Aucune assurance ne veut assurer notre immeuble

Noemie2404 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2015 - 3 mai 2015 à 19:36
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 4 mai 2015 à 16:06
Bonjour,
Savez vous comment et surtout quoi faire lorsque votre immeuble n'a pas de syndic (petite copro de 7 lots), qu'aucune assurance ne veut vous assurer et qu'il faut effectuer des travaux sur le pignon et la gouttière car des morceaux de revêtements se détachent et risquent de tomber sur les passants dans la rue (et que certains sont déjà tombés sur la copro d'à côté et ont fait des trous dans leur toit)???
Si vous aviez quelques conseils à me donner, je vous en serais éternellement reconnaissante!
Pour explication, j'ai acheter mon 1er appartement il y a 4 ans sans me préoccuper du fait qu'il n'y avait pas de syndic et pas de charge.
L'immeuble date de 1930, aucune rénovation n'a été faite depuis, euh... un moment. Le pignon s'effrite, la gouttière n'est plus reliée à l'évacuation et un ravalement serait à prévoir, sans compter toutes les choses que je n'ai pas vu.
Afin de vendre plus facilement, j'ai convaincu les autres propriétaires de prendre un syndic pro mais qui au bout de 2 mois nous a signalé son refus temporaire car il veut que nous soyons assurer d'abord.
Le problème c'est qu'avec tous les travaux à faire, aucune assurance ne veut de nous...
Voilà un résumé de la situation...
Dans l'attente de votre aide,
Cdt,
Noemie

1 réponse

andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
4 mai 2015 à 16:06
Bonjour,

Le syndic est obligatoire et il faut commencer par là, soit convoquer une AG soir faire nommer un administrateur judiciaire. Ensuite :

L'article L. 215-2, nouveau, du Code des assurances, issu de la loi ALUR, dispose que tout copropriétaire ou tout syndicat des copropriétaires, représenté par son syndic, assujetti à l'obligation d'assurance d'habitation, ayant sollicité la souscription d'un contrat auprès d'une entreprise d'assurance couvrant en France les risques mentionnés à l'article 9-1 de la loi de 1965 et qui se voit opposer un refus, peut saisir le bureau central de tarification qui se chargera de fixer le montant de la prime moyennant laquelle l'entreprise d'assurance intéressée est tenue de garantir, dans des conditions qui seront prévues par décret en Conseil d'Etat, le risque qui lui a été proposé. Il peut, là encore dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat, déterminer le montant d'une franchise qui reste à la charge de l'assuré.

De : https://www.informationsrapidesdelacopropriete.fr/gestion-et-maintenance/2358-nd-598-la-copropriete-et-lassurance-multirisque?start=11
0