Nuisances sonores de locataires : votre avis

desoya Messages postés 5 Date d'inscription lundi 19 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015 - 29 avril 2015 à 23:21
 guy - 29 avril 2015 à 23:53
Bonjour,

Je poste ici pour avoir votre avis sur ma situation. Je suis propriétaire depuis 4 ans d'un appartement dans une petite résidence de 4 copropriétaires (3 dans un bâtiment principal, chaque étage étant un appartement, et 1 dans une dépendance dans le jardin). J'habite au 1er et l'appartement du RDC est occupé par un couple de locataires depuis 6 mois. Tout allait bien durant les 3 premiers mois, puis les problèmes ont commencé à apparaître : portes qui claquent, conversations bruyantes, machine à laver vers 2-3h du matin... A cela s'est rajouté plus récemment (depuis 1 mois) la musique à fond le soir comme la nuit. Je dois préciser que le bâtiment est ancien et très mal isolé. Donc on entend tout : les conversations, bruits de pas, télé, etc... Ces bruits ne me gênent pas, car ils font partie de la vie courante. Mais du coup, la musique à fond est d'autant plus insupportable.

Je suis allé les voir plusieurs fois en leur demandant poliment de faire moins de bruit, mais pas d'effet durable. J'ai aussi contacté leur propriétaire que je connais depuis 2 ans pour qu'elle les sensibilise, mais pas d'effet non plus. Dans les réponses qu'elle m'adressait, elle me disait qu'on ne pouvait pas non plus les empêcher de vivre. Je lui ai bien dit que les déambulations, conversations, bruits de télé et de musique à un niveau normal ne me dérangeaient pas, car font partie du quotidien, mais les bruits nocturnes et trop forts constituent une réelle nuisance.

Un soir d'avril, ma copine était venue me voir, on s'est quittés à 23h, elle a descendu les escaliers et j'ai entendu un vacarme de portes qui claquent au point de faire trembler les murs du bâtiment tout entier. Je suis descendu les voir et le copain de la locataire m'a ouvert, complètement bourré, essayant de m'intimider en voulant se battre. On s'est accrochés verbalement, je suis remonté, et il est venu s'excuser après, donc je n'ai pas prévenu la proprio. Le lendemain, ma copine m'a dit qu'il lui disait de faire moins de bruit (elle a juste descendu les escaliers, alors qu'eux ne se gênent pas pour mettre la musique à fond, claquer les portes, etc...)

Ces derniers jours, la locataire était seule, la musique à fond très souvent. Je descends une fois à 1h30 du matin, lui redemande de baisser le volume, et elle me répond « j'ai 25 ans, j'ai le droit de m'amuser ». La semaine dernière, je retourne la voir encore pour la musique à fond (à 20h donc pas de tapage nocturne mais tapage quand même) et elle me claque la porte au nez. Apparemment, elle a appelé la proprio, lui disant qu'elle voulait quitter l'appartement, car la proprio m'a appelé, furieuse, me disant que tout est de ma faute, que ce sont des gens bien, leur trouvant des excuses à tout, et me disant que je suis intolérant et que je ne supporte pas le moindre bruit (alors qu'elle n'était pas là pour juger du niveau sonore).

Si vous avez eu le courage de me lire jusqu'au bout, j'aimerais avoir votre avis : suis-je quelqu'un d'intolérant qui tyrannise les voisins par plaisir, ou alors est-ce que ma réaction est justifiée ? Et si c'est le 2ème cas et que vous avez des idées de solution, ça serait vraiment génial (je suis syndic bénévole, mais je n'ai pas l'impression que ça me soit d'un grand recours).

Merci et bonne soirée

1 réponse

bonjour, La première des choses serait d'appeler la police lorsqu'ils font du tapage nocturne.

Déjà on doit toujours éviter ou limiter le bruit, même dans la journée, mais encore plus la nuit à partir de 10 heures du soir pour que les gens puissent dormir.

Allez à l'ADIL chercher une brochure sur le bruit, et mettez la lui dans la boîte aux lettres.

Vous pouvez inviter la propriétaire à venir se rendre compte si ses locataires sont "biens".
0