
> lui laisser tout un tas de messages de menaces (accusation CAF puisqu'il touche ses APL pour un logement qu'il n'occupe pas, idem pour pole emploi & impots) pour le faire sortir de son trou

Mais tout ça va prendre du temps,
Je me demandais donc s'il n'y avait pas des moyens plus simples et efficaces de régler pacifiquement cette histoire ?

Merci de vos précieux conseils !

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 513
Modifié par Valenchantée le 6/05/2015 à 17:27
Bonjour,

Tout ceci est très bizarre mais je ne sais pas où vous avez vu que vous ne pouviez pas quitter le logement.

Vous donnez votre congé, vous respectez votre préavis et vous partez. Nul ne peut vous retenir et, à partir du moment où vous donnez votre congé et que votre préavis est écoulé, vous n'êtes plus locataire en titre.

Même pas besoin d'avenant. C'est aussi simple que ça (si, si !).

Cdlt

Val
0