Préavis et loyers en retard

Barth - 5 mai 2015 à 23:57
jmarine Messages postés 14 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2020 - 6 mai 2015 à 00:36
Bonjour, nous louons actuellement un appartement. Nos finances sont mauvaises pour deux raisons, premièrement mon amie est étudiante (mais elle vient de signer un CDD à partir du 18/05 jusqu'à décembre) et deuxièmement car mon patron me paye lorsqu'il en a envie... Je cours toujours après mon salaire et ça ne le gène absolument pas de nous payer 1 mois en retard (ça ne gêne apparemment pas l'inspection du travail car plusieurs courriers sans changement, mais c'est un autre problème). Cette situation à entraîner des retards de loyer (je dois encore presque 2 loyers à ma proprio qui est assez compréhensive à ce sujet, heureusement).
Mais l'appartement est beaucoup trop cher pour nous, et l'office HLM de notre ville nous à fait visiter un appartement moins cher. Nous serons les seuls positionné sur celui-ci et la dame nous à dit que nous recevrons un courrier d'ici deux semaines pour nous prévenir de l'acceptation pour l'appartement.
Nous l'avons prévenu que nous sommes déjà locataires et que nous aurons surement un préavis de 3 mois à respecter. Or, elle nous a expliqué que 3 mois était trop "long" pour eux, que comme nous touchons le RSA, nous pouvons ramener le délais à un mois pour que ce soit plus facile pour tout le monde.
Mais en un mois, je ne vois pas comment payer les loyers de retards ... Il ne m'est pas possible de trouver 1260€ pour rembourser mes dettes.

Je me demande s'il est possible de donner mon préavis et demander à ma proprio de lui signer une reconnaissance de dette en m'engageant à lui rembourser ce que je lui doit petit à petit (comme je le fais actuellement) ou si un autre organisme comme LOCA-PASS pourrait nous aider en nous prêtant directement le remboursement des anciens loyer et du dépôt de garantie pour le prochain appartement car nous passerons par LOCA-PASS pour le mois de garantie. Ou encore si vous avez une autre solution ?

Nous vous remercions d'avance.

1 réponse

jmarine Messages postés 14 Date d'inscription mardi 12 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2020 23
6 mai 2015 à 00:36
Bonjour
Il n'y a pas de problème pour que le loca pass vous prête la caution pour la future location..
Mais d'un autre côté vous devriez demander à votre propriétaire actuelle un entretien pour lui expliquer que votre situation est trop précaire (ne dites pas que votre compagne doit signer un CDD) et que vous êtes obligés de partir pour ne pas alourdir
votre dette.. Je pense que si vous lui proposez de lui remettre plusieurs chèques pour régler vos arrièrés ce serait plus judicieux... Reste qu'elle risque de ne pas être compréhensive si elle n'a qu'un mois pour chercher de nouveaux locataires.. Ce que vous allez lui annoncer oralement et par R/ar pour résilier avec le délai normal d'un mois accordé à un bénéficiaire du RSA..avec justificatif...
Ceci dit, si vous avez payé une caution et que l'appartement est resté en bon état, proposez lui de garder cette caution, ce qui réduira votre dette de 630€...Mais elle ne va pas engager de poursuites pour les 630€ restant si vous lui faites des chèques..enfin je pense puisqu'elle est compréhensive...actuellement ...

Et pour l'office HLM, dites leur qu'un mois après ces premiers 15 jours (apres avoir reçu l'acceptation) vous amènera à fin juin environ...parce qu'il faut être sûr qu'il vous soit attribué par courrier avant de donner votre préavis...
Tous les prétendants a la location HLM ne disposent pas de préavis si courts...
Il faut quand même compter sur la chance...que je vous souhaite...
Cdt
0