Compte bancaire et livret

occultis 63 Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2021 - 6 mai 2015 à 14:46
occultis 63 Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2021 - 8 mai 2015 à 14:22
Bonjour,
Bonjour , une fois de plus je fait appel à vous et je vous remercie part avance.
Mes parents mariés depuis 61 ans , ont un compte joint à leur deux noms . Sur ce compte il y avait plusieurs dizaine de milliers d'euros . Il y à 3 mois, la banque les démarchants souvent , mon pére agé de 87 ans ce décida à ouvrir un livret , accompagné de mon frère il a donc ouvert un livret A et un PEL donc 30000 euros ont étaient virer du compte joint aux deux livret ..... AU NOM DE MON PERE ?? maintenant mon père est en fin de vie est dans son lit médicalisé et la banque nous a dit que si mon père décèdé l'argent sur les livret seraient bloquer j'usqu'à la succession !!! Et maintenant que nous avons engagé des frais dans leur maison pour leur confort nous allons recevoir les factures , et l'argent est bloquer sur les livret !!! comment faire ?? Avez vous un conseil à me donner ? la banque n'est elle pas en tort d'avoir transférer de l'argent d'un compte joint sur des livret nominatif ??
Merci pour votre aides
occultis 63
m

5 réponses

domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
6 mai 2015 à 15:09
Bonjour

la banque n'est elle pas en tort d'avoir transférer de l'argent d'un compte joint sur des livret nominatif ??
Non, chacun fait ce qu'il veut de l'argent disponible sur le compte joint.
Par contre un défaut de conseils, oui, parce qu'un PEL à 87 ans n'a strictement aucun intérêt. Votre frère aurait pu réagir aussi !!

la banque nous a dit que si mon père décèdé l'argent sur les livret seraient bloquer j'usqu'à la succession
Et oui, par contre beaucoup de banques acceptent si tous les héritiers donnent leur accord écrit à laisser à disposition les sommes au conjoint survivant.
Votre père n'aurait-il pas donné procuration à son épouse ? si oui, celle-ci peut aller de suite l'argent nécessaire au paiement des travaux.
Autre solution s'ils ont un accès internet pour la gestion de leur compte qu'il fasse un virement du livret au compte.

Les devis et factures sont au nom de qui ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
Modifié par condorcet le 6/05/2015 à 15:19
la banque n'est elle pas en tort d'avoir transférer de l'argent d'un compte joint sur des livret nominatif ??
La banque ne prend aucune initiative de ce genre sans l'accord du titulaire du compte.
Elle exécute ensuite.

la banque nous a dit que si mon père décédé l'argent sur les livret seraient bloquer jusqu'à la succession
Le transfert des avoirs du compte joint sur le livret ne changera rien car,d'une part, un compte joint n'est pas "anonyme" mais "nominatif", d'autre part, quel que soit la nature d'un compte (courant, dépôt,sur livret), les fonds sont toujours bloqués au décès de son titulaire.
Il est nécessaire de confier le règlement de la succession à un notaire dès l'ouverture (par le décès) de la succession.
Un acte de notoriété sera alors établi par ce notaire pour retirer ces fonds.
Simple obstacle, les banques ne sont jamais pressées d'exécuter l'opération.

l'argent est bloquer sur les livret
Le livret "A", n'est jamais bloqué du vivant de son titulaire.
En raison de l'état de santé précaire de votre père, il dans votre intérêt de procéder dès à présent à un prélèvement important sur ce livret de placement au profit de votre compte personnel en vue de faire face aux frais engagés.
Vous pourrez toujours justifier de l'usage des sommes prélevées.

Il est une règle à observer qui est celle de toujours donner procuration à un membre de sa famille pour lui permettre d'agir dans l'urgence, ce que votre père n'a pas fait.
0
occultis 63 Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2021 2
6 mai 2015 à 22:11
Bonsoir ,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre ......Malheureusement mon père est décédé aujourd'hui 15 heures , je suis dans le désarroi total ...je n'est pas u le temps d effectuer les virements , la banque devait envoyer le code d'accès internet de mon père c était demander depuis samedi dernier ....mais à ce jour aucun courrier n'est arrivé chez mes parents . Et maintenant que faire ?? L enterrement est prévu pour mardi le devis des pompes funèbres est de , 3000 euros en juin ma mère devra payer les travaux d'aménagement pour un accès à l'étage , 10 000 euros .

J'ai regardé leur carnet de chèques de leurs comptes courant il est au noms de " Mr ou madame xxxxxxx ma mère peut donc toujours utilisé le chéquier ou la carte bancaire ???
Merci de m'aider
Cordialement
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
7 mai 2015 à 04:16
Oui, les comptes communs ne sont pas bloqués,
la cb si c'est celle de votre père sera bloquée votre mère doit faire une demande pour en avoir une à son nom si elle le souhaite
pour les factures ne vous inquiétez pas, nous ne sommes que début mai, vous avez le temps de voir avec la banque si avec l'accord écrit et signé de tous les héritiers elle accepte de laisser l'accès des livrets à votre mère. Sinon, les entreprises attendront un peu...

cdlt
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269 > domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015
7 mai 2015 à 09:10
le devis des pompes funèbres est de , 3000 euros
Les frais d'obsèques peuvent être payés directement par la banque.
Les entreprises de pompes funèbres connaissent parfaitement la question.
0
occultis 63 Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2021 2
7 mai 2015 à 22:39
Bonsoir , merci à vous condorcet et domdo76
Aujourd'hui j'ai vu les pompes funèbres et ils ont confirmé qu'ils ce ferait payer directement part la banque , et sur l'argent des livrets de mon défunt père sans toucher le compte courant , cela est un soucis de moins .
Pour les travaux j'ai vu le commercial de la société qui doit poser le monte charge
( fauteuil électrique ) il m'a compris et de ne pas m inquiéter ils attendront pour encaisser le chèque . J'ai vu mon notaire ce matin il m'a rassuré lui aussi .....
Part contre je n'est pas averti la banque du décès de mon père , l enterrement est pour le mardi 12 mai , ma mère peut elle ce servir de la carte bancaire du compte joint ???( la carte est au nom de mon père........) Je n'est pas encore les certificats de décès pour les organismes , je pense lundi ou mardi . Après cela je pense aller demander une carte bancaire au nom de ma mère en espérant que c'est rapide. Que ferez vous ?que me conseillez vous ?
Merci !!! Mille fois à vous deux
Cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
7 mai 2015 à 22:59
ma mère peut elle ce servir de la carte bancaire du compte joint ???( la carte est au nom de mon père........)
N'hésitez pas une seconde pour prélever le maximum de fonds.
Ce n'est pas une faute de se prémunir.

Que ferez vous ?
Comme vous, ainsi que vous le pensez.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
occultis 63 Messages postés 71 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2021 2
8 mai 2015 à 14:22
Bonjour , je vais demain à la banque de mes parents premièrement leurs apportés le certificat de décès de mon père et leur rendre sa CB qui était à son nom .
Je vais donc demander une CB pour ma mère pour le même compte , mais je crois qu'ils demandent des justificatifs lesquels ??? de domicile?? , et une carte d'identité .... et la les ennuis continuent carte d identité de ma mère :
Délivrée le : 20.07.2004
valable au : 19.07.2014
Est elle périmée ???
Je précise que j'ai procuration sur leur compte ....retrait de chéquier , signature , des chèques etc.....
Merci pour votre patience et compréhension
Cordialement
0